Nouvelle construction ! Aide pour le système de chauffage !

• Erstellt am 15.02.2014 01:15:53

Biago

15.02.2014 01:15:53
Bonjour. J’ai une question : Nous souhaitons construire une maison de 1,5 étages avec un toit à pignon en ossature bois. Je cherche maintenant la bonne installation de chauffage ! Nous avons décidé d’opter pour une chaudière à condensation avec un réservoir et 2 solaires en combinaison avec un poêle à eau ! Au rez-de-chaussée, un plancher chauffant doit être posé partout et à l’étage, dans les deux chambres d’enfants ainsi que dans la chambre à coucher, des radiateurs seront installés, et dans la salle de bains, je pensais à une boucle de retour pour radiateur.

Maintenant ma question ! Quelqu’un a-t-il déjà de l’expérience avec ce genre d’installation ? Si oui, quelle entreprise/installation recommandez-vous et à quoi dois-je faire attention ou quelqu’un a-t-il des suggestions d’amélioration.

Merci d’avance pour votre aide ! Cordialement, Artur

Irgendwoabaier

15.02.2014 07:06:54
Moin,
Pourquoi des radiateurs - donc un système haute température ? Est-il prévu des revêtements de sol en haut qui ne conviennent pas au chauffage par le sol ? Le chauffage par le sol devrait être conçu pour des basses températures (<=35°C), et le système ne peut bénéficier énergétiquement que si l’ensemble du système est réalisé en système basse température. Cela conduit alors à l’effet étrange que dans la salle de bain il peut être (également énergétiquement) logique d’installer un chauffage d’appoint électrique (radiateur porte-serviettes typique), mais cela dépend des exigences individuelles.
Recommandations d’entreprises / d’installations – le chauffagiste peut mieux répondre s’il sait de quelle charge de chauffage il s’agit.

Biago

15.02.2014 08:16:42
Salut. Bon, c'était plus ou moins une décision basée sur le prix et l'utilisateur car dans notre appartement actuel, dans les chambres d'enfants et la chambre à coucher, nous n'avons pas utilisé le chauffage au sol même après deux ans ! D'où l'idée, pourquoi alors payer plus ! Non, tous les revêtements de sol conviennent également pour le chauffage au sol !

Je dois aussi peut-être mentionner que mon intention est non seulement de chauffer l'eau sanitaire avec l'installation solaire et la cheminée à eau, mais aussi en même temps l'eau de chauffage !

Mycraft

15.02.2014 09:04:15
Un chauffage par le sol devrait en fait être neutre en coûts, car les matériaux sont bon marché, et il est aussi plus rapidement installé que des radiateurs. De plus, on évite la régulation un peu plus complexe, car il ne faut qu'une seule température d'eau de départ pour toute la maison et non pas deux différentes à cause des radiateurs.

Parle encore une fois avec ton constructeur de maison et s’il fait le difficile, c’est soit qu’il n’y comprend rien, soit qu’il veut encore tirer plus de profit... dans ce cas, je prendrais mes distances avec tout ça...

On n’utilise pas non plus un chauffage par le sol... idéalement, il chauffe en arrière-plan et on n’a plus besoin d’y toucher.

Le poêle à bois avec circuit d’eau est une affaire de régulation très complexe... je réfléchirais à trois fois avant de décider si ça en vaut la peine... dès que quelque chose ne va pas, il y a de gros problèmes... et cela peut même survenir après la période de garantie... les économies espérées avec un tel système sont quasiment nulles...

2 capteurs solaires, c’est-à-dire exigence minimale pour environ 5 m², ce qui suffit à peine à chauffer l’eau chaude pour 2 personnes... l’amortissement d’un tel système est d’environ 30 ans (on appelle cela aussi une installation alibi... il suffit de chercher ce terme)

Comment tu veux chauffer l’eau de chauffage avec ça, je ne sais pas... en été, on n’en a pas besoin et en hiver, le soleil dans nos latitudes n’est généralement pas assez fort et ta surface de capteurs trop petite...

waldorf

15.02.2014 09:46:22
Ce serait beaucoup trop complexe et compliqué pour moi. Deux circuits de chauffage avec des températures différentes, en plus un [wasserführender Kamin] et du solaire et ainsi de suite... Chaudière à condensation complète. Chauffage au sol complet et tout est bien. Le reste ne s'amortira jamais, ça ne fait que du travail et crée des problèmes.

Bauexperte

15.02.2014 11:33:03
Bonjour,

À part le fait que ta question ne peut vraiment pas être répondue sans connaître les besoins de chauffage du bâtiment, je me demande pourquoi tu as eu cette idée de vouloir mélanger chauffage par le sol (chauffage par le sol) et radiateurs (rad). Tu ne feras certainement pas d’économies avec cette combinaison, si c’est le raisonnement de base.

À part le fait que je considère être un risque pour la santé de dormir dans des chambres froides – souvent ventilées toute l’année –, tu habites actuellement dans un appartement. Dans un tel logement, surtout dans un immeuble collectif, il ne fait jamais aussi froid que dans une maison individuelle ; ce qui signifie que les voisins chauffent pour une bonne partie avec toi.

Les surcoûts que tu crains – lors de la réalisation de l’installation – proviennent uniquement du mélange chauffage par le sol et radiateurs, et plus tard, en fonctionnement courant, de l’allumage et de l’extinction naïfs du chauffage respectif et/ou d’une régulation fréquente des thermostats du chauffage par le sol.

Cordialement, expert en construction