Nouvelle construction d'une maison massive sur une cave existante

• Erstellt am 01.10.2021 17:00:11

GeradeSchräg

02.10.2021 10:54:45
Donc Streif construit de toute façon sur une cave existante. Ils ont démoli leur maison à Mannheim. La cave reste telle qu'elle semble être, puis une nouvelle construction est faite dessus.

Et en général, c'est une méthode courante que l'on utilise aussi en partie chez nous.

Mais dis-moi pourquoi la Streif Haus doit être enlevée ? À ma connaissance, Streif n'appartient pas au segment très bon marché, elle devrait tenir facilement 100 ans comme mentionné. Éventuellement contacter Streif, peut-être qu'ils ont encore des documents là-bas, au cas où vous n'en auriez pas.

Araknis

03.10.2021 16:12:46
Nous sommes actuellement confrontés à un projet très similaire. Dans un premier temps, un ingénieur en structure va parcourir la maison. Ensuite, il sera décidé si nous pouvons construire en maçonnerie massive ou si nous devons opter pour une construction à ossature bois. Ce dernier choix est fait par certains fournisseurs de maisons, mais autant ne le font pas. Nous en avons déjà contacté plusieurs. C’est assez fascinant de voir à quel point les avis varient entre « pas de problème, si la structure tient » et « vous pouvez directement oublier, ça ne marchera pas ».

11ant

03.10.2021 18:44:01

Ai-je mal nettoyé mes lunettes ? - je ne l’ai pas vu dans l’historique de ton sujet.

Le fait que la construction à ossature bois (la vraie construction à poteaux bois, du moins, n’est proposée par aucun des grands noms) serait ou devrait être significativement plus légère est une croyance populaire que je ne partage pas (du moins à jeun). Certaines idées, je suppose, ne peuvent vraiment être développées qu’autour d’une table de bistrot. Nous avons déjà eu un sujet à ce propos, que j’ai mentionné ici dans le message #6 :
Concernant également la cave de l’utilisateur local, je ne vois aucune raison de douter de son aptitude pour une maison moderne de n’importe quel type de construction.

Araknis

03.10.2021 18:59:01

Les lunettes fonctionnent parfaitement. Il n'y a pas encore de discussion parce qu'il n'y a rien d'autre à rapporter à part cette affirmation.

Vraiment ? J'ai déjà entendu cela plusieurs fois, mais du côté professionnel uniquement de la part des fabricants de maisons préfabriquées. Cependant, ils ne doivent probablement pas être neutres.

11ant

03.10.2021 19:11:20

Montrer ta base de faits pour le sous-sol existant serait déjà suffisant pour dissiper les incertitudes.

Hmm, s’ils représentent vraiment un « côté professionnel » – ils ne connaissent pas forcément l’autre côté de la comparaison. Et à ce stade, ils vivent de la croyance populaire (et pensent probablement « à juste titre, cela reste en famille » – c’est après tout le même cercle d'amis qui aime bien qualifier leurs produits de maisons en carton).

Berlinho

03.10.2021 21:20:27
@All Merci beaucoup pour votre participation active à la discussion.

Tout d'abord, la réponse à la question posée sur pourquoi la maison existante doit être démolie, même si elle est insatisfaisante :
Il y a plusieurs raisons, plutôt d'ordre émotionnel, et donc incompréhensibles pour certains. Par exemple, nous ne sommes pas prêts à investir un montant à six chiffres dans une rénovation. La maison "donne l'impression" d'être en carton. Tout grince, on entend chaque pas, les murs sont fins. De plus, nous souhaitons laisser quelque chose à notre famille que nous avons fondée, et ainsi permettre une vie avec UNE inquiétude en moins. Je suis conscient de la naïveté contenue dans cette affirmation, mais nous ne laisserons rien au hasard. À notre avis, l'indépendance financière commence par la propriété immobilière, c'est ce que nous voulons créer et nous ne sommes pas convaincus que la structure actuelle soit encore "habitable" dans 30/40 ans ou qu'elle réponde à notre noble objectif.

Pour faire court et aussi pour couper court à d'autres discussions hors sujet : la décision est prise, aussi irrationnelle qu'elle puisse paraître pour d'autres.

Merci pour le lien. Je vais le regarder tout de suite. Et oui – Je devrais voir cela comme une autodisqualification du fournisseur. Bonne approche ! :D
Merci pour le conseil. Je n’avais pas encore pensé à Streif Haus en particulier, même si nous voulons construire en dur – encore une question de ressenti subjectif. Mais cela semble être une vraie option :-)

@all Y aurait-il d’autres idées avec des entreprises à Berlin ou aux alentours, dont vous savez qu’elles font ce genre de choses, ou dont l’expérience a montré qu’elles abordent aussi des projets "non conventionnels", même si "non conventionnel" est sans doute sujet à interprétation!?

Cordialement et merci beaucoup pour votre engagement <3