Notre plan d'étage pour discussion

• Erstellt am 14.02.2015 10:52:24

SirSydom

15.02.2015 12:56:33
WC retravaillé.

Manu1976

15.02.2015 13:31:14
90 cm pour les WC, c'est définitivement trop petit. Imagine que tu as besoin de béquilles pour une raison quelconque ou imagine ton enfant en phase d'apprentissage de la propreté, il arrive que deux personnes soient aux toilettes en même temps et il se peut que l'enfant doive aussi être changé dans les WC. Un WC devrait faire au moins 1,20 m de large. Le nôtre est comme celui que vous avez prévu en termes de plan et fait 1,30 m de large, et je trouve cela déjà limite. Un lavabo de 30 cm, c'est aussi une erreur. Après t'être lavé les mains, tu passes plus de temps à nettoyer qu'à te laver, car le mur et le sol (surtout avec des enfants) sont toujours mouillés. Le couloir à l'entrée est assez large, tu peux donc encore prélever 20 cm pour les WC. La solution chambre-dressing-salle de bains des parents me plaît beaucoup - même le mur à 45 degrés ne me dérange pas dans ce cas. OK - cuisine-salle à manger-salon, c'est une question de goût. Ce ne serait pas mon cas, je trouve que c'est un peu étroit, surtout en tenant compte des murs extérieurs et du mur de la TV, chacun d'environ 3,50 m pour le salon et la salle à manger. L'étage me paraît correct ainsi.

SirSydom

15.02.2015 13:50:06
Merci Manu,

oui, tu as raison pour le lavabo. Ça éclabousse pas mal. À deux avec un enfant, nous utiliserions probablement moins les toilettes (sauf en cas d'urgence) car les 5 m jusqu’à la salle de bain ne sont plus envisageables).
Je vais encore travailler un peu sur la combinaison cellier/WC - peut-être que je pourrai y caser encore 20-30 cm.

Salon + salle à manger :
Oui, je trouve aussi que cela semble un peu étroit sur le plan. D’un autre côté, ça fait 38 m². Beaucoup de salons/salles à manger sont plus petits.
Nous ne sommes pas fans des meubles muraux en chêne foncé :) un peu de rangement pour quelques jeux de société, babioles, livres et un peu de déco suffit.

Manu1976

15.02.2015 14:10:14
La taille de la pièce est correcte. Nous avons aussi seulement 38m2. Mais du canapé à la télévision, c’est seulement environ 3,50m, c’est-à-dire que tu es assis assez près de la télé. De même pour la table. Partons d’une largeur de table de 1 mètre + 60 cm pour les chaises de chaque côté, il reste donc tout autour de la table un passage d’environ 70 cm. Et essaie ensuite d’ouvrir une porte-fenêtre. C’est ce que je voulais dire par trop étroit. :-)

Mycraft

15.02.2015 14:25:34
Oh oui, des murs à 45 degrés partout où l’on regarde... ce ne serait pas pour moi... 45 degrés signifie toujours... ça ne va pas correctement, alors on bricole un mur d’une manière ou d’une autre...

90 cm c’est trop étroit pour un WC... on construit neuf, non, et on ne rénove pas une maison de 1900, alors mieux vaut avoir un peu moins de couloir.

ypg

15.02.2015 15:59:21
Les proportions des vues extérieures ne me plaisent pas du tout. Toits plats de l'annexe et du garage par rapport au bâtiment principal élevé. Les bandes de fenêtres à la façade avant sont à nouveau beaucoup trop grandes, et globalement, trop de variantes de fenêtres ont été utilisées.

Est-ce que la maison doit être divisée en 2 unités plus tard, ou pourquoi l'escalier est-il placé dans une mauvaise position de conception ? Pourtant, je ne vois pas d'appartement séparé prévu à l'étage.

WC pour invités : avez-vous déjà utilisé un lavabo de 30 cm de profondeur ? Ou dois-je écrire : mouillé ? Le confort, c’est autre chose - et peut-être faudrait-il aussi envisager qu’un visiteur plus corpulent vienne un jour.

J’aime l’ouverture dans la maison, mais si le facteur peut voir mon canapé et si je travaille ou cuisine manifestement dos à la porte d’entrée, alors c’est mal conçu. Il n’y a presque pas de cloisons amovibles. Un mur en podium effet ne va pas non plus partout et semble ici devoir corriger une erreur de conception.

Je ne comprends pas comment on peut trouver jolies ces cloisons à 45 degrés. Elles existent finalement parce qu’on ne sait pas connecter autrement les pièces (ce qui a du sens dans un petit lotissement en rangée, mais pas dans une maison spacieuse).
Cela ne correspond pas du tout au style Bauhaus, qui devrait être reconnaissable de l’extérieur?!

En principe, vous pouvez certainement faire construire une jolie maison individuelle sur ce terrain - qu’une maison à 2 étages, enduite de blanc et avec un toit plat s’intègre dans l’environnement, c’est difficile à dire.
Pour moi, cependant, le plan de situation semble provenir d’un ancien bâti, donc cette fois je l’exclus.
En principe, vous devriez confier la planification à un architecte (ou prendre un GÜ), mais il est probable que vous deviez tenir compte des constructions voisines si aucun plan d’urbanisme n’existe !

Comment sont les maisons dans ce quartier ?

demande Yvonne

P.S. si quelque chose se chevauche avec un ancien message, c’est parce que je n’ai pas actualisé avant de commencer à écrire il y a 3 heures :oops: