Fraiser le chauffage au sol ou poser une nouvelle chape ?

• Erstellt am 11.10.2022 21:36:56

FCBenne04

26.10.2022 20:54:23

Merci pour votre réponse rapide et utile ! Était-ce de l’ironie ou l’isolation de la chape est-elle vraiment raisonnable ? L’isolation PUR fait-elle référence au plafond de la cave ? Peut-on le faire soi-même avec un peu d’habileté et à quelles coûts (matériaux) doit-on s’attendre environ ? J’ai rapidement cherché sur Google et trouvé diverses offres (parfois pour le plancher), parfois PUR, parfois PIR. D’après mes premières recherches, le PUR semble avoir une répartition des matériaux plus équilibrée que le PIR.

Nous n’avons pas de calcul de charge thermique. Est-ce conseillé ? Et dans l’affirmative, faut-il un rendez-vous sur place et quels coûts faut-il prévoir ? Peut-être que ces calculs sont aussi finançables dans le cadre du programme BAFA pour le renouvellement du chauffage ?

Est-il même possible d’utiliser des tubes plus gros avec un plancher chauffant fraisée ? Que veux-tu dire exactement par « 950 m de tubes » et tubes 16/2 ?

Nous avons aussi déjà envisagé d’agrafer le plancher chauffant et on nous a même fait une proposition dans ce sens. J’ai regardé, il existe vraiment beaucoup de systèmes pour un plancher chauffant (ré)installé. J’ai récemment vu aussi les systèmes de Schlüter (avec des tapis de désolidarisation) (appelé : « Schlüter®-BEKOTEC-THERM »). En as-tu déjà entendu parler ? Cela semble intéressant surtout en cas de faible hauteur de construction. Mais ici nous n’espérons pas avoir de gros problème.

SaniererNRW123

26.10.2022 21:12:28

Désolé, il manquait un "k". C’est une isolation simple standard, qui est certes mieux que rien, mais qui ne retient pas sérieusement la chaleur provenant de la cave.

PUR/PIR concernait les deux côtés du plafond. On peut la placer sous la chape et/ou sous le plafond de la cave. Le travail est également très basique – mousse adhésive et la coller au plafond (éventuellement soutenir avec des supports bon marché). Il faut juste un peu bricoler si des conduites se trouvent au plafond de la cave.
Et comme tu as indiqué NW comme État fédéral et que ton pseudo ressemble au Ruhrgebiet, je te recommande un détour par Nettetal pour les matériaux isolants. Là-bas, il y a de la deuxième qualité – largement suffisante pour la cave ou autres (j’y vais assez souvent).

C’est recommandé, car cela permet de bien dimensionner ton chauffage + plancher chauffant (y compris l’équilibrage hydraulique). Sur place ? Non, tout se fait en ligne ou par mail.
Les coûts sont raisonnables – à ma connaissance aussi subventionnables. Par exemple comme ceci – on reçoit aussi le plan de pose du plancher chauffant avec.

Je crois que les planchers chauffants frais n’utilisent que des tubes aussi petits. Environ 950 m seront posés chez toi. Les tubes plus gros, comme pour un plancher chauffant « normal », commencent à un diamètre de 16 mm (épaisseur de paroi 2 mm). Plus d’eau peut alors y circuler – la température de départ peut donc être plus basse.
Avec un espacement de pose de 12,5 cm, il y aura environ 950 m de tube 14x2. En passant à un espacement de pose de 10 cm, ce sont déjà 1 230 m de tube. C’est un peu comme si tu avais des radiateurs plus grands. Ils diffusent la même quantité de chaleur à basse température de chauffage que de petits radiateurs à température plus élevée.
Et tu as aussi plus d’eau de chauffage qui circule dans les tubes plus gros. Mais aussi plus de circuits de chauffage. J’ai même moi-même réalisé mon vieux bâtiment avec des espacements souvent de 7,5 cm – sur 120 m², cela faisait plus de 1,5 km. Selon moi, ce « surplus » de matériel n’est pas un frein car ce n’est pas beaucoup plus cher.

J’en ai entendu parler, mais je ne l’ai jamais utilisé. Dernièrement, j’ai simplement posé une isolation au sol et collé dessus un film quadrillé. Ensuite, j’ai simplement agrafé les tubes sur l’isolation/film. C’est du travail laborieux, mais rapide et réalisable sans grandes connaissances préalables.

xMisterDx

26.10.2022 22:57:52
Si tu poses toi-même et agrafes, tu n'as d'ailleurs aucune revendication de garantie contre qui que ce soit en cas de dommage. On fera toujours en sorte de dire que c’est toi qui as causé la microfissure dans le tuyau, parce que tu as agrafé mal ou que tu as sauté dessus comme un éléphant ;)

Est-ce que cela vaut finalement quelques milliers d'euros d'économie... cela dépend si ton sol sera mouillé un jour ou non...

PS :
Presque tout sur un chantier peut être fait sans connaissances préalables. Mais c’est aussi ta propre faute si ça tourne mal, parce que tu ne savais pas comment faire correctement ou que tu ne connaissais pas les points névralgiques auxquels il faut faire attention.

DeepRed

27.10.2022 09:24:49

Merci, je voulais aussi contribuer. Comme j’ai justement le sujet devant moi (agrafer les tuyaux de chauffage au sol). Au final, j'ai fait faire ça par le chauffagiste, justement à cause du contexte de garantie. Ça aurait représenté environ 1200 € d'économies si je l’avais fait moi-même. Mais toute réclamation en cas de défauts éventuels et leurs coûts consécutifs aurait disparu.

SaniererNRW123

27.10.2022 14:44:25

C’est justement pour cela qu’on le fait avec le chauffagiste. Poser et agrafer soi-même. Le chauffagiste effectue la pression (appuie) et prend la garantie. Une procédure tout à fait courante sur les chantiers. C’est aussi comme ça que je le propose.
Chez moi, je fais tout moi-même – au moins, je sais qui a fait n’importe quoi ;)

DeepRed

27.10.2022 15:09:05
Je l’avais aussi proposé. Le mien a refusé. Soit il pose et sertit lui-même, soit pas de garantie. Il semble qu’il y ait des différences régionales sur ce sujet.