Honnêtement, a un point valable. Je suis aussi indépendant (dans un secteur complètement différent) et je constate sans cesse combien (beaucoup !) dans la restauration et l’artisanat (et...) travaillent au noir pour échapper à l’impôt. Que l’on minimise cela ici avec un clin d’œil m’agace ! (sans parler du fait que, en tant que donneur d’ordre, on se rend complice de fraude fiscale).
Je suis très heureux de vivre dans un pays où il y a des allocations parentales, des subventions KFW, des écoles gratuites, des repas scolaires subventionnés, un réseau routier en bon état, l’aide sociale, etc. Tout cela n’est pas de l’argent que notre gouvernement fait tomber de son coffre au trésor. Mais l’argent de toi, de grand-mère Hilde et de Bob le bricoleur. Quel tapage autour des subventions KfW arrêtées. Oui, mais d’où vient cet argent ? Désolé, mais sur ce point, je ne comprends pas comment on peut, pour quelques milliers d’euros, escroquer la société en toute bonne conscience. Certains vont sans doute sourire maintenant et demain saluer les artisans qui étaient 10 000 € moins chers parce qu’ils ont été payés en liquide. Ce n’est pas juste. Amen.