11ant
10.05.2017 18:54:56
La cave a été reconstruite en 2002. Les briques sont déjà un peu plus anciennes – malheureusement, je ne sais pas quel âge elles ont.
Assez vieilles. Par "briques au format Reichsformat", on entend qu'elles proviendraient probablement de démolitions de maisons – je pense difficilement que quelqu'un les réédite neuves. Sur des photos, on ne verrait que que ce sont des briques pleines – mais la différence minime de taille avec le "format normal" actuel (le Reichsformat était un centimètre plus long, un demi-centimètre plus large et six millimètres plus plat) ne se remarque pas là. Cela suffit cependant pour qu'on ne puisse plus les utiliser dans les constructions actuelles. Dès lors, elles ne servent soit qu'à des fins décoratives, soit pour de tous petits travaux de construction. Par exemple, si quelqu’un veut monter un barbecue ou des casiers à vin.
Juste après la chute du Reich / à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la jeune République fédérale avait des priorités plus importantes que de changer les formats des briques. Je ne peux pas dire précisément aujourd’hui si le nouveau format est arrivé en 1952 ou en 1957. Le Reichsformat conduisait à une trame de 13 cm, un multiple donc d’un mètre et quatre. Avec le changement de format, les mesures "répètent" à nouveau selon un rythme métrique régulier, ce qui est plus facile à retenir.
Plus la surface d’un mur est grande, plus cette petite déviation est gênante. Il n’y a donc aucune raison de fabriquer encore aujourd’hui le vieux format (pour les besoins décoratifs, le marché se contente de l’approvisionnement en matériaux récupérés). Les briques au format Reichsformat ont donc au moins soixante ans, il a été introduit en 1872.
À part le format légèrement différent, ce sont des briques pleines tout à fait normales. Puisqu’elles sont toujours "anciennes", elles paraissent moins "clonées identiques" que les briques neuves, bien qu’elles aient aussi été des produits industriels. Et elles étaient habituelles en tant que briques pleines – les briques d’aujourd’hui sont plus souvent perforées. Avec les briques pleines, on peut plus librement aussi les poser sur le côté.
Pour une peinture – que je considère inutile – cela signifie : les couleurs appropriées seraient exactement les mêmes que pour les briques actuelles.