Nouveau chauffage pour vieille ferme ! Gaz vs Gaz + Pompe à chaleur vs Pompe à chaleur

• Erstellt am 13.05.2021 12:21:10

smhs2021

13.05.2021 12:21:10
Bonjour à tous !

J’ai une maison de ferme indépendante. Le poêle à pellets est tombé en panne l’hiver dernier et était chargé avec des sacs, ce qui est très compliqué. Je veux me débarrasser des pellets, car aucun stockage de pellets n’est prévu. Mais commençons par les conditions cadres :

Année de construction : environ 1900, rénovée de temps en temps
Rez-de-chaussée : sol non isolé
1er étage : sol non isolé
Grenier : non isolé -> Il est prévu ici d’isoler le sol
Toit : non aménagé
Cave : environ 40 m², ancienne cave voûtée, non isolée
Murs : pas d’isolation extérieure, mais généralement d’une épaisseur de plus de 50 cm
Fenêtres : fenêtres en bois, double vitrage
Surface habitable à chauffer : environ 180 m², radiateurs existants
Deux poêles à bois (cuisine et couloir) présents. Le poêle du couloir doit aussi être utilisé pour chauffer en hiver.
Eau chaude uniquement via un chauffe-eau instantané pour le moment

Un chauffage au gaz liquéfié avec réservoir est prévu. Le réservoir sera acheté et enterré. Le coût pour le réservoir, y compris la fouille et la connexion jusqu’à la maison, est d’environ 5 000 EUR. Les frais d’exploitation comprennent un contrôle visuel tous les 2 ans pour 40 EUR et un contrôle intérieur du réservoir tous les 10 ans pour 650 EUR.

1. J’ai une offre du chauffagiste pour un chauffage au gaz avec un accumulateur de 160 litres pour 14 000 EUR. L’eau chaude sanitaire d’une salle de bain est aussi fournie et des tuyaux posés. Nous avons parlé de la pompe à chaleur. Il a dit que les radiateurs existants nécessitent une température de départ plus élevée et doivent donc être entièrement remplacés. C’est pourquoi j’ai d’abord renoncé à la pompe à chaleur.

2. Ensuite, un autre chauffagiste est venu et m’a vanté un chauffage au gaz avec pompe à chaleur. Il existe apparemment un chauffage au gaz connecté à la pompe à chaleur qui choisit selon lui le mode de chauffage le plus économique. Lorsque la pompe à chaleur est inefficace, le chauffage au gaz prend le relais. Une offre écrite n’est pas encore disponible. Nous n’avons pas parlé du remplacement des radiateurs existants.

3. Puis, j’ai discuté du sujet avec un ami. Il me dit de miser entièrement sur la pompe à chaleur (il a aussi parlé dans ce contexte de surdimensionnement de la pompe à chaleur) et de ne pas acheter de chauffage au gaz du tout. Les semaines où la pompe à chaleur serait inefficace, je devrais simplement chauffer à l’électricité. Que pensez-vous de cette affirmation ?

Je me réjouis de vos suggestions et expériences sur ce sujet, je vous souhaite une bonne fête des pères !

Mycraft

13.05.2021 12:35:41
Sans chiffres concrets sur les pertes de chaleur, c'est de la lecture de marc de café. Je serais très prudent avec des affirmations du type « totalement sur pompe à chaleur » et « surdimensionnement ».

smhs2021

13.05.2021 12:40:30

Merci pour ta réponse ! De quoi as-tu besoin concrètement ? Y a-t-il des indicateurs précis ? Comment se fait le calcul ? Pour la maison de campagne, je pars d'abord du principe qu'il y a de fortes pertes de chaleur. Dois-je consulter un conseiller en énergie ici ?

Mycraft

13.05.2021 12:47:27
Tu devrais faire calculer la perte de chaleur de la maison. Comme point de référence, il serait également intéressant de savoir quelle était la puissance (kW) de l'ancienne installation à pellets et si la maison pouvait être bien chauffée avec celle-ci.

smhs2021

13.05.2021 13:20:55

Ce qui m'intéresse dans ma question, c'est plutôt une tendance que plus un chiffre calculé. Le chauffage aux granulés était apparemment sous-dimensionné et la maison n'a jamais été vraiment chaude. Le poêle à granulés avait, je crois, une puissance de 15 kW. Dans la première offre, un chauffage au gaz d'une puissance de 25 kW avait été estimé.

Mycraft

13.05.2021 14:56:38
Donc, si un four de 15 kW était apparemment insuffisant, je ne perdrais plus de temps à penser à une pompe à chaleur. Pour que ce ne soit pas une source de dépenses abyssale, on pourrait y réfléchir si la maison peut être chauffée avec moins de 10 kW.