Coûts courants d'une maison passive ?

• Erstellt am 21.03.2014 00:01:49

crion

21.03.2014 00:01:49
Bonjour à tous !

Ma femme et moi avons commencé hier à établir notre budget en préparation de la construction d'une maison passive ou au moins KfW 40 (130 - 150 m², 5 pièces, 2 enfants et nous deux).
Je ne savais pas à quelles charges mensuelles récurrentes nous devions nous attendre. Jusqu'à présent, nous avons prévu 325 euros par mois – c’est-à-dire incluant l'électricité, l'eau, les déchets et tout ce qui revient chaque mois pour la maison, soit 2,17 euros par mètre carré pour 150 m².
Est-ce suffisant, surtout si la maison fait probablement plutôt 130 - 140 m², et est-ce que *toutes* les charges courantes (bien sûr à l'exception des mensualités de crédit) sont vraiment couvertes ?

Merci d'avance !

Cordialement,
Christian

P.S. : Construiriez-vous plutôt avec ou sans cave, et dans quelle mesure cela influencerait-il les charges courantes ? Nous penchons plutôt pour une cave, mais nous ne savons pas si nous pourrons la financer.
Notre favori est actuellement Viebrockhaus, car Viebrockhaus nous convainc. Mais nous regardons aussi dans la région de Göttingen.

Wastl

21.03.2014 08:15:48
L'électricité, l'eau, les déchets peuvent être demandés auprès de ta commune. Les assurances habitation coûtent encore environ (chez nous environ 300 € pour le contenu et la responsabilité civile y compris incendie, tempête, etc.). La taxe de transfert de propriété dépend du taux d'imposition de ta commune - cela peut encore représenter de 70 à plus de 500 € par an - selon la taille de ton terrain, de ta maison et le taux d'imposition appliqué. Le chauffage n'est pas un grand problème dans une maison passive, si une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur est utilisée, tu as bien sûr à nouveau des coûts d'électricité pour cet appareil - ET la consommation d'électricité selon le fabricant n'a malheureusement souvent rien à voir avec la consommation électrique réelle.

Der Da

21.03.2014 10:10:22
La question des coûts mensuels, à mon avis, est difficile à répondre.
Personne ne connaît votre consommation d'électricité, car nous ne savons pas si vous avez des appareils anciens ou neufs, à quelle fréquence vous utilisez le sèche-linge (nous en ce moment presque tous les jours) et à quelle fréquence vous faites fonctionner le four, combien de congélateurs sont en service.

Nous avons une maison KFW 55, et nous nous en sortons avec les paiements suivants :

environ 45 € de gaz par mois pour le chauffage/la cuisine et l'eau chaude (réduit par le solaire pour l'eau chaude)
environ 60-70 € d'électricité
40 € à la commune pour l'eau et la taxe foncière
20 € pour les déchets
50 € d'assurances autour de la maison et assurances risques
50 € téléphone et internet
18 € GEZ
30 € pour les coûts de construction partiels dans la commune comme contribution récurrente
35 € pour l'entretien du chauffage, ventilation, adoucisseur d'eau

Tout cela est bien sûr une estimation très approximative. Ce qui s'ajoute chez nous, ce sont environ 150 € de coûts supplémentaires de carburant, et 70 € de ticket de transport, car nous avons maintenant un trajet domicile-travail beaucoup plus long, et ne pouvons plus simplement marcher jusqu'au supermarché comme c'était le cas dans l'appartement en location. Il faut aussi économiser pour d'éventuelles réparations de la maison dans quelques années.

En général, je dois dire que nous avons rapidement abandonné l'idée de la maison passive, car les coûts étaient disproportionnellement élevés par rapport aux économies prévues sur la consommation.
Kfw 70 était visé, KfW 50 a finalement été réalisé.

Pour le sous-sol, chacun doit décider par lui-même s'il peut s'en passer. Nous n'en avons pas, car l'argent nous coûtait tout simplement trop cher pour investir 50 000 € de plus d'un coup. Le résultat aurait été qu'au lieu de 150 m² d'espace de vie, nous n'en aurions eu que 120 m².
Nous n'en avons pas actuellement, mais il nous manque, car nous n'avons pas encore de garage... lorsque celui-ci sera construit un jour, nous pourrons peut-être enfin désencombrer un peu l'intérieur. Pour le moment, il y a deux landaus, un tricycle et d'autres affaires dans le couloir sous l'escalier... ce n'est pas l'idéal d'avoir cela directement dans la maison.

Bauexperte

21.03.2014 11:35:31
Bonjour Christian,

Une maison passive n’a de sens que si une personne est présente dans la maison durant la journée – lors du calcul pour le standard PH, la chaleur corporelle des habitants est également prise en compte. Ce que cela signifie quand la maison est quasiment vide, tu peux l’observer parfaitement avec l’exemple d’une maison témoin à Lehrte. Le collègue « vert » concurrent voulait montrer ce dont il est capable avec cette maison témoin. Le résultat est que les collègues sur place s’assoient avec un chauffage soufflant dans le bureau pendant les périodes de transition et les jours d’hiver. De cette expérience est née la fameuse maison solaire, qui s’enroule autour d’un réservoir tampon de 7000 litres.

