Bonjour Michael,
Espérons que nos parents resteront avec nous encore de nombreuses années. C’est pourquoi nous ne voulons ni ne pouvons pas déjà répartir tout le patrimoine maintenant.
On peut déjà le faire, c’est parfois même judicieux. Pour la succession anticipée qui est envisagée ici, vous aurez de toute façon besoin d’un notaire, avec lequel il faudrait d’abord discuter de toute la situation en présence de ton frère.
Nous pourrions convenir de me transférer la moitié et que l’autre moitié ainsi que le terrain restent chez mes parents. Dans ce cas, je devrais maintenant verser à mon frère un quart.
Je suppose qu’il y a ici plusieurs erreurs de raisonnement :
Prenons l’hypothèse que la valeur totale du patrimoine de tes parents est actuellement de 400 000 €, que le terrain entier vaut 200 000 € et que la maison de tes parents vaut aussi 200 000 €. Tu obtiens donc la moitié de la valeur du terrain dans cette masse successorale, c’est-à-dire 100 000 €. Il reste 300 000 € qui demeurent d’abord chez tes parents ou qui pourraient aussi être transmis à ton frère. Tu reçois donc maintenant 100 000 €, ton frère reçoit la valeur que la maison aura au moment de la succession ou il reçoit maintenant 300 000 €, moins la valeur calculée du droit d’usufruit de tes parents, qui se calcule – désolé si cela paraît macabre, mais c’est la seule façon – à partir des tables officielles de mortalité, c’est-à-dire de l’espérance de vie des parents.
Il serait possible dans cette situation que la valeur de ton frère soit inférieure à la tienne, mais c’est plutôt improbable.
Comme j’ai déjà la possibilité de construire maintenant et que mon frère ne recevra son héritage que dans, espérons-le, de nombreuses années, l’idée est qu’il reçoive en "compensation" la maison. Je peux vivre avec cela.
C’est faisable, mais tu ne devrais probablement rien lui verser, car la valeur de ton frère est vraisemblablement plus élevée que la tienne.
La vraie question est ce qu’il adviendrait de l’hypothèque.
Il est recommandé de procéder dès maintenant à la division du terrain, si possible. Cela éviterait ce problème et d’autres. Si la division est absolument refusée ou ne peut être réalisée techniquement, il faut discuter de ce cas en détail avec le notaire, l’architecte et le géomètre.
La solution d’une construction neuve complètement indépendante est clairement à privilégier, même si elle est accolée à l’existant sous la forme d’une maison jumelée ou autre.
Cordialement,
Dirk Grafe