Rénovation d'un bâtiment ancien, oui ou non ? Budget ~140 000-180 000 €

• Erstellt am 18.04.2015 12:59:06

Mr.Pi

18.04.2015 12:59:06
Bonjour à tous,

j’espère avoir trouvé la bonne rubrique, sinon je prie un modérateur de déplacer le message en conséquence.

Je souhaite maintenant nous présenter brièvement et exposer notre situation. Nous sommes ma compagne (34 ans) et moi (31 ans), vivant actuellement en location dans la région Rhin-Main. Nous avions en fait prévu de construire ou d’acheter une maison dans un avenir proche.

En raison de circonstances familiales, la situation a changé, car j’ai hérité de la maison de ma grand-mère.

Celle-ci se trouve sur le même terrain que la maison de mes parents. Cette situation rend une vente impossible.

Nous envisageons donc de rénover la maison et de l’occuper nous-mêmes. Je sais que les questions de coûts sont difficiles à répondre à distance, mais il serait tout de même agréable que quelqu’un puisse donner une estimation approximative.

Voici d’abord quelques faits que je peux transmettre en tant que novice :

Il s’agit d’une maison individuelle isolée datant de 1926. Grâce à mes grands-parents, elle est dans un bon état à mes yeux de profane.

Elle a toujours été rénovée et modernisée par toutes les générations. La dernière grande modernisation a été la toiture l’année dernière, qui a été entièrement refaite et isolée pour 40 000 euros.

Actuellement, la maison offre 150 m² de surface habitable répartis sur deux étages complets et un grenier aménagé. La maison est en plus entièrement sous-solée.

Ce que nous envisageons, c’est une remise à neuf complète de l’électricité, ainsi que le remplacement de l’installation de chauffage et des fenêtres en PVC des années 90.

Une autre salle de bain complète devrait être créée et il faudrait déplacer un ou deux murs à l’intérieur, si possible.

Le budget que je prévois se situe entre 140 000 et 180 000 euros.

Je serais très reconnaissant pour une estimation approximative afin de savoir si un tel projet est réalisable avec ce budget.

Si des informations manquent pour une première estimation, je peux volontiers les fournir.

Merci beaucoup et bon week-end à tous !

tbb76

18.04.2015 13:24:04
Si vous voulez abattre des murs, je ferais appel à un architecte. Aussi pour que toute la rénovation soit cohérente. Tu écris que le toit est rénové, qu'est-ce qui est alors important en plus des fenêtres, éventuellement la façade ? Mais avec 180 000, tu peux bien sûr faire pas mal de choses.

Umbau-Susi

18.04.2015 15:19:52
Notre maison (230 m² et en dessous 70 m² de cave datant de 1936) a été entièrement dépouillée pour 200 000 €, avec une nouvelle installation électrique, toutes les conduites d’alimentation et d’évacuation, un nouveau sol et une extension de terrasse. Deux nouvelles salles de bains ont été installées. Deux fenêtres ont été transformées en portes-fenêtres donnant sur la terrasse.
Seuls quelques fenêtres, le toit et la façade sont restés d’origine, ces éléments ayant également été refaits dans les années 90.
Avec la somme que tu as prévue, on peut déjà faire quelque chose.
D’après mon expérience, je ne peux que te conseiller de faire appel à un architecte ou un ingénieur en bâtiment expérimenté dans la rénovation d’anciens bâtiments. Dans ces belles vieilles maisons, il y a toujours des surprises étranges.
Chez nous, par exemple, il manquait entre 24 et 35 centimètres dans certaines pièces par rapport aux plans de construction originaux. Les sondages ont révélé que chaque génération de rénovation avait ajouté des éléments. Première couche : années 90, deuxième couche : années 60/70, troisième couche : origine 1936. Je peux te dire que c’était un joyeux dépouillage. Premier achat : une Hilti, puis 11 tonnes de gravats, alors que la maison paraissait extérieurement bien entretenue.

Mais ça en valait absolument la peine.

Sylvia

DG

19.04.2015 13:05:16

Ce n’est pas vraiment vrai de manière générale, car on peut, en lien avec une servitude d’union, effectuer un partage réel avec 25 points de flexion traversant la maison en son milieu et – aussi inutile que cela puisse paraître – vendre complètement librement la moitié de l’objet/maison, à condition de trouver quelqu’un qui apprécie cela.

Dans ce contexte, il serait intéressant de savoir pourquoi tu penses que la maison ne peut pas être vendue, d’autant plus que selon ta déclaration il s’agit d’une maison individuelle!?

Koempy

20.04.2015 08:40:15
Fais appel à une personne expérimentée comme un ingénieur en construction ou un architecte.
Mais avec le budget, tu devrais déjà pouvoir faire beaucoup dans la maison. Comme le toit est déjà fait, un facteur de coût énorme est déjà éliminé.
Si l'on refait déjà l'électricité, je ferais aussi, je pense, toutes les canalisations d'eau (et d'évacuation), puisque de toute façon les murs sont ouverts.
Nous venons de terminer cela. Nous avons eu besoin de beaucoup plus de budget que prévu. Notre double carport est reporté à l'année prochaine et l'entrée de maison nouvellement prévue restera provisoirement l'escalier en bois. Garde donc toujours un peu d'argent de côté.

Bieber0815

22.04.2015 10:14:36

Nous avons planifié quelque chose de similaire ces derniers mois. J’ai des devis :
- Électricité 12 000 euros
- Chauffage (gaz à condensation, 10 pièces/radiateurs) 15 000 euros
- Salle de bain (selon la taille et l’équipement choisi) à partir de 10 000 euros

- Fenêtres --> aucune idée/opinion (faut-il vraiment les remplacer ?)
- Murs ---> ça dépend...

- Si les fenêtres sont remplacées et les murs modifiés, tu voudras probablement tout repeindre (encore environ 10 000 euros :-) ).

Tout cela est très vague. Tu devrais inviter des artisans de confiance et ensuite demander des devis appropriés.