Nouvelle construction : Pompe à chaleur aérienne et installation photovoltaïque combinables ?

• Erstellt am 29.01.2020 21:28:21

Micha Dolle

29.01.2020 21:28:21
Lors de notre planification de construction neuve, le chauffage et la production d'eau chaude se font avec une pompe à chaleur air-eau, fabricant : Viessmann, Brötje, Vaillant, Wölfe ou Novelan. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec Brötje et les entreprises mentionnées ou pouvez-vous recommander l'une de ces entreprises ?
Nous souhaitons acquérir une installation photovoltaïque supplémentaire pour accompagner la pompe à chaleur air-eau. Quelqu'un aurait-il des conseils ou suggestions à ce sujet ?
Merci d'avance.

lesmue79

29.01.2020 22:39:20
Nous avons nous-mêmes une pompe à chaleur aérothermique Vaillant Arotherm-Split de 3 kW.

La maison elle-même est officiellement KFW 55, mais officieusement plutôt vers KFW 40. Elle dispose d’un chauffage au sol et d’un système de ventilation contrôlée.

Je ne peux pas encore dire grand-chose sur la pompe à chaleur, sauf que la phase de chauffe du chauffage au sol touche maintenant à sa fin.

La consommation d’électricité était/est correspondante parce que le chauffage s’est probablement fait en grande partie uniquement via la résistance électrique et ne devait probablement fonctionner que de cette façon.

L’unité intérieure n’est pas plus grande qu’un réfrigérateur. L’unité extérieure bourdonne doucement, et on entend de temps en temps un léger clapotis d’eau lorsqu’elle dégivre.

Une installation photovoltaïque de 8,45 kWp sera installée sur le toit dans les prochains jours dès que la météo le permettra.

Nous avons reçu aujourd’hui par la poste l’acompte provisoire du fournisseur d’électricité : 150 € par mois, ce qui est notamment dû à la forte consommation d’électricité à cause de la phase de chauffe actuelle. D’autant plus que l’installation photovoltaïque n’est pas encore en service.

halmi

30.01.2020 09:39:37
Je veillerais à ce que la pompe à chaleur soit modulante, c’est-à-dire qu’elle puisse ajuster dynamiquement sa puissance à la demande actuelle. Je ne choisirais plus un appareil fixe ON-OFF.

Nous avons une LWAV 82R1/3 - de Alpha Innotec et un photovoltaïque avec 9,1 kWp sur le toit.

CrazyChris

30.01.2020 10:20:58
Exact, une pompe à chaleur modulante convient bien à une installation photovoltaïque.

Laisser chauffer davantage l’eau et le chauffage au sol pendant la journée et utiliser la chape comme réservoir de chaleur ou d’énergie.

Si vous n’avez pas besoin d’une pompe à chaleur avec fonction de refroidissement (celle de Halmi en a une), je peux vous recommander la série LWDV de Alpha Innotec. Très efficace.

Sinon, aussi un compteur séparé pour la pompe à chaleur et le ménage. Les faire brancher en série dans le cadre d’une soi-disant mesure en cascade. Tant le ménage que la pompe à chaleur tirent leur électricité de l’installation photovoltaïque et on bénéficie quand même de l’électricité bon marché pour la pompe à chaleur. Cela vaut généralement la peine malgré un deuxième abonnement de base !

Pourquoi le photovoltaïque n’était-il pas en fonctionnement dans le cadre du programme de chauffage de la chape ?

lesmue79

30.01.2020 13:12:50
Parce que l'installation photovoltaïque n'est pas encore montée. Comme elle ne vient pas du GU mais a été attribuée de manière externe.

CrazyChris

30.01.2020 14:35:08
ah survolé, ça vient après, je comprends. Mais tu aurais vraiment dû le faire claquer dessus avant la chape