11ant
16.08.2023 18:45:55
nous avons acquis un petit terrain en ville (400m²) et prévoyons de construire une maison individuelle.
Comme le plan d’urbanisme le permet et que nous souhaitons avoir le plus possible de jardin, nous envisageons de construire sur 2,5 étages (2 étages complets et 1 bureau dans les combles).
Indique (sans lien !) le plan d’urbanisme et montre le terrain. Le mieux serait de regrouper tes trois fils de discussion actuels dans un quatrième, que tu commencerais par le questionnaire rempli suivi des liens vers les trois fils d’origine.
Notre architecte nous a cependant clairement conseillé de ne construire que 2 étages complets, car les coûts exploseraient dans les combles. Plusieurs entreprises de construction ont cependant une opinion complètement différente. [...] Nous voulons enfin lancer plus tard un appel d’offres auprès de différentes entreprises et prenons donc leur avis sur les coûts au sérieux, pas seulement celui de l’architecte.
L’avis de ton architecte – je suppose plutôt « des architectes » ? – est très probablement aussi juste dans le détail que, en tant que conseil général, complètement absurde. Je t’avais déjà indiqué mon plan de construction, que tu ne sembles pourtant pas avoir suivi. J’ai donc deux craintes : 1. que tu sois trop avare sur les honoraires de l’architecte (ce qui est totalement une erreur, car chaque centime « économisé » en planification se paie par des frais bien plus élevés en exécution), et 2. que tu considères un seul plan d’étage comme une base suffisante pour un appel d’offres (ce qui fera de toi une proie facile). Et au moins pour ton calcul naïf du type 67+67+16, la prophétie prendra des proportions bibliques.
On se retrouve dans ton fil de discussion regroupé (et volontiers aussi chez moi, voir la localisation du plan).