Nouvelle maison individuelle de 140 m² en Bavière du Sud - Évaluation

• Erstellt am 14.03.2022 22:49:46

m4t3e00

14.03.2022 22:49:46
Bonjour chère communauté,

nous en sommes actuellement au tout début de notre idée de construction neuve et aimerions recueillir votre avis sur nos réflexions. Ces derniers temps, nous nous sommes beaucoup penchés sur le thème de la construction de maison et en sommes arrivés à un calcul approximatif que nous souhaitons classer de manière réaliste et claire avant d'entreprendre d'autres démarches.

Un terrain constructible est déjà disponible, ce qui nous rapproche de l'idée de quitter la ville de Munich pour nous installer dans l'arrière-pays de Freising. Il n'y a pas de pression temporelle pour le moment. Cependant, la situation actuelle des prix et des taux nous pousse un peu.

À propos de nous :

[*]m34 / w34, mariés
    [*]1 enfant (2 ans), un autre prévu
    [*]tous deux ingénieur(e)s, en CDI avec convention collective, m/38,5h, w/35h

Situation des revenus et du patrimoine :

[*]net 6700,-
    [*]220,- allocation familiale, 250,- allocation familiale supplémentaire
    [*]capitaux propres actuels 80 k€, dont environ 80-90 % pour la maison

Frais de logement :

[*]loyer froid actuel : 1500,-
    [*]loyer total actuel + charges + électricité/internet/mobile : 1800,-

Frais de mobilité :

[*]2 voitures, payées, incluant taxe, contrôle technique, réparations et carburant par mois : 360,-

Frais d’assurance :

[*]toutes les assurances obligatoires + assurance invalidité par mois : 200,-

Frais de subsistance par mois :

[*]en tout environ 1000,-
    [*]pour l’enfant : 300,-

Total des revenus et des dépenses :

[*]Revenus : 7130,- au total
    [*]Dépenses : 3520,- au total
    [*]Solde : 3610,-

Notre projet :

[*]Terrain (disponible) : 700 m² en pente (vers le sud) au-dessus de la route/accès, partiellement viabilisé
    [*]Maison individuelle 140 m² habitables avec sous-sol (semi-aménagé)
    [*]1-2 garages

Notre calcul des coûts

[*]Frais annexes à la construction : 80 k€
    [*]Maison : 550 k€
    [*]Aménagement extérieur : 20 k€
    [*]Garage : 15 k€
    [*]Photovoltaïque : 12 k€
    [*]Marge de sécurité : 70 k€

= environ 750 k€

En raison de la pente, nous prévoyons un surcoût financier important/frais annexes à la construction. Nous souhaitons toutefois profiter de la pente pour construire un sous-sol et l’aménager à moitié côté pente en surface habitable (en tant que pièces supplémentaires pour le télétravail, éventuellement plus tard en appartement annexe). Nous comptons avec un prix au m² de 3200,- (moins pour le sous-sol). Certains petits travaux et/ou aménagements extérieurs seront probablement réalisés en auto-construction. Nous ne comptons cependant pas concrètement là-dessus. Nous attachons de l’importance à une bonne isolation / un chauffage efficace et voulons au moins du photovoltaïque sur le toit. Les subventions/KfW, etc., ne sont pas prises en compte pour l’instant.

Nous souhaitons calculer aussi réalistement que possible. Actuellement, notre taux d’épargne est encore assez élevé, de sorte que les capitaux propres continuent de croître. Cela changera certainement au plus tard dès le deuxième enfant. Bien sûr, la maison est un rêve, cette idée existe chez nous depuis longtemps déjà, mais nous ne voulons pas pour autant devoir retourner chaque euro et tout mettre dans la maison.

Et enfin la question : sans pression temporelle - comment évaluez-vous la situation actuelle concernant les taux d’intérêt, les coûts de construction, la KfW ? Prendre son temps ou attaquer rapidement ?

Je me réjouis de vos avis et évaluations !
Merci d’avance et cordiales salutations

Hyponex

14.03.2022 23:13:12
Bonsoir,

donc revenu/montant du prêt convient.

Les évaluations actuelles concernant la situation des taux d’intérêt ou la réintroduction de la KfW sont difficiles à prévoir.
KfW-40 Plus est encore possible, on peut le prendre comme variante de subvention, puis faire le prêt sur une durée de 20 ans.

Grâce au terrain (il serait intéressant de savoir quelle est sa valeur), la durée pourrait aussi être flexible, donc obtenir encore des taux d’intérêt raisonnables.

SoL

15.03.2022 00:12:14
Oui, ça marche, amuse-toi bien, lance-toi ;)

HilfeHilfe

15.03.2022 05:38:07
si ce n’est pas vous, alors qui. bonne chance

Hausbautraum20

15.03.2022 06:37:26
Bonjour,

alors ça marche en tout cas chez vous.
Quelques points seront quand même trop bas.

Le garage ne fonctionne pas pour 15k dans la région de Munich.

Les aménagements extérieurs 20k suffisent pour la réalisation par vous-même de la terrasse, des allées, de l’entrée de la maison, de l’allée de la cour.
Mais il est douteux que vous puissiez tout faire vous-même avec alors déjà 2 petits enfants.
De plus, vous avez un emplacement en pente coûteux.
([Dafür hast du viel Baunebenkosten kalkuliert, also vielleicht passt es gesamt.])
Prends aussi en compte des choses comme un store ou une couverture pour l’entrée de la maison.

Nous sommes en train de demander des offres pour le photovoltaïque et ici aussi 12k ne sont pas très généreusement calculés.
Nos offres pour 7kwp sont un peu plus élevées.
Si vous voulez encore un accumulateur, ce ne sera de toute façon pas suffisant.

3200€/m² ne semble pas non plus généreux pour la périphérie de Munich.

Globalement, tu as quand même 70k de marge dans ta planification, donc ça devrait aller.
Mais tu verras cela au plus tard quand tu auras des offres concrètes pour ton projet.

En tout cas, je suis d’accord avec les autres : si ça ne marche pas chez vous, avec le terrain existant, alors personne ne pourrait plus construire !

Lupfer1

15.03.2022 08:45:35
Comme je suis allé à la banque il y a seulement quelques semaines, je me permets de donner mon avis. La situation de départ concernant le terrain, l'âge, etc. est similaire à la vôtre. Nos revenus sont plus faibles et nos capitaux propres un peu plus élevés. Chez nous, c'est la banque régionale, où nous sommes simplement allés directement, qui offrait le meilleur taux. Mieux que sur les portails de comparaison, même si nous y avons vu un taux complètement différent de la même banque dans le tableau. Je pense que c'est dû aux fortes commissions des portails de comparaison ou des conseillers financiers. Je ne vois pas d'autre explication.

Je n'ose pas encore me prononcer sur les coûts. Je pense que chez nous, j'ai probablement sous-estimé et je ne fais actuellement pas encore confiance à mon calcul.