Bonjour,
donc le BT a cédé et a partiellement découplé l’escalier de l’extérieur et a fermé les gaines de service qui étaient ouvertes. Malheureusement, cela n’a pas porté ses fruits.
Hier, le voisin a percé un trou dans le mur depuis l’extérieur. Au début, c’était un bruit de perçage normal à l’endroit où il a percé. Puis plus rien pendant un court instant, et ensuite le bruit est soudainement venu de la zone de la cheminée/poêle. Même très clairement. Nous allons lui en reparler. Mais je pense que le problème se situe ailleurs. On n’a tout simplement pas fait attention à l’isolation phonique, mais on a construit comme s’il s’agissait d’une maison jumelée ou quelque chose de similaire.
Ce qui est devenu un très gros problème maintenant, c’est la rue adjacente ainsi que les sons graves des camions. La toiture a malheureusement été mal conçue, beaucoup trop légère. À peine 20 cm de laine de roche et par-dessus une simple lattage et des tuiles en béton. Au niveau de la panne basse, il n’y a qu’une planche fine et en plus plein de fentes. De plus, il y a une cavité entre l’isolant et le placo. Dans quelle mesure cela a un impact, aucune idée. Mais c’est à peine supportable.
Nous avons en fait des valeurs conformes à DIN, qui indiquent la mesure en dB(A), ce qui exclut (presque ?) les sons graves en dessous de 100 Hz. Cependant, ces sons en dessous de 100 Hz sont extrêmement gênants et peut-être même nocifs pour la santé (ceci n’a pas encore été vraiment « étudié », mais en tout cas cela a un effet sur le corps). Spécialement à 63 Hz, cela atteint parfois jusqu’à 60 dB. Cela bourdonne et vibre dans la chambre à coucher et la chambre d’enfant. Je suis particulièrement inquiet pour la chambre d’enfant. Jusqu’à présent, le BT a seulement partiellement accepté et a dit que l’on pouvait presque rien faire contre ces fréquences. Il n’a pas tort, mais une amélioration de quelques dB suffirait déjà.
On peut sans doute trouver les valeurs maximales dans la DIN obsolète, mais je ne l’ai malheureusement pas à portée de main.