hampshire
13.07.2021 07:12:08
Ça va coûter combien pour disons 10 kW photovoltaïques et 5 kW de puissance thermique nominale ?
Quel est le coût à l'achat ? Et en fonctionnement ? Coûts de l'autoconsommation pris en compte ?
On trouve parfois des prix, mais ils tournent autour de 200'000 à 300'000 CHF pour le premier système prêt pour la série.
On peut considérer comme acquis qu’une nouvelle technologie ou une nouvelle application d’une technologie est d’abord coûteuse. En série, les prix diminuent généralement, comme ce fut le cas par exemple pour les pompes à chaleur ou le photovoltaïque. En combinaison avec des subventions au début et des variations des coûts énergétiques, la rentabilité d’un achat change alors. Je ne pense pas que les premières installations auront une amortisation attractive, mais elles offriront aux acheteurs une satisfaction d’une autre manière. Je n’aurais pas de problème avec un supplément important si je pouvais pour cela couper la connexion réseau au fournisseur. Ce n’en est pas encore là.
Le principe me paraît simple, compréhensible et logique.
Sinon, ce n’est probablement pas très différent de Picea
Je vois aussi les parallèles. Ce que j’aime, c’est le support de stockage facile à manipuler. Remplir le réservoir et c’est tout – comme avant avec le mazout. Espace nécessaire comparable à celui pour le mazout ou les pellets et rechargeable à l’extérieur en cas de besoin.
Ça ressemble un peu à une Dry-Cell où, grâce à l’électricité, on produit un gaz explosif à partir de l’eau, qui peut servir à chauffer.
Une différence essentielle est que ces générateurs HHO ne produisent pas un vecteur énergétique (utile) stockable, mais brûlent directement le gaz explosif obtenu. Je ne me suis pas encore plus penché là-dessus. Pour stocker du gaz explosif comme vecteur énergétique dans la maison, il me manque le courage et je suis ignorant.