Mon projet - reconnaissant pour chaque opinion

• Erstellt am 05.03.2015 13:02:24

stasch

05.03.2015 13:02:24
Bonjour à tous !

Je suis aussi en train de planifier la maison et j’aimerais connaître votre avis. Les données principales concernant le terrain et la maison :

Terrain : 850m2, dénivelé vers la rue – reste plat, orientation sud-ouest, premiers 20m constructibles depuis la rue, 1 étage

Maison : toit à deux pans, style plutôt classique, avec sous-sol, cuisine non ouverte, cheminée prévue (pas réalisable au début)

J’ai prévu – do-it-yourself, un ami révise mes plans. Ce que je préfère particulièrement, c’est la zone au rez-de-chaussée salle à manger – salon – cuisine. Technique de chauffage privilégiée : gaz naturel, cheminée plus tard (poêle en faïence) dans la zone salle à manger

Je pourrais éventuellement renoncer à la chambre d’amis au rez-de-chaussée, d’un autre côté cela permettrait aussi d’habiter la maison sur un seul niveau

Si vous avez besoin d’autres informations pour l’évaluation, faites-le moi savoir !

Merci d’avance !

toxicmolotof

05.03.2015 13:22:44
Plusieurs points me viennent spontan à l’esprit que je reconsidérerais :

Sur les deux chemins menant à la maison, j’ai l’impression d’entrer par la porte de derrière.

L’entrée principale est assez éloignée du garage/parking devant.

Si on habite sur un seul niveau (bonne idée plus tard), que se passe-t-il avec l’étage ? Vacance ou éventuellement la louer ? Il faut alors clarifier/modifier la situation de l’escalier. Cela ne fonctionne pas.

derstefanm

05.03.2015 13:25:16
Malheureusement, je ne peux pas voir où se trouve l'entrée de la maison. C'est sinon un plan assez spacieux. Pour combien de personnes prévoyez-vous votre maison?

Bauherren2014

05.03.2015 13:32:08
En haut à gauche, sous les WC.

Pour les entrées, je suis un peu comme toxic. Je repenserais l'entrée du garage vers le cellier telle qu'elle est maintenant. Super pour les courses, mais après ? Tu cours alors avec des chaussures éventuellement sales à travers la cuisine et le salon jusqu'au couloir pour déposer tes affaires.
Pour les WC en bas, tu as le problème que celui qui se tient devant le lavabo se fait toujours claquer la porte dans le dos.
Où est censé aller le vestiaire ?
L'escalier dans la pièce de vie est-il souhaité ainsi ?
L’étage supérieur est (probablement à cause de la planification en bas) très spacieux. Il y a beaucoup d’espace qui n’est probablement pas utilisé car non nécessaire.
Voulez-vous ne pas avoir de douche dans la salle de bain à l’étage ?

Pourrais-tu encore tracer la ligne des 2 m à l’étage, ou l’ai-je manquée ?
Les fenêtres de toit sont apparemment en promotion si tu en prends 5 d’un coup ? ;)

Legurit

05.03.2015 16:14:59
Je trouve le rez-de-chaussée plutôt bien - un sentiment d'agitation peut éventuellement se créer à la table à manger à cause de l'escalier. 3,29 est un peu étroit pour un lit double - surtout, que veux-tu faire avec le reste de l'espace ? Je reconsidérerais cela éventuellement (y compris la super petite pièce pour l'armoire). Tout l'étage supérieur semble sans motivation - un énorme couloir, en quelque sorte deux pièces et un dressing. Il manque la douche dans la salle de bain de l'étage supérieur. Pour la direction d'ouverture de la porte dans la chambre, protégez déjà votre plafond - la porte va continuellement cogner contre.

stasch

05.03.2015 16:22:25
Merci d'abord pour vos retours.

Si le [EG] est utilisé comme appartement, alors je n'utiliserais plus le [OG] ; louer, j'exclus cela, c'est plutôt pour le cas où.

La porte des WC peut aussi s'ouvrir dans l'autre sens, cela résout le problème.

L'idée de la porte du garage est surtout destinée aux courses, comme déjà bien remarqué. Dans ce cas, je peux aussi enlever mes chaussures là-bas, c'était l'idée.

Le vestiaire devrait trouver sa place dans le hall d'entrée. De plus, j'ai prévu une armoire dans la pièce suivante (transition vers la salle à manger).

Vois-tu l'escalier dans la pièce de vie comme un problème ? Si je fais une pièce séparée pour la salle à manger, alors la pièce devient assez petite et un peu en longueur. Comme ça, c'est plus agréable.

Pour l'[OG], nous en sommes effectivement venus à cette répartition des pièces (après beaucoup d'aller-retours), car d'autres répartitions mènent à des chambres parfois très petites. Ainsi, les pièces sont devenues assez grandes. La question est de savoir comment on pourrait mieux répartir cela. De même pour les fenêtres de toit - si c'est un toit en pignon et qu'on veut de la lumière, on a du mal à y échapper. Ou quelle suggestion as-tu à ce sujet ?