Le bâtiment ancien nécessite une nouvelle installation de chauffage

• Erstellt am 08.06.2019 16:19:11

Masabidi

08.06.2019 16:19:11
Bonjour à tous,

nous sommes en train d’acheter un immeuble ancien, qui jusqu’à présent était chauffé uniquement avec des radiateurs électriques. Comme cela n’est absolument pas économique, il faut quelque chose de nouveau.

La maison a été construite en 1890. Elle possède une surface habitable de 170 m². Celle-ci doit être divisée en deux parties (50+120 m²). Elles seront occupées par nous et ma sœur, il faut donc que la consommation soit mesurable séparément pour chacun. La maison n’a pas de cave, la chaudière devra être placée à l’étage par manque de place. Le grenier n’est pas encore isolé, cela sera fait en premier, car il doit être habité. Il faudra donc chauffer le rez-de-chaussée, l’étage et le grenier. Des salles de bain seront construites à chaque étage.

Nous avons pensé à une chaudière gaz combinée sans ballon d’eau chaude, ainsi qu’à des tuyaux multicouches en aluminium. Il faudra donc tout refaire, poser, monter et installer entièrement. Le raccordement au gaz doit encore être réalisé par la ville (environ 2000€) et le raccordement à la chaudière sera bien sûr confié à une entreprise qualifiée.

Je ne m’inquiète pas pour le travail manuel, car nous sommes plutôt compétents dans ce domaine. Cependant, je voulais avoir votre avis, car je n’ai encore jamais installé de nouveau système de chauffage. Ce serait bien si vous pouviez me recommander quelques choses.

Cordialement

Masabidi

Elina

08.06.2019 18:17:14
Gas Kombitherme signifie avec chauffe-eau instantané ?
Je ne le ferais pas, car le chauffe-eau instantané est mieux placé directement au point de consommation, afin d’éviter de longs trajets pour l’eau chaude.
Je prendrais donc une chaudière à condensation normale et suspendrais les chauffe-eau instantanés directement à côté de la ou des douches.
Ainsi, la chaudière n’a pas besoin de fonctionner en été.
Il faut demander les chauffe-eau instantanés auprès des services municipaux. Nous en avons deux de 22 kW, cela n’a été possible qu’à condition d’un relais de coupure de charge (quand l’un fonctionne, l’autre ne peut pas fonctionner).
Pour des points d’utilisation plus éloignés comme éventuellement la cuisine, on peut aussi utiliser un chauffe-eau instantané sous-évier de 3,5 kW ou quelque chose dans ce genre, cela suffit amplement.

Une alternative au chauffe-eau instantané serait aussi une pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire, par exemple très abordable le Ariston Nuos en appareil mural avec 80 ou 100 L (nous avions aussi envisagé cela à l’époque, mais nous avons finalement opté pour le chauffe-eau instantané en raison des faibles coûts de consommation).

dertill

08.06.2019 23:29:59
Quand les salles de bains seront neuves et que le chauffage au gaz aussi, prends une chaudière avec un bon ballon d'eau chaude (120-180l) et rien de dlh ou autre.
Pour trois salles de bains et deux cuisines, les chaudières mixtes avec petit ou sans ballon ne suffisent plus. Mieux vaut un chauffage avec un peu de stockage et peu de puissance. Si possible, installer le chauffage dans les combles et relier les trois salles de bains entre elles.

Joedreck

09.06.2019 08:55:48
As-tu l'intention de louer à ta sœur pour toujours ?
Si ce n’est pas le cas, je réfléchirais à deux générateurs de chaleur séparés.
Cela facilite beaucoup de choses.

Masabidi

09.06.2019 12:14:50
Merci d'abord pour les nombreuses réponses. Je ne voulais pas vraiment installer un chauffe-eau instantané. On m'a dit que les chaudières combinées modernes le font sans problème, mais c'est bien que je demande ici. Cela montre qu'on ne doit pas toujours se fier aux déclarations des individus.

Malheureusement, la chaudière ne peut pas être placée dans le grenier pour des raisons d'espace. Pour les cuisines, je pourrais envisager d'utiliser un chauffe-eau instantané. Si c'est vraiment mieux ou plus efficace, un ballon d'eau chaude pourrait être installé.

L'appartement sera loué à ma sœur, donc elle a besoin de compteurs séparés.

J'ai rapidement fait un croquis de ce que j'envisage exactement.

Ce serait bien si vous pouviez peut-être même me recommander des chaudières appropriées ou dire quel fabricant est recommandable et lequel ne l'est pas.

Bon dimanche

Masabidi

10.06.2019 11:27:42
Tout est clair, merci pour l'info.