11ant
02.03.2022 13:33:05
Il y a "assez" de banques qui sont déjà réservées pour une "maison préfabriquée" terminée. Les deux fournisseurs que tu as mentionnés ne sont même pas des fabricants de maisons, mais du point de vue des banquiers, ce sont purement des fournisseurs de matériaux de construction. Pour les kits – où il n’y a pas de garantie attachée au produit (= la sécurité du prêt) – je ne vois aucun banquier regarder ça avec enthousiasme. Par ailleurs, le plan d’urbanisme doit également autoriser les maisons à façades en bois, car ces maisons ne conviennent pas pour une façade enduite ou un revêtement en brique. Et : va dans un magasin bio / un magasin diététique et compare les prix avec un supermarché normal. Tu te feras alors une idée de ce que ces maisons "clés en main" auront coûté (ou fais l’inverse, et demande à un constructeur traditionnel une offre pour une structure brute). On verra vite que l’idée erronée d’avoir trouvé une solution pour une maison particulièrement abordable sera démystifiée. Vu au mètre carré prêt à décorer, tu paieras à peu près autant avec une maison à finir d’un fabricant de maisons "prêtes".
Concernant l’idée de la "maison modulaire", j’ai déjà dit ici à plusieurs reprises que cet "œuf de Colomb" n’a fait que régulièrement être considéré comme une solution pendant cent ans, sans jamais pourtant se répandre dans la pratique. Certains rêves ne durent simplement pas plus longtemps que l’effet des produits à base de chanvre, sous l’influence desquels on a "reconnu" leur génie :)
Concernant l’idée de la "maison modulaire", j’ai déjà dit ici à plusieurs reprises que cet "œuf de Colomb" n’a fait que régulièrement être considéré comme une solution pendant cent ans, sans jamais pourtant se répandre dans la pratique. Certains rêves ne durent simplement pas plus longtemps que l’effet des produits à base de chanvre, sous l’influence desquels on a "reconnu" leur génie :)