Bâtiment ancien avec ventilation des pièces et "rafraîchissement" ?

• Erstellt am 13.06.2020 19:54:16

ruediger42

13.06.2020 19:54:16
Bonjour à toutes et à tous,

je vais "reprendre" l'immeuble ancien de mes parents l’année prochaine.

- Année de construction début 1900, 2 étages complets, 160mm de surface habitable pertinente
- Isolation, fenêtres, etc. état début années 2000
- Sanitaire, électricité état 1981
- Actuellement gaz liquéfié pour chauffage et eau, mais doit disparaître (cuve aérienne --> place)

Comme nous allons de toute façon renouveler tous les murs et sols, nous aimerions aussi installer une ventilation centrale de l’habitat, y compris climatisation.

J’ai lu plusieurs fois ici que la pompe à chaleur avec refroidissement passif ne sert pas à grand-chose.

Mon idée était la suivante :
- Pompe à chaleur pour eau chaude et chauffage
- Ventilation centrale de l’habitat dans toutes les pièces (tuyaux dans murs / plafonds)
- Climatisation centrale pouvant refroidir significativement par la même ventilation centrale de l’habitat
- Soutenue par photovoltaïque ou solaire thermique (toit plat garage avec 50mm, parfaitement orienté)

On peut discuter du refroidissement, mais pour des raisons de santé, c’est nécessaire.

- Est-ce réalisable de manière aussi pertinente et existe-t-il des systèmes prêts à l’emploi ?
- Photovoltaïque ou solaire thermique, qu’est-ce qui est plus judicieux dans cette configuration ?

Merci pour votre aide,
cordialement
Rüdiger

Pinky0301

14.06.2020 06:45:37
Y a-t-il déjà un chauffage au sol ou doit-il être installé neu ? Sinon, je ne suis pas sûr que pompes à chaleur aient un sens. Ai-je bien compris qu'une ventilation contrôlée des pièces (Kontrollierte-Wohnraumlüftung) doit être installée ? On ne peut (malheureusement) pas refroidir avec cela, la climatisation devrait être installée séparément.

ruediger42

14.06.2020 10:32:41
Salut,

Il n'y a pas de chauffage au sol.

La question est : peut-on combiner cela au niveau des tuyaux ? Ou ai-je vraiment besoin pour chaque pièce de 1 x ventilation contrôlée de l'air entrant, 1 x ventilation contrôlée de l'air sortant et encore 1 x climatisation ?

knalltüte

14.06.2020 11:27:02

Ce n'est pas (généralement) vrai. Des batteries de post-refroidissement dans la ventilation contrôlée de l'habitat permettent en effet de refroidir. Cependant, avec toutes les difficultés possibles à prendre en compte (condensat, ...).
Mon neveu est en train de construire cela (Helios), je pourrai volontiers faire un retour dans quelques semaines sur les résultats.

Une pompe à chaleur air-air est inefficace pour le PC (refroidissement passif), une PAC eau glycolée-eau est plus adaptée. Les deux sont probablement utiles uniquement avec des systèmes de chauffage de surface car ce ne sont que là que des basses températures de départ sont possibles.

Combinaison "radiateurs normaux" et solaire thermique (les deux techniques à haute température)
ou bien pompe à chaleur et chauffage par le sol ou activation thermique de la dalle.

knalltüte

14.06.2020 13:48:11

L’extraction d’air se fait dans la salle de bains et la cuisine (ou cuisine-salon), l’apport d’air dans le salon (ou 2x cuisine-salon selon la taille) et dans toutes les autres pièces.
C’est le chauffagiste ou, pour le chauffagiste, le fabricant de la ventilation contrôlée qui fait le calcul.

rick2018

14.06.2020 14:11:42
Dans une ventilation contrôlée des pièces d'habitation, on travaille normalement avec des zones de recirculation. l'a déjà décrit.
Cela signifie qu'il n'y a pas d'air d'alimentation et d'extraction dans chaque pièce.

Si tu veux rafraîchir, prends en plus une climatisation. Tu n'en as pas besoin non plus dans toutes les pièces.

Avec la ventilation contrôlée des pièces d'habitation (pas avec la ventilation contrôlée des pièces d'habitation !), c'est possible mais compliqué et pas très facile à contrôler.
La variante décrite par reste une "solution de secours" (mais bonne).
Le renouvellement d'air devrait être beaucoup plus élevé (5 à 10 fois par heure) et un véritable climatiseur devrait être installé en amont. Il est aussi judicieux de travailler alors sans zones de recirculation (sinon pas de zones de température différentes).
Nous avons un système un peu similaire.

Pour toi, la variante la plus appropriée est plutôt une ventilation contrôlée classique des pièces d'habitation + une climatisation centrale avec des unités raccordées dans les pièces (par ex. chambre et salon).