Nouvelle installation de chauffage avec pellet ou infrarouge + eau chaude

• Erstellt am 26.05.2015 23:36:57

DJMiro

26.05.2015 23:36:57
Bonjour,

nous avons beaucoup de choses en tête en ce moment. Après plusieurs offres photovoltaïques et de nombreuses réflexions, nous sommes plus que incertains. Je vais décrire notre état actuel et nos attentes.

Une vieille maison à colombages (environ 160 m² une fois rénovée) est en cours de modernisation par nous et est orientée sud-ouest.
Le système de chauffage est au GAZ, mais doit être déplacé (au sous-sol) et la cheminée doit également être remplacée.
Le système de chauffage, c’est-à-dire la tuyauterie, doit être entièrement renouvelé.
Nous penchions déjà pour des pellets au sous-sol (avec vis de stockage).
Nous avons également commencé à nous intéresser aux systèmes de chauffage infrarouge.
Nous souhaitons en grande partie devenir autonomes.

Nous avons des offres photovoltaïques autour de 4,xx KWP, 9,9 x KWP et aussi 15,6 KWP.

Fondamentalement, nous trouvons l’idée d’avoir « autant de photovoltaïque que possible » judicieuse.
Cependant, à partir de 10 kWp, cela devient apparemment compliqué en ce qui concerne la loi sur les énergies renouvelables.

Nous aimerions aussi en partie chauffer notre eau chaude grâce à cela. Ce n’est pas complètement possible, d’après ce que nous savons.
Le chauffage au gaz dispose seulement d’un petit réservoir d’eau. Nous planifierons cela à nouveau.

Le sujet des chauffages infrarouges est notre dernière source de confusion. Le recommanderiez-vous pour une vieille maison fraîchement isolée ? Cela nous permettrait d’économiser la tuyauterie complète ainsi que la création ou modification d’une cheminée.

Le seul problème est : comment chaufferons-nous alors notre eau dans la salle de bain ? Une petite chaudière instantanée suffit dans la cuisine.
Mais dans la salle de bain ? Une chaudière instantanée pour une baignoire n’est pas vraiment économique, n’est-ce pas ?

L’installation photovoltaïque serait lancée dans les deux prochains mois. Le reste au cours de l’année prochaine. Que penseriez-vous de cette problématique ? C’est assez vaste, mais je suis ouvert à différents avis.

Merci beaucoup d’avance.

CONCLUSION : Comment chauffer mon eau chaude ? Peut-on chauffer une maison isolée uniquement avec de l’infrarouge ? Un poêle dans le salon doit néanmoins être intégré.

Legurit

27.05.2015 00:02:11
Veux-tu chauffer ton eau avec un chauffe-eau plongeant ? Il n’est pas clair que ce soit le meilleur choix. Un concept intéressant pour l’autonomie est la « maison solaire » – en principe, un énorme réservoir d’eau chauffé par la solarthermie, qui peut aussi chauffer pendant les jours de grisaille. Cependant, cette chose est très grande et plutôt difficile à intégrer dans un bâtiment ancien.
Sinon, P!V n’est sûrement pas mauvais – mais plutôt en combinaison avec des pompes à chaleur (WPs) et l’effet de stockage dans la chape (pendant la journée, quand le soleil brille, augmenter le chauffage de 2-3 °C et en profiter la nuit).
Je ne connais pas très bien les concepts de granulés – peut-être qu’il y a aussi quelque chose d’utile avec P!V.
L’infrarouge est, je crois, difficile dans le neuf à cause du chauffage électrique... est-ce que c’est un problème dans l’ancien ? Sinon, ici je suis aussi dépassé. Regarde sur Heizungsvergleich, là quelques mots sont dits à ce sujet.

Pour résumer encore une fois : à mon avis, une combinaison granulés et infrarouge avec photovoltaïque n’est pas rentable. C’est soit l’un, soit l’autre.

EveundGerd

27.05.2015 07:53:34
Pourquoi ne pas rester au gaz ? Notre nouvelle chaudière à gaz est équipée d'un réservoir d'eau chaude de 210 l.

Comment l'eau était-elle chauffée jusqu'à présent ?

Comme c'est un bâtiment ancien, il y a sûrement des radiateurs, n'est-ce pas ?

En quoi les pellets devraient-ils être plus indépendants que le gaz ?

Doc.Schnaggls

27.05.2015 09:04:45
Bonjour,

en principe, on peut chauffer une maison avec des chauffages infrarouges.

Des amis à nous ont également équipé leur maison construite il y a quelques années "uniquement" avec des chauffages infrarouges - de plus, il y a un poêle à bois dans la pièce à vivre.

Cependant, il faut bien dire une chose : un chauffage infrarouge fonctionne avec de la chaleur rayonnante - c'est une chaleur tout à fait différente de celle des radiateurs "normaux" ou du chauffage au sol. Je recommanderais donc vivement de voir un tel chauffage en fonctionnement réel pour ressentir comment il fonctionne.

Cordialement,

Dirk

Bauexperte

27.05.2015 12:00:13
Bonjour,

C’est exact ; avec une négociation habile avec le fournisseur d’énergie, ils fonctionnent aussi sous le tarif pompe à chaleur, si aucune installation photovoltaïque avec stockage n’est disponible. Cependant, il existe des offres de chauffage radiant bien plus agréables ; mais bien sûr plus chères que les radiateurs infrarouges mentionnés.

C’est aussi un bon conseil, car un chauffage radiant fonctionne vraiment différemment ; l’air dans la pièce reste intact. Pourtant, il n’y a pas de sensation de froid dans la pièce, à condition que les calculs correspondent correctement à la taille future du radiateur radiant.

Cordialement, expert en construction

Kardionaut

01.06.2015 10:18:48

La chaleur rayonnante est "différente", mais en aucun cas un inconvénient, le climat intérieur est très agréable. Les chauffages radiants et le chauffage au sol ne s'excluent pas non plus en principe. Nous avons du chauffage au sol électrique partout où il y a du carrelage, et des chauffages radiants dans les pièces avec parquet. Ça fonctionne parfaitement bien. Bien sûr, il faut être clair que chauffer à l'électricité n'est pas particulièrement efficace. Cependant, si on a une maison à basse consommation, où il ne s'agit que d'une faible demande de chaleur résiduelle, c'est à mes yeux une alternative intéressante. Mais si c'est la solution adéquate dans une maison ancienne, comme ici mentionné, j'en doute. Mais je ne suis qu'un amateur ;)

Cordialement