Espace de vie ouvert avec cuisine : Quels matériaux de sol ?

• Erstellt am 28.02.2021 11:11:02

Climbee

08.03.2021 10:47:19
Chêne brossé et huilé naturel dans un appartement en location ? Jamais de la vie ! Tu ne seras plus jamais content. Je choisirais plutôt du vinyle ou du stratifié, ou un carrelage uniforme (avec chauffage au sol).

minimini

08.03.2021 19:45:02
Nous avons un tel sol dans notre appartement en location ;) Il est moins sensible que je ne le pensais, mais pas non plus très résistant. Les taches d'eau doivent disparaître immédiatement (!), sinon vous n'avez plus aucune chance. Dans la cuisine, on voit clairement des traces de pas, etc., même si nous sommes vraiment pointilleux. C’est fréquenté beaucoup et nous cuisinons tous les jours. Qui est prévu comme locataire ? Avec des enfants, je trouverais ça horrible, c'est pourquoi nous ne posons pas ce sol dans la maison, même si nous le trouvons vraiment beau et surtout chaud au toucher. Nous optons maintenant pour du vinyle tant que la petite est petite, sinon nous aurions pris du carrelage effet bois avec un chauffage au sol. Mais je n’aime pas non plus les carreaux classiques, encore moins les seuils (dans une maison individuelle).

netuser

11.03.2021 11:17:05

Est-ce que le vôtre est huilé ou verni ?

Climbee

11.03.2021 12:50:19
Huilé : on voit des taches de graisse, d'eau, de café, de thé, etc. si on ne les essuie pas immédiatement (c'est comme ça dans notre cuisine et, oui, on voit des traces d'usure, mais ça nous va – et nous n'avons ni enfants ni chiens)

Vernis : l'eau, etc. s'essuie bien, mais chaque rayure reste visible (les griffes de chien font vraiment de jolies marques !). Personnellement, je trouve les rayures sur un parquet verni plus laides que les traces d'usure sur un parquet huilé.

Je ne poserais jamais l'un ni l'autre dans un appartement en location. On ne sait jamais comment les locataires vont traiter tes affaires. Parfois, c'est vraiment incroyable. Ce n'est pas à eux, donc ils n'en tiennent pas compte. C'est pourquoi je pencherais pour du vinyle. Je trouve la texture plus agréable que le stratifié, il est résistant même dans la cuisine et nettement moins cher qu'un plancher en bois massif. Et tu auras toujours des locataires qui te diront : bon, après 10 ans, il est temps de changer le sol de toute façon, ne t'énerve pas s'il y a des rayures ou d'autres dégâts dessus.
Et ils ont raison en un sens, il existe vraiment des repères pour les salles de bains, les sols, etc. dans les logements à louer. Cela signifie : si tu as eu un locataire pendant 13 ans et qu'il a vécu comme un cochon, tu ne pourras pas te plaindre que les toilettes sont noires de saleté et que la paroi de douche est complètement entartrée. Après 10 ans, une rénovation de la salle de bains dans l'intérêt de la protection du locataire est acceptable.
Donc : des sols faciles à entretenir et résistants, ainsi que des équipements de salle de bains, et pas forcément dans le segment haut de gamme.

Sauf s'il s'agit d'un appartement très exclusif. Là, on a généralement une clientèle un peu différente.

HansDampf1311

11.03.2021 15:35:48
Je ne peux te parler que de mon point de vue en tant que locataire d'un appartement avec du parquet, et je peux dire qu'en tant que propriétaire, je ne poserais jamais de parquet. J'ai vraiment fait attention au sol, ce n'est pas ma propriété, et pourtant il a plusieurs marques dues à des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé. Par exemple, j'ai mis un tapis sous la table à manger pour protéger le sol des chaises - seulement pour constater ensuite que la couture du tapis avait laissé une empreinte sur le sol.

Forsberg21

11.03.2021 19:25:42
Je vous comprends. Chez moi, le hall d'entrée et la cuisine dans le salon sont carrelés. Et actuellement, il est apparemment à la mode d'équiper presque toutes les pièces de parquet. Surtout avec des plans modernes ouverts avec cuisine, presque tout est toujours équipé de parquet. Je ne peux pas imaginer que cela fonctionne bien sur le long terme.