Huilé : on voit des taches de graisse, d'eau, de café, de thé, etc. si on ne les essuie pas immédiatement (c'est comme ça dans notre cuisine et, oui, on voit des traces d'usure, mais ça nous va – et nous n'avons ni enfants ni chiens)
Vernis : l'eau, etc. s'essuie bien, mais chaque rayure reste visible (les griffes de chien font vraiment de jolies marques !). Personnellement, je trouve les rayures sur un parquet verni plus laides que les traces d'usure sur un parquet huilé.
Je ne poserais jamais l'un ni l'autre dans un appartement en location. On ne sait jamais comment les locataires vont traiter tes affaires. Parfois, c'est vraiment incroyable. Ce n'est pas à eux, donc ils n'en tiennent pas compte. C'est pourquoi je pencherais pour du vinyle. Je trouve la texture plus agréable que le stratifié, il est résistant même dans la cuisine et nettement moins cher qu'un plancher en bois massif. Et tu auras toujours des locataires qui te diront : bon, après 10 ans, il est temps de changer le sol de toute façon, ne t'énerve pas s'il y a des rayures ou d'autres dégâts dessus.
Et ils ont raison en un sens, il existe vraiment des repères pour les salles de bains, les sols, etc. dans les logements à louer. Cela signifie : si tu as eu un locataire pendant 13 ans et qu'il a vécu comme un cochon, tu ne pourras pas te plaindre que les toilettes sont noires de saleté et que la paroi de douche est complètement entartrée. Après 10 ans, une rénovation de la salle de bains dans l'intérêt de la protection du locataire est acceptable.
Donc : des sols faciles à entretenir et résistants, ainsi que des équipements de salle de bains, et pas forcément dans le segment haut de gamme.
Sauf s'il s'agit d'un appartement très exclusif. Là, on a généralement une clientèle un peu différente.