Qu'il n'y ait pas d'obligation pour le demandeur a déjà été clarifié. La question que je me pose toujours est quel avantage pratique apporte une conduite multi-services. J'ai dû en installer une mais je n'en vois aucun avantage.
Peu importe qu'on installe des tuyaux KG ou une conduite multi-services, si le travail est bâclé lors de la pose. J'ai vu plus d'une fois que lors de la pose des conduites d'eau et des câbles de télécommunication dans les conduits multi-services, les joints appropriés n'étaient pas utilisés, mais que le conduit était simplement scotché avec du ruban armé. Dans un tuyau KG, je peux tout aussi bien poser un joint à sertir comme celui fourni avec la conduite multi-services. Le résultat final devrait être le même en cas de pose CORRECTE : une entrée étanche des câbles dans la maison – sauf que la conduite multi-services coûte plusieurs fois plus cher qu’un tuyau KG avec joint.
La question est donc : Est-ce que je fais confiance au fournisseur de la conduite multi-services, qui est promue avec une "sécurité testée", ou est-ce que je fais confiance à un tuyau KG qui a fait ses preuves en pratique depuis des décennies ? Cela n’a rien à voir avec l’âge de pierre – combien de maisons, construites par milliers, connais-tu où le tuyau KG ne remplit pas encore sa fonction aujourd’hui ?