Je ne cite pas tout. Mais ce qui (moi) revient sans cesse : quand on poste ici un fait que l’on a appris, on est traité d’un ton un peu accusateur – même si ce n’est pas un avis personnel, mais simplement une information partagée. Oui, il est clair que ça ne plaît pas au maître d’ouvrage d’avoir des limites imposées. Ce n’est d’ailleurs qu’une explication – comment le maître d’ouvrage ou ici le TE traite ou pourrait traiter cette information, c’est son affaire. Il faudrait juste parfois intégrer le contexte sans pour autant condamner directement l’auteur.
Quel est le problème ?
Le problème est tout simplement dans l’assurance. Si un maître d’ouvrage pouvait entrer dans toutes les maisons, il pourrait aussi y dérober quelque chose. Il n’y aurait alors aucun contrôle. Cela pourrait aussi concerner ta maison. Pourquoi le voisin y, chez toi, voisin a, pourrait-il entrer dans ta maison déjà fermée à clé ? Peut-être as-tu déjà tes propres carreaux, robinetterie ou outils là-dedans ?!
Ça m’importerait peu en tant que maître d’ouvrage. Et si je veux faire des travaux moi-même ?
C’est effectivement possible uniquement en accord avec le maître d’œuvre. C’est ainsi que fonctionnent généralement les CGV du maître d’œuvre. Réaliser des travaux personnels n’est pas interdit au départ. Mais s’immiscer dans les travaux des artisans, le maître d’œuvre doit en être informé. Après accord, il y aura également une clé. Enfin, des travaux personnels non sollicités peuvent aussi être considérés comme une réception tacite.