Rénovation de bâtiments anciens : pompe à chaleur / solaire / gaz / huile

• Erstellt am 25.02.2012 13:41:48

ALF_BE

25.02.2012 13:41:48
Bonjour,
nous allons reprendre en Suisse un immeuble ancien construit en 1900, qui est encore dans son état original. Cela signifie :
- chauffage au poêle
- fenêtres à double caisse
- façade non isolée
- pas de raccordement au gaz

J’ai maintenant les conditions suivantes :
- pour des raisons fiscales, il est judicieux d’étaler les investissements sur plusieurs années
- un nouveau raccordement au gaz coûte >> 20 000 €
- le courant de nuit coûte environ 15 centimes/kWh, le courant de jour 30 centimes, le gaz environ 17 centimes et le fioul un peu moins

Les fenêtres doivent absolument être rénovées – on ne peut pas y échapper.
La question qui se pose maintenant est la suivante : purement économiquement, les seuls coûts d’exploitation (hors investissement) d’une chaudière à gaz sont déjà plus élevés que ceux d’une résistance électrique (même un rendement de 106 % ne change plus grand-chose).

Je redoute un peu les coûts de base pour un raccordement au gaz ou un réservoir de fioul. C’est pourquoi une pompe à chaleur air-eau avec un accumulateur de 2 mètres cubes serait une idée. D’un autre côté, dans l’ancien bâtiment, je n’arriverai pas à obtenir des températures de départ très basses, car l’isolation doit encore attendre et je ne peux pas non plus installer des radiateurs à surface partout.

Qu’en pensez-vous ? Ou bien les pompes à chaleur ont-elles beaucoup progressé (« pompe à chaleur air-eau haute température ») ?

J’ai aussi un peu de surface de jardin. Donc une pompe à chaleur géothermique serait également possible.

Mais que faire à -20°C rigoureux ?

Cordialement
ALF_BE

ALF_BE

25.02.2012 14:31:36
Le tarif nocturne est d'environ 10,5 cent/kWh, le tarif diurne est de 20 cent, le gaz environ 11,5 cent et le mazout un peu moins.

€uro

25.02.2012 17:17:10
Où trouve-t-on ce genre de choses???????????????? En Allemagne, cela coûte environ 2 000€.
D'où viendraient ces 6 % ? Il ne faut pas confondre le rendement technique de combustion avec le coefficient de performance annuel. Ce dernier est d'environ 80 % pour une chaudière à condensation au gaz, en fonction de la part chauffage/eau chaude.
Compréhensible avec ces coûts de raccordement !
Pourquoi ce réservoir ?
Des températures de départ anormalement élevées ont un impact plus perceptible sur la performance annuelle naturellement plus faible d’une pompe à chaleur air/eau que sur celle d’une pompe à chaleur géothermique.
Chauffez avec une pompe à chaleur géothermique !

BerndJaro

09.03.2012 17:48:18
Chauffer avec une pompe à chaleur géothermique était aussi ma première pensée. Cependant, il faut supposer que celle-ci soit réalisable techniquement et approuvée par les autorités. Si, pour des raisons techniques, une pompe à chaleur sol/eau ne peut pas être utilisée, la pompe à chaleur air/eau est une bonne alternative. Même en hiver, par des températures extérieures glaciales, la pompe à chaleur air/eau assure une chaleur confortable dans une maison bien isolée. Elle est également attractive pour une installation ultérieure dans des bâtiments anciens, où la source de chaleur du sol ne peut pas être utilisée pour des raisons techniques. Ici, le système de chauffage existant peut souvent être conservé tout en réalisant des économies sur les coûts énergétiques. Si le standard d’isolation de [Deines Hauses] est trop faible et que les besoins énergétiques sont particulièrement élevés, je te conseillerais néanmoins la pompe à chaleur géothermique.

€uro

09.03.2012 18:50:20
Cela devrait être vrai pour toute solution.
Pourquoi justement celle-ci ? Il existe des alternatives bien plus intéressantes, à condition qu'une pompe à chaleur air soit même envisageable.
Cela restera probablement plutôt le conte d’un vendeur :o