Cheminée unilatérale ou bilatérale

• Erstellt am 12.11.2018 09:56:51

chrisw81

12.11.2018 11:30:37

Les installateurs de cheminées que nous avons consultés jusqu'à présent ont dit que nous avons besoin d'un conduit RLU (probablement aussi à cause de notre conduit LAS)...

Aliban2014

12.11.2018 11:38:46

Je ne suis pas un expert, mais je ne peux pas l'imaginer, car le LAS est censé justement permettre de ne pas avoir à ouvrir une fenêtre dans la pièce. Indépendamment de l'insert de chauffage et des problèmes de pression d'air.

Prévoyez-vous une ventilation de l'habitat ? Sinon, selon notre ramoneur, il ne faut ni insert de chauffage certifié ni détecteur de surpression (sous réserve de cuisine ouverte et de hotte aspirante vers l'extérieur sans interrupteur de contact).

Merci de contacter ton ramoneur localement responsable et de lui poser la question concernant le lien entre LAS et insert certifié. Il procède à la réception de l'installation de chauffage, donc son avis est déterminant pour toi.

Un insert de chauffage certifié limite beaucoup, comme tu l'as déjà constaté.

Les installateurs de cheminées ont-ils déjà donné des mesures sur combien les cheminées dépasseraient dans la pièce ?

Domski

12.11.2018 11:48:47

Question en retour : À quoi sert une cheminée si je dois me déshabiller complètement au troisième bûche ?

Chacun doit répondre à ces deux questions lui-même et ensuite, espérons-le, choisir le bon produit.

ypg

12.11.2018 12:25:50
Moi aussi, j'aime les poêles, je connais les problèmes, et je dois aussi dire que pour une pièce de 40 m², la puissance doit vraiment être bien étudiée. En clair : la pièce est trop petite pour un poêle, si c'est une maison conforme à la réglementation sur l'économie d'énergie (et c'est bien le cas). Mais ensuite, j'en ferais une cloison étroite, ainsi il aura au moins une utilité à l'arrêt.

Lumpi_LE

12.11.2018 12:26:35
Un poêle correctement dimensionné fonctionne également très bien dans une maison à basse consommation d'énergie. Nous avons toutefois aussi une petite vitre et tout autour beaucoup de chamotte pour la masse. Il devrait être clair qu'un poêle, même si on reçoit le bois gratuitement, ne s'amortit jamais.

chrisw81

12.11.2018 13:11:39

Oui, nous aurons probablement aussi une ventilation de l'habitation (le devis arrive encore).

Le ramoneur a dit que je devrais choisir une cheminée et lui présenter… je peux simplement prendre un RLU et un RLA, on verra ce qu'il dit.

Oui, la cheminée dépassera d'environ 80 cm dans la pièce en version bilatérale, beaucoup moins d’un côté (40 cm).

Oben