Bonjour Christian,
Ma femme et moi avons commencé hier à établir notre budget en préparation de la construction d’une maison passive ou au moins KfW 40 (130 - 150 m², 5 pièces, 2 enfants et nous deux).
Une maison passive n’a de sens que si une personne est présente dans la maison durant la journée – lors du calcul pour le standard PH, la chaleur corporelle des habitants est également prise en compte. Ce que cela signifie quand la maison est quasiment vide, tu peux l’observer parfaitement avec l’exemple d’une maison témoin à Lehrte. Le collègue « vert » concurrent voulait montrer ce dont il est capable avec cette maison témoin. Le résultat est que les collègues sur place s’assoient avec un chauffage soufflant dans le bureau pendant les périodes de transition et les jours d’hiver. De cette expérience est née la fameuse maison solaire, qui s’enroule autour d’un réservoir tampon de 7000 litres.
L’autre aspect est bien sûr qu’une maison passive est un bâtiment dans lequel une température agréable est atteignable en hiver comme en été
sans système de chauffage ou de climatisation séparé. Elle doit offrir un confort accru avec une demande de chaleur utile inférieure à
15 kWh/(m²a) et une consommation d’énergie primaire incluant l’eau chaude sanitaire et l’électricité domestique de
moins de 120 kWh/(m²a). Cela signifie naturellement que tu dois dépenser beaucoup d’argent.
À mon avis, la norme économiquement intéressante est actuellement KfW 70 ; chez le collègue concurrent « rouge » c’est plutôt KfW 55, car la construction de ses murs le permet de toute façon. Seule la pompe à chaleur sur l’extraction d’air devrait être remplacée par un autre système.
Quelles sont les raisons qui te font réfléchir au KfW 40 ou à la maison passive ?
Je ne savais pas à quelles dépenses mensuelles récurrentes nous devions environ nous attendre. Jusqu’à présent, nous avons prévu 325 euros par mois – c’est-à-dire incluant électricité, eau, déchets et tout ce qui arrive chaque mois dans la maison, soit 2,17 euros par mètre carré pour 150 m².
Si tu restes au KfW 55 – standard du collègue concurrent « rouge » – tes coûts mentionnés ci-dessus ne suffiront pas. Il installe en standard une pompe à chaleur sur l’extraction d’air et celle-ci ne suffit pas à chauffer correctement une maison. Internet regorge de témoignages de maîtres d’ouvrage qui ont constaté avec désillusion qu’une maison en dessous du standard PH avec ce système, qui est en substance une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, ne peut pas être chauffée confortablement.
P.S : Construiriez-vous plutôt avec ou sans sous-sol, et dans quelle mesure cela influencerait-il les coûts récurrents ? Nous penchons plutôt vers un sous-sol, mais nous ne savons pas si nous pouvons le financer.
Je suis confronté à cette question tous les jours et je te réponds donc comme je l’explique à nos intéressés.
Un sous-sol est, à mon avis, seulement utile s’il résulte soit d’une situation en terrain en pente (les travaux de terrassement nécessaires pour un tel terrain ne sont pas anodins, donc un sous-sol est toujours rentable) ou si le sous-sol est aménagé en surface habitable. Car en règle générale, dans un simple sous-sol utilitaire, il se passe ceci : le sous-sol souhaité est utilisé entièrement comme débarras. La température de départ. On fête encore une ou deux fois dans le plus grand sous-sol situé au fond ; mais bientôt, celui qui est chargé des tâches ménagères remarque que la terrasse et le jardin sont beaucoup plus faciles à nettoyer des restes d’une fête. Ensuite, le sous-sol contient encore les raccordements de la maison, éventuellement la machine à laver et le sèche-linge, et une réserve – le reste sert de stockage. Pour des cartons de déménagement, des meubles dont les maîtres d’ouvrage ne veulent pas se séparer, la déco etc.
Pour une maison de 140/150 m², un simple sous-sol utilitaire coûte environ 40 000 euros, aménagé en surface habitable, il coûte encore +20 000 euros pour l’isolation requise, le chauffage par le sol, les fenêtres habitables et l’enduit intérieur. Les revêtements de sol et muraux ne sont pas encore pris en compte. Pour cet argent, tu peux mieux construire en surface ; sauf si tu souhaites créer un potager utilitaire et as besoin d’espace de stockage pour la récolte de pommes de terre & Co., comme l’a montré la génération de nos parents.
Les coûts récurrents n’augmentent que s’il s’agit d’un sous-sol habitable ; dans un sous-sol utilitaire, tu as « seulement » un investissement initial plus élevé, que tu dois prendre en compte dans le financement.
Salutations, expert en construction