L’autre aspect est bien sûr qu’une maison passive est un bâtiment dans lequel une température agréable est atteignable en hiver comme en été sans système de chauffage ou de climatisation séparé. Elle doit offrir un confort accru avec une demande de chaleur utile inférieure à 15 kWh/(m²a) et une consommation d’énergie primaire incluant l’eau chaude sanitaire et l’électricité domestique de moins de 120 kWh/(m²a). Cela signifie naturellement que tu dois dépenser beaucoup d’argent.

À mon avis, la norme économiquement intéressante est actuellement KfW 70 ; chez le collègue concurrent « rouge » c’est plutôt KfW 55, car la construction de ses murs le permet de toute façon. Seule la pompe à chaleur sur l’extraction d’air devrait être remplacée par un autre système.

Quelles sont les raisons qui te font réfléchir au KfW 40 ou à la maison passive ?

Si tu restes au KfW 55 – standard du collègue concurrent « rouge » – tes coûts mentionnés ci-dessus ne suffiront pas. Il installe en standard une pompe à chaleur sur l’extraction d’air et celle-ci ne suffit pas à chauffer correctement une maison. Internet regorge de témoignages de maîtres d’ouvrage qui ont constaté avec désillusion qu’une maison en dessous du standard PH avec ce système, qui est en substance une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, ne peut pas être chauffée confortablement.

Je suis confronté à cette question tous les jours et je te réponds donc comme je l’explique à nos intéressés.

Un sous-sol est, à mon avis, seulement utile s’il résulte soit d’une situation en terrain en pente (les travaux de terrassement nécessaires pour un tel terrain ne sont pas anodins, donc un sous-sol est toujours rentable) ou si le sous-sol est aménagé en surface habitable. Car en règle générale, dans un simple sous-sol utilitaire, il se passe ceci : le sous-sol souhaité est utilisé entièrement comme débarras. La température de départ. On fête encore une ou deux fois dans le plus grand sous-sol situé au fond ; mais bientôt, celui qui est chargé des tâches ménagères remarque que la terrasse et le jardin sont beaucoup plus faciles à nettoyer des restes d’une fête. Ensuite, le sous-sol contient encore les raccordements de la maison, éventuellement la machine à laver et le sèche-linge, et une réserve – le reste sert de stockage. Pour des cartons de déménagement, des meubles dont les maîtres d’ouvrage ne veulent pas se séparer, la déco etc.

Pour une maison de 140/150 m², un simple sous-sol utilitaire coûte environ 40 000 euros, aménagé en surface habitable, il coûte encore +20 000 euros pour l’isolation requise, le chauffage par le sol, les fenêtres habitables et l’enduit intérieur. Les revêtements de sol et muraux ne sont pas encore pris en compte. Pour cet argent, tu peux mieux construire en surface ; sauf si tu souhaites créer un potager utilitaire et as besoin d’espace de stockage pour la récolte de pommes de terre & Co., comme l’a montré la génération de nos parents.

Les coûts récurrents n’augmentent que s’il s’agit d’un sous-sol habitable ; dans un sous-sol utilitaire, tu as « seulement » un investissement initial plus élevé, que tu dois prendre en compte dans le financement.

Salutations, expert en construction

kubus

21.03.2014 15:35:29
Nous avons emménagé fin janvier dans notre maison KfW 40 d'environ 160 m² de surface habitable. Depuis, j'observe la consommation d'électricité de notre pompe à chaleur air-eau et de fin janvier jusqu'à maintenant, la moyenne est d'environ 8 kW par jour pour le chauffage et l'eau chaude.

Mais il faut aussi noter que cette période a été anormalement chaude et que la consommation sera certainement significativement plus élevée en hiver rigoureux.

La question des autres frais courants, tu dois y répondre toi-même. Cela dépend du nombre de personnes dans le foyer, du mode de vie, du lieu de résidence et de plusieurs autres facteurs individuels que l'on ne peut pas évaluer sérieusement en tant qu'extérieur.

Concernant la question du sous-sol. Nous n'en avons pas et il ne nous manque pas non plus. Je partage l'avis de l'expert en construction. Un sous-sol utile devient souvent un débarras et, du moins chez moi, c'est souvent que j’étais trop paresseux pour transporter constamment les choses en bas et en haut dans l'ancien appartement en location. C’est-à-dire que les objets d’« usage quotidien » trouvent finalement automatiquement un autre petit coin dans la maison, le garage ou le jardin, et le sous-sol ne contient souvent plus que des bricoles. Investir 40-50 mille euros à enterrer sous terre n’en valait donc pas la peine pour moi.

ypg

21.03.2014 15:38:05
La pensée qui m’a poussé à construire : le luxe de ne plus avoir à descendre sous terre.