FCBenne04
26.10.2022 20:54:23
Mais c’est bien une isolation correcte – cela ne remplace en aucun cas l’isolation du plafond de la cave. Une isolation moindre (tant en épaisseur qu’en qualité) est à peine envisageable. Soit directement avec une isolation PUR (même si pour moi c’est encore trop fin), soit simplement 8 cm de PUR sous le plafond de la cave.
Merci pour votre réponse rapide et utile ! Était-ce de l’ironie ou l’isolation de la chape est-elle vraiment raisonnable ? L’isolation PUR fait-elle référence au plafond de la cave ? Peut-on le faire soi-même avec un peu d’habileté et à quelles coûts (matériaux) doit-on s’attendre environ ? J’ai rapidement cherché sur Google et trouvé diverses offres (parfois pour le plancher), parfois PUR, parfois PIR. D’après mes premières recherches, le PUR semble avoir une répartition des matériaux plus équilibrée que le PIR.
Existe-t-il un calcul de la charge thermique qui montre que la maison sera convenablement chauffée (coûts de chauffage) avec ces données ? Pour 140 m² et 12,5 cm, environ 950 m de tubes seront posés (un plancher chauffant classique utilise plutôt des tubes 16/2 ou plus épais). Alors, 11 circuits suffisent. Un plancher chauffant classique avec un espacement de 10 cm (plus efficace, car permet une température de départ plus basse ==> adapté pour une future pompe à chaleur) et un tube 16/2 fournit bien sûr une meilleure puissance de chauffage.
JE retirerais la chape et chercherais un plombier-sanitaire qui autorise la réalisation en auto-construction (agrafer les tubes du plancher chauffant). Vous en trouverez sûrement via des plateformes ou eBay.
Confier l’étude de dimensionnement du chauffage à un prestataire externe (par exemple Heckmann).
Nous n’avons pas de calcul de charge thermique. Est-ce conseillé ? Et dans l’affirmative, faut-il un rendez-vous sur place et quels coûts faut-il prévoir ? Peut-être que ces calculs sont aussi finançables dans le cadre du programme BAFA pour le renouvellement du chauffage ?
Est-il même possible d’utiliser des tubes plus gros avec un plancher chauffant fraisée ? Que veux-tu dire exactement par « 950 m de tubes » et tubes 16/2 ?
Nous avons aussi déjà envisagé d’agrafer le plancher chauffant et on nous a même fait une proposition dans ce sens. J’ai regardé, il existe vraiment beaucoup de systèmes pour un plancher chauffant (ré)installé. J’ai récemment vu aussi les systèmes de Schlüter (avec des tapis de désolidarisation) (appelé : « Schlüter®-BEKOTEC-THERM »). En as-tu déjà entendu parler ? Cela semble intéressant surtout en cas de faible hauteur de construction. Mais ici nous n’espérons pas avoir de gros problème.