L'humidité dans les constructions neuves augmente par temps humide - expériences ?

• Erstellt am 04.06.2021 08:23:50

riverstorm

04.06.2021 08:23:50
Bonjour,

je suis locataire et j'ai récemment emménagé dans un appartement neuf, où j'ai, comme dans mon appartement précédent, placé un hygromètre. Alors que dans mon ancien logement l'humidité ambiante était généralement de 40-45 %, donc plutôt sèche, elle se situe maintenant dans le nouvel appartement entre 40 et 55 %, mais par temps humide elle atteint durablement 60 à 70 %. Ce qui est étrange, c'est que l'humidité dans les pièces n'augmente autant que par temps humide et ne redescend ensuite pas tant que le temps ne change pas.
Chaque matin et soir, un véritable courant d'air est fait pour aérer rapidement, ce qui permet un échange complet d'air. Pendant la première « journée humide », c'est-à-dire environ 12 à 14 heures, l'humidité augmente fortement, bien qu'aucune humidité ne soit pratiquement produite à l'intérieur et que l'appartement soit en réalité surdimensionné. Si le temps reste humide, l'appartement demeure également humide pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que le temps s'améliore à nouveau.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi cela se produit et si je fais quelque chose de mal ou si je pourrais faire mieux. En tout cas, à partir de 60 % dans les pièces à vivre et de travail, ce n'est pas du tout agréable, et bien sûr cela favorise la formation de moisissures. Actuellement, c'est effectivement 70 %. Étant locataire, j'ai bien sûr une solution relativement simple si ce problème s'avère vraiment sérieux. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a aucun système de ventilation. En revanche, il me manque globalement un peu d'expertise dans ce domaine. Quelqu'un ici a-t-il peut-être de l'expérience et peut m'aider ?

Merci !

guckuck2

04.06.2021 09:00:49

- tu aérères trop peu
- si l'air extérieur est humide, il est difficile que l'intérieur devienne plus sec, à moins de chauffer
- une construction neuve est encore humide (plus humide) pendant 2-3 ans. C'est normal.

Jann St

04.06.2021 09:05:01
Bonjour,

il est tout d'abord "normal" de constater une humidité relativement élevée dans une construction neuve. Cela s'explique par le fait que, durant la phase de construction, notamment lors des travaux de finition avec le plâtre et la chape, une grande quantité d'humidité est introduite dans le bâtiment, tandis que la maison est construite de manière très étanche, ce qui ne laisse guère de possibilités à cette humidité de "quitter" le bâtiment. Aujourd'hui, cela est encore accentué par les délais de construction rapides et les additifs qui accélèrent la prise et le séchage.

Passons maintenant à ton cas concret :

Outre l'humidité, la température m'intéresse également. Ces deux facteurs sont toujours liés. L'air froid peut contenir moins d'eau -> humidité relative plus élevée en pourcentage lorsque la température baisse. De plus, les conditions extérieures froides et humides que nous connaissons souvent actuellement ne favorisent pas le séchage du bâtiment, car même lors d’une aération brève, l'air introduit ne peut pas emporter beaucoup de cette humidité, puisqu'il est lui-même déjà "saturé".

Il n'est donc pas très surprenant que tu rencontres cette situation, cependant les valeurs sont déjà très élevées. Peut-être que le bâtiment a été occupé un peu trop tôt ou a été aménagé durant cet hiver très humide, avec un chauffage tardif (l'eau a alors eu peu d'opportunités de s'échapper). Concernant le système de ventilation, il n'est pas possible de faire une affirmation globale. Les bâtiments neufs doivent disposer d'un renouvellement d'air minimal continu et régulé. Ceci est assuré par des prises d'air en extérieur dans les murs ou fenêtres. Si l'appartement possède de nombreuses fenêtres, les fameux "vents de fenêtre" visibles seulement lorsque la fenêtre est ouverte peuvent parfois suffire.
Ce renouvellement d'air ne suffit cependant en aucun cas à sécher ton appartement et ne dispense pas les locataires d'aérer régulièrement. Il s'agit plutôt d’une fonction de protection lors d'un changement de locataire ou en cas d'absence prolongée.

Ma réponse ne t'a sans doute pas encore beaucoup aidé...

1. Aérer régulièrement en grand – la position "oscillo-battante" favorise la formation de moisissure au niveau du linteau
2. Garder l'appartement au chaud (et aérer encore plus ensuite)
3. Si cela ne cesse pas, contacter le bailleur et éventuellement faire installer un déshumidificateur qui fonctionne en ton absence (ils sont assez gênants si on est présent)
4. Essuyer les gouttes d'eau qui se déposeraient sur les fenêtres

Cordialement, Jann

Bookstar

04.06.2021 09:59:18
L'humidité de l'air doit toujours être évaluée en fonction de la température. La température ambiante et la température des murs.

Jusqu'à 70 %, en général, rien ne se passe. À partir de là, cela devient désagréable et à partir de 85 %, c'est humide.

L'idéal se situe entre 50 et 60 %.

riverstorm

04.06.2021 10:27:09
Merci pour les nombreuses réponses rapides !
La température est actuellement assez chaude avec 23 à 24 degrés, selon moi. D'où cela vient, je ne sais pas encore.

Aérer plus souvent est malheureusement un peu difficile, car je ne suis généralement pas à la maison pendant la journée. Cela suffisait toujours amplement dans les appartements précédents (y compris deux premières occupations) et je n'ai jamais pu créer un courant d'air aussi efficace qu'ici.
Cependant, il n'y a vraiment rien pour une aération permanente, pas même des bouches d'aération. L'appartement est quasiment hermétiquement fermé lorsque les fenêtres sont fermées (Est-ce que c'est permis, construction 2020/2021 ?).

Si cela ne semble pas trop inhabituel pour le moment, je vais probablement me procurer un déshumidificateur. Il m'étonne cependant que ce problème ne survienne qu'en cas de temps humide ou après (?).

Jann St

04.06.2021 10:54:54
Concernant la question de savoir si cela est autorisé, il faudrait examiner les calculs.
Il est exigé ton taux de renouvellement d'air minimal, qui est calculé sur la base de la DIN1946-6 en supposant différents facteurs.
Si ce taux n’est pas atteint par les conditions de construction normales, des installations appropriées doivent être mises en place.
En tant qu’utilisateur, il n’est donc pas évident pour toi de savoir si cela peut être correct ou non.
Mon expérience montre cependant que, en général, des mesures de construction sont nécessaires, car les bâtiments sont très étanches et fortement isolés.

Le problème avec le temps humide / froid réside précisément dans le fait que ta ventilation ces jours-là apporte peu d’avantages. C’est pourquoi l’humidité augmente, car elle est moins évacuée, alors que les murs et les sols continuent à libérer de l’humidité dans l’air intérieur chaud.

Un déshumidificateur est certainement un bon investissement dans un premier temps. Ne t’attends cependant pas à trop. Chez moi, cela a aidé dans la mesure où je n’ai plus de fenêtres humides dans la salle de bain en hiver (bâtiment construit de manière seulement moyennement performante sur le plan énergétique).