Nouvelle cuisine : poser les tuyaux d'eau en apparent

• Erstellt am 15.07.2024 22:22:42

FriesKP

15.07.2024 22:22:42
Bonjour à tous !

Pour réaliser le plan de rêve de notre nouvelle cuisine, nous devrions déplacer les conduites d’alimentation et d’évacuation d’environ 2 m. Le rendez-vous avec le plombier est déjà fixé, mais je voudrais examiner cela un peu à l’avance pour éviter des malentendus ultérieurs.

Les données principales :
- Les conduites devraient être posées en apparent sur environ 2 m à gauche, en angle (voir image « Grundriss »)
- La distance par rapport au mur (dimension extérieure, donc incluant la conduite) ne doit pas dépasser 8 cm, car la longueur excédentaire de la cuisine ne doit pas dépasser 9 cm
- La prise située à gauche de la position actuelle du raccord d'eau devrait rester accessible (car elle est protégée séparément et la lave-vaisselle doit y être branchée)

Dans mon idée, cela pourrait ressembler à peu près à l’image « Skizze Wasserleitungen ».
Les robinets d'angle seraient démontés et déplacés à la nouvelle position. La conduite d’eau chaude (W) ainsi que le tuyau d’évacuation (A) devraient être raccourcis en direction de la sortie au sol. En bas passerait alors l’eau chaude (jaune), en haut l’eau froide (bleu) et au milieu avec pente le tuyau d’évacuation (vert).

J’aurais les questions suivantes à ce sujet :
- Le projet est-il réalisable selon vous ou y a-t-il des objections ?
- La nouvelle conduite d’eau froide passerait alors au-dessus de la prise. Je suppose que cela ne pose pas de problème ?
- La nouvelle position des robinets d’angle serait environ 25 cm à droite de la prise électrique haute tension du four. Cela poserait-il un problème ?

Je vous remercie d’avance pour votre retour !

Cordialement

schubert79

16.07.2024 08:39:20
Ça devrait marcher. Je l'ai déjà vu plusieurs fois. Appartement en location, n'est-ce pas ?

FriesKP

16.07.2024 09:05:54
Merci pour le retour !

C’est vrai, j’avais oublié de le mentionner ! Il s’agit d’un [Eigentumswohnung].

hanghaus2023

16.07.2024 09:41:02
Selon ton plan, il n'y aura pas d'armoire sous la fenêtre. Les conduites en saillie ne sont pas esthétiques. Comment comptes-tu résoudre cela ?

jrth2151

16.07.2024 10:25:32

C'était aussi mon avis. Techniquement, ce ne sera pas un problème et ce sera facile à résoudre. Mais cela ne sera pas beau. Si rien ne doit être placé là, je ferais personnellement soit passer tout en encastré, soit, probablement plus vraisemblablement, adapter la cuisine.

FriesKP

16.07.2024 10:36:20
Le plan est uniquement le plan type du promoteur et ne correspond pas aux branchements réels.

Dans notre agencement final de la cuisine, il y a une longue façade de cuisine sur le mur de gauche avec un évier et un lave-vaisselle ainsi qu’un îlot de cuisine avec plaque de cuisson devant (tout est dessiné en bleu). Le plan actuel serait de cacher les conduites apparentes avec du Placoplatre à mi-hauteur (dessiné en jaune) et de les enduire puis de les peindre en blanc, de manière à ce qu’elles se fondent parfaitement dans le mur.
L’idée vient de nous, mais notre cuisiniste avait en fait un client avec exactement le même projet et a pu nous montrer des photos qui nous ont convaincus. Si toutefois cela ne donne rien dans notre cas, nous pourrions toujours envisager de réaliser le coffrage jusqu’à la hauteur du plan de travail puis de faire continuer le plan de travail de l’îlot par-dessus cette bande.

Comme les conduites arrivent du sol, nous n’avons malheureusement pas d’autre choix que de les laisser apparentes.
Car même si nous les faisions passer en grande partie dans le mur (ce qui serait encore beaucoup plus complexe), il y aurait quand même à l’évacuation au sol actuelle la transition entre le sol et le mur qu’il faudrait également cacher.