Avis/idées de plan/maison à deux étages, économe en énergie ?

• Erstellt am 25.05.2013 19:01:34

backbone23

25.05.2013 22:48:42
Ah, si le 1er étage doit être loué à des étrangers, où peut-on y installer le lave-linge et le sèche-linge ?

phb

26.05.2013 01:09:45
Merci d’avance pour les nombreuses indications ! Nous avons déjà réfléchi à certains points, mais d’autres perspectives inédites se sont révélées très utiles.

Concernant la question de notre situation de vie : nous ne sommes pas encore dépendants et l’âge est toujours relatif. Nous souhaitons également nous laisser la possibilité de rester aussi longtemps que possible dans la maison. Si, en cas de nécessité de soins, nous devions vraiment décider de quitter notre environnement familier, cela ne poserait aucun problème. Remodeler une maison plus tard n’est peut-être plus possible si ce n’est pas prévu à l’avance.
Lors de la recherche d’une maison ou d’un terrain, nous avons également constaté récemment qu’il n’est pas si facile de trouver une maison chez nous.
Jusqu’où il est judicieux de prévoir pour l’avenir constitue probablement un sujet à part entière. :)

@ypg : Merci pour les remarques concernant l’échange entre la salle de bain et la buanderie. Nous n’avions pas du tout envisagé ce problème.
Selon nos conseillers locaux en accessibilité, le garde-manger serait accessible en fauteuil roulant si on enlève les étagères d’un côté.
Nous cherchons encore l’emplacement idéal pour une télévision et le positionnement exact du canapé.

@backbone23 : La chambre du bas n’est effectivement pas entièrement accessible en fauteuil roulant avec un lit double.
Si un fauteuil roulant devait être nécessaire, la deuxième chambre devrait être aménagée. L’espace pour les armoires, les lits et un diamètre de rotation de 1,5 m pour le fauteuil roulant devrait alors être suffisant.

ypg

26.05.2013 13:55:57
Je regrette encore une fois ma naïveté ;)
Eh bien, je connais quelqu'un qui a construit... en toute connaissance de cause, sachant qu'il a la SEP et qu'il dépendra plus tard d'un fauteuil roulant.
Je ne veux pas habiter dans une maison conçue pour un fauteuil roulant quand je suis jeune et même maintenant à la mi-quarantaine. Pour cela (aussi dans ton plan), il faudrait faire trop de compromis : surface habitable beaucoup trop petite, salle de bain adaptée aux handicapés au lieu d'une oasis de bien-être, portes larges gênantes et chambres à coucher et pièces de vie coupées des pièces du rez-de-chaussée par un escalier. De plus, c’est un coût élevé (150 cm d’espace là où 100 cm suffiraient, mais un coin de 13 m² pour le salon, qui ne peut pas être meublé de manière adéquate pour une famille), que je préfère investir dans des choses qui me donnent aujourd’hui du confort et de la qualité de vie.
Quand je vois que vous n’avez même pas prévu une chambre d’enfant, alors investissez votre argent dans un bungalow solide et astucieux, mais ne planifiez pas déjà la possibilité d’accueillir un soignant. En cas de besoin (pire scénario), il vaut mieux que ce soit dans un bureau d’invités en avant-poste avec WC-douche.
Profitez de la vie maintenant !
J’ai récemment vu un documentaire sur des maisons (sur NDR il y a parfois des courts reportages sur des maisons innovantes et particulières). Une femme, d’environ 70 ans, s’est fait construire un bungalow en bois avec de nombreux dénivelés, donc des niveaux décalés. Sa déclaration sur la construction sans barrières : si on la prévoit, on tombe malade ! Elle planifie pour maintenant et vit ainsi - heureuse et active !

macaron

01.06.2013 13:14:14
Je ne voudrais pas vivre pendant 30 ans dans une maison compromise coûteuse, uniquement parce qu’il pourrait éventuellement y avoir un besoin de soins à un moment donné. On peut réfléchir à ce scénario quand il se présente. En particulier, on ne sait pas à l’avance quel type de besoin de soins nous touchera.

Concernant le plan :
Les deux chambres/salles de musique communicantes ne me semblent pas bien agencées.
Le salon est très, très petit. Pas de place pour des bibliothèques ?

phb

02.06.2013 22:40:56
Après avoir étudié pendant un certain temps la question de l’accessibilité, nous trouvons qu’une construction accessible demande certes plus de travail de planification, mais n’exige en fait que très peu de compromis dans la construction elle-même. Au contraire : nous trouvons que les recommandations sont aussi très confortables pour la vie quotidienne normale (escaliers larges, pas d’obstacles, possibilité de déposer des choses à l’entrée, etc. - c’est super !). Peut-être que notre description a donné l’impression que nous installons déjà toutes les mesures (par exemple, barres de maintien, etc.) complètement dès maintenant. Il s’agit simplement pour nous de pouvoir vivre confortablement dès à présent et d’avoir plus tard la possibilité de mettre en œuvre facilement d’autres mesures en plus. Une grande salle de bain est accessible, mais c’est déjà une excellente chose même dans un cas normal et elle peut parfaitement être aménagée comme un espace de bien-être. Même avec des enfants, une solution accessible est beaucoup plus confortable, et peut-être que nous voudrions vraiment louer l’étage supérieur ainsi (ce ne doit pas forcément être une aide-soignante :)). Ce qui serait intéressant pour nous donc (en plus de la question de l’orientation de la cuisine), c’est de savoir où vous verriez des compromis. Quelques-uns ont déjà été mentionnés et étaient utiles. Le salon est surtout petit à cause de la salle de musique. Si on réunit salle à manger + salon + salle de musique (ouvert), est-ce que ce serait encore trop petit ?