Nouvelle construction technologie de chauffage pellet + poêle en faïence

• Erstellt am 16.07.2014 13:27:32

Guan-di

16.07.2014 13:27:32
Bonjour à tous,

je prévois actuellement la construction de ma nouvelle maison. (la vieille maison sera démolie en août)

Je travaille moi-même 6 mois par an les week-ends dans une parcelle forestière. L'éclaircissage des forêts y produit environ 20 à 40 m³ de bois par an, ce qui devrait largement couvrir mes besoins.

Dans ma nouvelle maison, pour des raisons écologiques, je prévois de renoncer complètement aux fournisseurs d'énergie fossile.

Passons maintenant à mon projet.
La maison aura environ 160 m² de surface habitable + un grand volume d'air.
Le volume d'air se trouvera, comme mon poêle à carreaux prévu, dans le salon.
Toute la maison sera équipée d'un chauffage par le sol et d'une récupération de chaleur par ventilation des pièces de vie.
Au sous-sol, une petite installation à pellets prendra la place de chauffage central. La valeur énergétique de la maison ne dépassera pas 50-60 kWh.

Puisqu'un ballon tampon à couches de 1000 l est prévu avec le chauffage à pellets, mon idée est maintenant de raccorder également le poêle à carreaux à ce ballon.
Cela signifie que la chaleur résiduelle du poêle à carreaux sera distribuée par la ventilation des pièces de vie. Grâce au circuit d'eau, l'eau de chauffage et le chauffage par le sol seront également alimentés en énergie.

En été, l'eau de chauffage sera chauffée exclusivement par le solaire + le chauffage à pellets.

L'électricité sera largement produite par photovoltaïque.

Que pensez-vous de ce concept et quelles sont vos inquiétudes (même sur le plan économique) ?
Avez-vous peut-être encore des idées ou des conseils ?
Avec quels foyers avez-vous déjà de l'expérience ?
Y a-t-il quelque chose que je n'aurais peut-être pas pris en compte ?

Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement
Guan-di

Elina

16.07.2014 15:18:20
Pourquoi poêle en faïence ET pellet ? L'un des deux suffit amplement. Le poêle en faïence couvrira déjà l'ensemble des besoins en chaleur en hiver et s'il possède une poche à eau, il chargera aussi le réservoir. À quoi servirait alors précisément la chaudière à pellets ? Mieux vaut alors un seul générateur de chaleur, de préférence au bois, car tu y as accès à bon prix. Bien qu'il n'y ait pas de subvention pour un poêle à bois avec poche à eau, le bois bon marché compense cela. Et le chauffage aux pellets en été pour l'eau chaude sanitaire ?? Le solaire suffit largement. Je choisirais cependant plutôt une pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire au lieu du solaire, car elle rafraîchit la maison en été et utilise l’électricité de l’installation photovoltaïque. Il reste alors plus de place pour l’installation photovoltaïque. D’ailleurs, il est plus logique que le solaire soit placé sur la façade.

Guan-di

16.07.2014 17:22:53
Salut, merci pour ton avis.

le problème, c’est que la maison est vide plusieurs fois par semaine pendant au moins 24h car tant moi que ma femme avons des services de 24h.
Quand nous rentrons du travail, nous n’avons pas envie d’allumer d’abord le poêle et d’attendre que l’eau chauffe.
C’est pour ça qu’on a choisi le chauffage à granulés.
Le solaire me fournit bien l’eau chaude nécessaire en été, mais pendant les périodes de transition, c’est moins performant.
Je dois me renseigner sur la pompe à chaleur pour l’eau sanitaire. Je n’ai pas encore d’infos à ce sujet.

Bien à toi
Guan

Elina

16.07.2014 18:02:31
Avec un ballon de 1000L, l'eau dans le tampon devrait encore être très chaude après 24 heures. Et pour charger le tampon, tu n'as pas besoin d'une chaudière à granulés, un poêle à eau suffit. Cela permet d'économiser environ 10 000 euros.
Recherche sur Google "Perte de température ballon tampon".
La pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire fournit en été l'eau chaude grâce au photovoltaïque à "tarif nul" et en hiver, elle capte la chaleur excédentaire de l'air du poêle (avec un tuyau d'aspiration d'air placé en conséquence). Coûte selon le volume à partir de 700 euros hors installation.

fragri

22.07.2014 09:34:30
Bonjour,
pourquoi ne prends-tu pas une chaudière à gaz au lieu du chauffage à pellets ?
Elle est nettement moins chère et peut chauffer rapidement l'eau sanitaire en cas de besoin...
Notre concept de chauffage est exactement comme ça...
Cordialement, Fragi

Guan-di

22.07.2014 23:42:08
Salut,
Il s'agit simplement de devenir moins dépendant des [Stadtwerken] etc.
Je n'ai rien contre le gaz. Mais contre la politique des prix.
Les pellets deviennent aussi plus chers, mais l'idée de dépendre des fournisseurs de gaz ne me rassure pas.
Le bois sera toujours disponible.

Salutations