Épuisé par le recrutement militaire - Des alternatives ?

• Erstellt am 17.08.2016 12:20:44

Knallkörper

17.08.2016 12:20:44
Bonjour membres du forum,

nous avons dans notre construction neuve une salle de bain de 18 m² avec une pente ainsi qu’un WC pour invités de 4,7 m². La salle de bain principale doit être équipée d’une grande douche à niveau de sol de 1,20x1,00 m, d’une belle baignoire V+B, d’un double lavabo et d’un WC esthétique. Les robinets pour la douche et la baignoire doivent être encastrés.

Dans le WC pour invités, il n’y a pas de baignoire et il ne doit y avoir qu’un simple lavabo, mais nous souhaitons une douche un peu plus grande et belle ainsi qu’un WC élégant.

Nous avons maintenant reçu une offre de l’installateur attitré de notre maître d’œuvre. Il souhaite un supplément de près de 25 000 euros pour la mise en place. Sur ce montant, 13 750 euros concernent la « [Waschtischanlage mit Spiegelschrank] » dans la salle de bain principale.

Si je compare maintenant les plus gros postes de matériel de l’offre entière avec les prix sur Internet, je pourrais économiser environ 8 000 euros en achetant moi-même le matériel. Exemple :

Baignoire V+B Squaro Edge 12 190x90 cm
Offre de l’installateur : 1 655 euros (livraison seule, montage en sus)
Prix Internet : 850 euros TTC, frais de port inclus

Les plus grandes différences se trouvent dans les pièces individuelles de la « [Waschtischanlage] » de Keuco, parfois plus de 100 % de différence.

Je réfléchis maintenant à ce qu’il faut faire. Je préférerais refuser l’offre entière avec reconnaissance et me procurer (presque) tous les éléments moi-même pour les installer. La négociation ne sert probablement à rien car mes idées d’un prix raisonnable sont sans doute trop éloignées de celles de l’installateur.

Jusqu’à présent, en travaux personnels dans toute la maison, nous avons « seulement » posé tous les revêtements de sol et réalisé tous les travaux de carrelage. Si je monte moi-même les sanitaires, je ne risque pas de conflit de planning avec le maître d’œuvre. Mon idée est de faire poser par l’installateur du maître d’œuvre uniquement les raccordements aux bons endroits. Il peut garder ses objets standards. Ensuite, j’achèterais la baignoire, etc. à moindre coût et les installerais moi-même ou confierais l’installation à une autre entreprise.

Cela peut-il fonctionner ? Que faut-il prendre en compte pour les travaux de construction sèche, ceux-ci doivent-ils être réalisés avant ou après l’installation des sanitaires ?

Je serais heureux de recevoir toute suggestion ainsi que des témoignages d’expérience sur un tel projet.

HilfeHilfe

17.08.2016 12:38:04
aïe aïe... encore un cas de "do it yourself", demande dans le forum de construction ou regarde sur YouTube....

Je ne voudrais jamais installer quelque chose dans un domaine où je n'ai aucune connaissance...

Je doute aussi que tu trouves un plombier alternatif qui installe tes matériaux étrangers et ne facture que ses heures. Les plombiers ne se bousculent pas et il y a toujours un conflit en cas de problème de dommages. Si un dégât des eaux survient un jour, je suis curieux de savoir qui acceptera de le prendre en charge....

Les pièces standard proposées sont-elles vraiment si mauvaises ? Le contrat de construction a-t-il déjà été signé ?

Bonne chance

Peanuts74

17.08.2016 12:46:52

C’est exactement ce que nous avons fait, car les prix étaient parfois vraiment scandaleux (prix public conseillé plus majoration).
Nous avons aussi tout acheté nous-mêmes et je l’ai installé moi-même.
Jusqu’à présent (3 ans plus tard) tout est étanche et fonctionne.
Dans notre contrat, c’était déjà séparé, installation sanitaire préliminaire et finale.
Si tous les raccordements et tuyaux sont bien placés, ce n’est pas sorcier (avec un peu de savoir-faire).
Pour beaucoup de choses, la notice de montage est fournie, c’est comme cela que cela doit être fait, et que fait ensuite le plombier sinon peut-être dévier un peu car il l’a toujours fait (différemment) ?
Tu dois simplement décider si tu te sens capable de le faire.
Sinon, un autre plombier pourrait peut-être, moyennant un tarif horaire élevé, être prêt à t’aider.

Peanuts74

17.08.2016 12:48:11

Il faut juste savoir ce qu’on ose faire.
Mais un coup d’œil aux professions m’a aussitôt fait sourire, ingénieur mécanique et banquier

HilfeHilfe

17.08.2016 13:11:54

je ne me sens pas capable, en revanche j'ai réalisé d'autres travaux manuels comme construire moi-même une cabane de jardin, planter une haie, aménager l'extérieur seul. Ce ne sont pas non plus des travaux "finement élaborés". Si une poutre en bois est un peu de travers ou si la dalle est trop haute, on tape dessus. Si le thuya est de travers, on tire dessus.

Pour les travaux de plomberie avec du matériel coûteux, il faut plus que du savoir-faire manuel.

Knallkörper

17.08.2016 13:47:46

Bonjour Peanuts,

merci pour ton avis. Cela me donne un peu de courage. Je pense pouvoir faire l'installation moi-même aussi. Peut-être que j'obtiendrai ainsi un super salle de bain à un bon prix au final. Je ne le fais pas volontiers, car tôt ou tard, dans ce genre d'activités, je me retrouve en conflit avec d'autres engagements (travail).

: Les éléments standards ne plaisent pas. Les pièces pour le prix indiqué font une sacrée différence, même si le total n'est à mon avis pas justifié. Oui, le contrat est signé, la structure est à moitié terminée.