Rénovation des bâtiments anciens quelques questions

• Erstellt am 10.03.2020 09:20:14

corcky81

10.03.2020 09:20:14
Bonjour à tous.

Je prévois de rénover ma maison.

Voici comment cela se présente :
Nous avons en 2001 ajouté une extension à la maison de mes parents (à laquelle ma sœur de 10 ans avait déjà construit quelque chose).
C’est donc une maison de 3 familles. Ma sœur et son mari vivent au 1er étage et nous au rez-de-chaussée, qui est divisé en 2 appartements d'environ 85 m² chacun.
Au rez-de-chaussée vivaient mes parents (malheureusement tous deux décédés) et ma famille et moi (dans des appartements complètement séparés).

Construction des parents 1972
Construction de ma sœur 1991
Construction la mienne 2001

Nous envisageons maintenant de transformer ces deux appartements en un grand appartement.
Pour cela, nous devrons faire quelques ouvertures, 2-3 (nous ne sommes pas encore sûrs de l’aménagement du couloir) dans des murs porteurs (ce qui signifie installer des poutres).

Donc, ce que nous prévoyons de faire :

Avant tout, tout doit être accessible aux personnes à mobilité réduite, la surface habitable serait d’environ 160 m².

Je laisserais la répartition de l’espace habitable des parents telle quelle, car tout est déjà très bien organisé ; la seule modification serait de démolir un mur (probablement non porteur) entre la cuisine et la salle à manger, car nous voudrions un espace ouvert, et déplacer et agrandir diverses portes.

L’extérieur est déjà isolé (cela a été fait lors de notre extension), donc pas besoin.

Nos pièces seraient seulement un peu réduites à cause du couloir que nous prévoyons.
Le tout serait réalisé avec des plaques de plâtre et une bonne isolation phonique.

De plus, nous arracherions tous les revêtements de sol (en partie carrelage, en partie stratifié), le ragréage de la chape serait alors nécessaire (les différences ne sont pas grandes mais présentes).

Passons maintenant aux travaux importants :
CHAUFFAGE : GAZ
Nous chauffons actuellement toute la maison au mazout, le brûleur et la cuve se trouvent dans la cave de ma sœur, mais comme nous prévoyons une séparation complète (nous nous entendons très bien, mais si nous rénovons, ce sera sérieusement), nous aurions besoin d’un nouveau chauffage.
Nous passerions au gaz car le voisin a déjà une conduite de gaz à laquelle nous pouvons nous raccorder.

PORTE D’ENTRÉE :
Actuellement, ma sœur et nous utilisons la même entrée, cela changera avec la fusion de mes deux appartements.

ÉLECTRICITÉ :
Peut-être refaire toute l’électricité. C’est plutôt correct (surtout dans notre partie construite en 2001), mais je voudrais installer des prises LAN partout et plus de prises électriques.

PLAFONDS :
Nouveaux plafonds en plaques de plâtre dans tout l’appartement (je pourrais aussi y passer tous les câbles, sauf si vous me dites que ce n’est pas une bonne idée).

PORTES ET SOLS :
Environ 12 portes et de nouveaux revêtements de sol pour les 160 m².

SALLE DE BAINS :
1 salle de bains complètement neuve (la pièce existe mais avec carrelage neuf, robinetterie, douche, etc.)

_________________________________________________________________________________________________________________________

J’ai reçu un plaquiste ce week-end (un ami) qui a déjà rénové beaucoup de maisons et les a revendues.
Je connais son travail et j’en suis plus que satisfait.
Je lui ai parlé de mon projet (il s’occuperait aussi de trouver les différents artisans comme le plombier, l’électricien, le carreleur) et il estime mon projet à environ 70-80 mille euros. Il m’a conseillé cependant de prévoir plutôt 100 000 euros au cas où, car selon son expérience il peut toujours y avoir des imprévus.

Pensez-vous que ces estimations sont réalistes ?

Pour résumer rapidement les travaux :
Chauffage neuf, électricité peut-être complètement refaite, plafonds en plaques de plâtre neufs, portes et sols neufs, salle de bains neuve.

PAS de fenêtres, pas de toiture (elle a été complètement refaite en 1991 et recoiffée en 2006), pas d’isolation (elle est déjà là).

Le burinage etc. je le ferai moi-même, ainsi que la pose des sols et les travaux de peinture (seule la pose du carrelage je ne peux pas faire).

Qu’en pensez-vous ? Je sais que c’est difficile à dire sans plan, etc., mais un avis approximatif m’intéresserait.

Cordialement

apokolok

10.03.2020 13:37:26
Je dirais que cela correspond à peu près. Dans ta liste, il manque les travaux de gros œuvre. La porte d'entrée / les fenêtres restent-elles ?

corcky81

10.03.2020 14:14:26
Bonjour!

Que veux-tu dire exactement par les travaux de gros œuvre?

L'isolation est déjà présente partout, la seule chose à faire à l'extérieur ou sur le mur extérieur est d'installer une nouvelle porte d'entrée, sinon les fenêtres et le mur restent intacts.

Cordialement

corcky81

10.03.2020 14:17:10
Ah oui, et éventuellement, un tuyau de cheminée doit encore être installé, qui sera remonté le long du mur de la maison pour le chauffage au gaz et dans ce conduit, le toit doit être légèrement ouvert pour ce tuyau (c'est ce que le ramoneur a dit). Car les gaz d'échappement doivent être évacués au-dessus de la surface du toit.... C'est du moins comme ça que j'ai compris.

Tassimat

10.03.2020 14:42:28
Tu as d'abord besoin d'un ingénieur en structure qui s'occupe de la question des ouvertures. Avec les murs porteurs, il ne faut pas plaisanter. Il pourra également te dire rapidement ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas.

Détaille les travaux par corps de métier et fixe des prix.

apokolok

10.03.2020 16:03:38
Les percées et l'interception, c'est ce que je voulais dire. La cheminée coûte aussi vraiment de l'argent. Pourtant, avec 100k, tu n'es pas mal positionné pour commencer. Tu ne sembles pas non plus complètement ignorant et tu peux aussi faire un peu toi-même, ça aide déjà quand on n'a pas à faire venir quelqu'un pour chaque petite chose.