Oui, bien sûr, un diagnostic à distance est presque impossible, comme pour presque tous les problèmes. Mais on peut probablement être sûr qu'il s'agit de condensation. Car maintenant, après plusieurs jours avec l'armoire éloignée, tout est sec là-bas. Par conséquent, je suis prêt à recevoir des conseils et des solutions à condition que la théorie de la condensation soit correcte - à mes risques et périls.
Comme je l'ai dit : isolation intérieure des murs avec des plaques climatiques puis installer un réfrigérateur autonome.
Si tu veux être sûr : faire appel à un expert indépendant ou contacter l'une des entreprises de rénovation bien connues.
Si tu veux bricoler : fixer de la laine à encliqueter à l'intérieur aux endroits mentionnés des murs extérieurs (par exemple coller) puis réinstaller le placard encastré avec le réfrigérateur. Il est assez sûr que cela donnera quand même de la moisissure derrière dans les prochaines années.
Au fait : un dispositif de ventilation à la Maicon, à mon avis, ne servira à rien.
Oui, celui-ci vient tout juste d’être acheté. Une nouvelle cuisine n’est pas envisageable – de plus, comme je l’ai dit, il n’y a de toute façon pas d’autre emplacement possible pour une armoire haute.
Dans ce cas, je considère également que c’est une erreur de planification, car chaque fabricant de cuisine prévoit en général environ 5 cm d’espace par rapport au mur et termine par une baguette à l’avant.
Eventuellement, la moindre et la moins coûteuse des solutions serait d’installer les deux armoires à côté (en bas/en haut) dans une version plus étroite, afin que le réfrigérateur puisse être placé avec l’écart approprié par rapport au mur ?
Le problème vient très probablement (attention diagnostic à distance) de la condensation (cuisine, air chaud) et du coin froid (murs extérieurs, "vieille" maison).
En réalité, il n’y a que deux variantes raisonnables :
1. Isolation extérieure complète (cher)
2. Enlever le plâtre intérieur dans le coin concerné, coller des plaques spéciales pour l’isolation intérieure (voir précédemment -> "Klimaplatten") puis refaire le plâtre.
Tout le reste sera vraiment du "bâclage" et je crains que cela ne moisisse tôt ou tard à nouveau.
P.S. : Il existe des peintures spéciales qui contiennent une protection contre la moisissure (par ex. de la marque Pufa). Il y a 10 ans, j’ai réparé un coin dans l’appartement loué avec cela, et cela a bien fonctionné pendant 5 ans. Nous en sommes partis il y a 5 ans. (maison personnelle) Je ne sais pas si cela fonctionne aussi à grande échelle chez toi.
Eventuellement, donc, le moindre mal moins coûteux serait d’installer les deux armoires à côté (en bas/en haut) dans une version plus étroite, afin que le réfrigérateur puisse être placé avec un espace adéquat par rapport au mur ?
Malheureusement, ce n’est pas possible non plus, en bas il y a à côté un lave-vaisselle, à côté un système de tri des déchets et à côté déjà l’armoire d’angle. Toutes des largeurs fixes.
Peut-être que le point 2 de bernie sera mis en œuvre. On verra ce que l’expert dira, qui donnera son avis à la fin de la semaine.
Merci déjà pour les réponses.