Exploitation et contrôle de la ventilation résidentielle contrôlée dans une maison individuelle

• Erstellt am 08.06.2018 13:59:54

Tentakel

08.06.2018 13:59:54
Bonjour à tous,

nous avons installé un Zehnder comfoair Q450. Après m’être un peu plus penché sur l’installation, j’ai constaté que les monteurs l’avaient probablement laissée en réglage standard.

c’est-à-dire qu’elle fonctionne au niveau 2 avec environ 230 m³/h
De plus, j’ai activé la commande automatique d’humidité / de température, ce qui ajoute encore quelques m³/h le soir en été (environ 290 m³/h le soir).

Je trouve ces débits très élevés, ce qui coûte bien sûr de l’électricité. De plus, ce n’est pas très silencieux le soir.

Données de la maison :
Apports d’air dans les pièces de vie et les réserves, extraction dans la cuisine / 2 salles de bains / buanderie / technique
210 m² de surface habitable et utile
615 m³ de volume d’air dans la maison
Étage supérieur : 4 apports d’air / 2 extractions / couloir avec transfert d’air
Rez-de-chaussée : 4 apports d’air / 2 extractions / couloir avec transfert d’air
Sous-sol : 2 apports d’air / 2 extractions
4 personnes

Après m’être un peu renseigné, je réglerais probablement plutôt 185 m³/h en standard (environ 30 % × 615 m³ taux de renouvellement d’air > 4 × 30 m³/h pour 4 personnes)

Je souhaiterais recevoir un retour d’autres propriétaires de [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] sur les débits auxquels ils font fonctionner leur installation.

De plus, il est possible de programmer la gestion horaire. Actuellement, j’ai réglé (été) pour mieux réguler un peu l’humidité et la température. Intuitivement, cela aide, mais si l’on considère la capacité thermique de l’air, cela ne devrait pas beaucoup influer ?

02:00-04:00 heure hausse niveau 3 (air extérieur froid pour refroidir)
07:30-08:30 heure hausse niveau 3 (aération après la douche)
12:00-18:00 heure réduction niveau 1 (protection contre la chaleur en été)

Sinon niveau 2 normalement.

Quelqu’un a-t-il aussi de bonnes expériences avec la gestion horaire ?

Merci, cordialement, Andreas

haydee

08.06.2018 14:07:06
J'ai bien un autre système, chez nous le programme horaire est actuellement le suivant :
7:00 à 21:30 niveau de ventilation 0
21:30 à 7:00 niveau de ventilation 2

Pas de récupération de chaleur, car le ventilateur à flux croisé a été retiré et une cassette d'été a été installée. [Ähnlich Bypass]

ruppsn

08.06.2018 23:58:20

Bonjour Andreas,

qui a planifié ta ventilation contrôlée de l'habitat et établi le concept de ventilation ? En cas de doute, je te conseillerais de te renseigner à ce sujet.

En principe, l'installation ne devrait pas être perceptible en fonctionnement normal avec une conception correcte. En cas de ventilation intensive, d'accord, mais en ventilation normale ou réduite, ce ne devrait pas être le cas.
Quel volume passes-tu par les différentes bouches de ventilation ? Partout < 25 m³ ? Vitesse de l'air dans les conduits < 2 m/s ?

Quant à la consommation électrique, je suis un peu surpris. Combien de watts consomme-t-elle pour que tu te fasses des soucis à propos de la consommation d'électricité ? Ne te méprends pas, mais habiter une maison de plus de 200 m² et s'inquiéter ensuite pour la petite consommation électrique d'une ventilation contrôlée de l'habitat ? Les ventilations contrôlées ne sont pas les plus gros consommateurs électriques et sont généralement relativement économes. Et surtout, avec l’échangeur à plaques de ta ComfoAir, tu es aussi en avantage du point de vue de la consommation comparé aux échangeurs rotatifs. Alors, ne te fais-tu pas trop de soucis ?

Tentakel

12.06.2018 16:26:07
Bonjour, merci pour vos retours. La planification avec le chauffagiste est à peu près correcte, j'ai aussi les documents à ce sujet, il ne s'est simplement pas donné la peine de régler précisément l'installation, bien que +/- 30 m³/h ne fasse pas de différence.

Le principal problème n'est pas la consommation électrique, mais surtout l'apport d'humidité par temps lourd, lorsque l'installation fonctionne à plein régime à midi.

: Merci pour tes réglages, j'ai de mon côté encore réduit en journée et le climat dans la maison s'est amélioré. Moins d'apport d'humidité.