Défauts de construction mineurs - quelle est la procédure légale correcte ?

• Erstellt am 12.04.2016 14:38:27

Bauexperte

16.04.2016 10:04:17
Bonjour Uwe,

Oui, tout le monde devrait le faire !

Le « problème », à mon avis, vient en grande partie du www et des nombreux rapports négatifs qui s’y trouvent. Tout le monde ne contrôle pas les reportages négatifs comme nous le faisons ici ; c’est énormément de travail et beaucoup de choses dans notre rubrique modérée à propos d’un prestataire « x » ne voient pas du tout la lumière du public**. L’utilisateur intéressé peut se poser la question lui-même, pourquoi cela est ainsi.

Je suppose que ton prestataire de garage n’a réagi à ta lettre que parce qu’il a énormément de commandes à traiter ; tout ce qui est _soi-disant_ non contraignant, qui ne pourrait pas entraîner une commande, est toujours mis de côté en premier lieu. Cela est humain et chacun doit se demander s’il ne réagirait pas de la même manière. D’un autre côté, ce « mettre de côté » n’est possible que parce que les clients évitent – comme le diable l’eau bénite – de rédiger une simple réclamation de défaut. Toi-même as déjà décrit ici quel résultat une réclamation de défaut (facile à rédiger ; il existe suffisamment de modèles chez les associations et les avocats) entraîne. Et – ce n’est pas une insulte à la majesté que d’exiger la réparation d’un défaut légitime. Il y a quelques jours, j’ai déjà écrit à ce sujet : cela fait partie des affaires commerciales normales.

« Qui écrit, reste » disait déjà ma sage grand-mère ;)

**Et même si nous faisons cela très soigneusement, je dois me justifier devant un tribunal. C’est pourquoi je ne suis pas content lorsque des utilisateurs anonymes attaquent l’opérateur, comme nos modérateurs ou moi, en mode « j’ai raison et vous devez publier » ou bien tirent un censuriseur de leur chapeau lorsqu’ils veulent échapper aux exigences particulières de la zone modérée.

Salutations, Bauexperte

Benextra

17.04.2016 21:53:01
...avec nos portes, les délais ont été respectés - mais seulement avec la dernière. Le fabricant de portes nous a même menacés entre-temps de recourir à une agence de recouvrement si nous ne réglions pas la facture finale.

Nous avons à notre tour répondu par l’introduction d’une procédure de préservation de preuves.

Ensuite, tout a été parfaitement réglé.
Avec le promoteur immobilier, cela ne fonctionne malheureusement pas, nous avons donné au avocat l’autorisation d’engager une action en justice.

Uwe82

17.04.2016 22:24:12
: Ce comportement a provoqué un mécontentement évident et aussi beaucoup de travail des deux côtés. Le conseiller a toujours répondu à notre courrier signalant des défauts par d'autres excuses et prétextes, même la conversation en personne sur place n'a rien changé, il ne s'est simplement rien passé.

Il aurait été plus simple dès le départ d'envoyer un technicien. Mais cela n'a eu lieu qu'après que la plainte par courrier recommandé soit probablement arrivée dans un autre service.

Ce qui reste : une mauvaise impression et définitivement aucune recommandation avec ce comportement. C'est pourquoi je ne peux pas comprendre ce comportement, car je suis également confronté à de telles choses dans mon travail, même si c'est un autre secteur. Cette approche entraînerait une perte massive de clients...

Bieber0815

17.04.2016 23:39:10
Je ne veux pas nier que c’est la bonne voie. Mais dans le forum, on a le droit de s’en agacer, non ? Lorsqu’on parle de lettre recommandée (+ accusé de réception), je pense toujours à la redevance audiovisuelle. Dans le monde civilisé, une lettre normale suffit… bon, je suis naïf, il y a quand même beaucoup de "filous" qui circulent… Alors, rédigez vos lettres en présence d’un témoin, mettez-les sous enveloppe en présence d’un témoin et envoyez le tout en recommandé avec accusé de réception ! Petite remarque de donneur de leçons : la lettre recommandée prouve uniquement la réception, mais pas le contenu.

Bauexperte

18.04.2016 10:06:08
Bonjour Uwe,

Je ne comprends pas non plus, car nous travaillons différemment ; mais la vacance humaine reste.

D’autre part, je ne pense pas que cela entraînera/entraînerait une perte massive de clients ; ni chez toi ni chez ton fournisseur. Cela ne se produit que lorsqu’un produit de niche est proposé et que la clientèle est limitée.

Cordialement, Bauexperte

Uwe82

18.04.2016 11:05:23

Chez mon fournisseur, certainement pas, le cercle de clients est très large, ce sont des clients qui viennent une fois et ne reviennent jamais. On a ensuite son garage. Je travaille avec mes clients pendant des années et on construit une relation de confiance au fil des différents projets, si bien que ce genre de chose ne doit pas arriver. Pour ces raisons, j'ai déjà repris plusieurs clients de concurrents sans avoir à y travailler activement. Dans ce secteur, ça va assez vite.

Le facteur humain reste bien sûr, même chez moi il arrive que je mette longtemps à répondre ou que je passe quelque chose sous silence. Mais je ne sors pas d'excuses bidon pour rassurer le client. Lorsqu'une erreur est commise, on l'assume et on s'assure qu'elle soit corrigée. J'ai travaillé dessus pendant 4 mois, sans succès. Je suis curieux de voir si le conseiller en question va donner suite, mais je n'y compte pas trop, la commande est trop insignifiante.

Mais je crois que nous nous écartons du sujet, même si je trouve la discussion très intéressante :).

Oben