Niveau de maturité de la planification pour le financement du terrain + maison

• Erstellt am 08.03.2017 11:22:24

mertmk3

08.03.2017 11:22:24
Bonjour à tous,

nous avons un terrain en vue, pour lequel nous nous sommes déjà mis d’accord avec les vendeurs sur un prix. Comme les vendeurs sont des connaissances et que nous ne voulons pas faire d’erreur lors de l’achat, on nous a accordé 3 semaines pour réfléchir à l’achat et aussi pour parler avec un architecte afin de vérifier si nous pouvons réaliser nos idées de maison sur ce terrain. Jusqu’ici tout va bien.
Mais j’ai le problème suivant : en 3 semaines, je ne peux bien sûr établir qu’un degré de maturité limité concernant la planification de la maison, même si beaucoup d’aspects ont déjà été définis. Je souhaite réaliser le terrain + maison avec un financement auprès de la même banque, afin de ne pas me retrouver avec une mauvaise situation de taux pour la maison. Est-ce que la banque peut me donner un crédit déjà avec une planification approximative et une estimation des coûts, afin que je puisse m’engager à acheter le terrain ? À quel point la planification doit-elle être détaillée et avancée ? Est-il possible de modifier par la suite le cadre de crédit ? Si oui, dans quelle mesure ?

Nous avons déjà un rendez-vous à la banque lundi prochain et nous ne voulons pas y aller complètement désinformés, c’est pourquoi ces points m’intéressent déjà à l’avance.

Merci pour vos réponses !

Nordlys

08.03.2017 13:20:01
Il y a deux versions. La classique : on va à la banque avec un concept solide et on sait alors qu’il faut x de capital propre et y de crédit. Le banquier vérifie et calcule le si, quoi, combien ça coûte.
Ou, on va à la banque, on présente ses plans et on dévoile les revenus, puis on demande pour combien nous serions éligibles ? Avec la réponse, on peut alors faire des calculs et acheter un terrain ou planifier la maison ensuite.

mertmk3

08.03.2017 14:55:24
Merci pour ta réponse. Le deuxième exemple s'appliquerait donc probablement à nous. Je noterais alors ce qui suit à la banque :

[*]230.000€ terrain y compris taxes + notaire (nous le savons déjà)

[*]Déclaration personnelle

Le résultat est alors un montant x€ que nous aurions à disposition pour la maison, c'est bien ça ?

Evolith

09.03.2017 07:08:47
Les banques acceptent généralement aussi des degrés de maturité très approximatifs. Nous savions seulement à peu près combien notre maison coûterait ainsi que le terrain. Nous avons ensuite indiqué ce que nous aimerions financer. La banque a alors ajouté son tableau des coûts et nous sommes arrivés à un montant qui a rendu tout le monde heureux. Ensuite, nous avons reçu une promesse de crédit (écrite), mais à ce moment-là nous n’avions encore signé aucun document. Nous sommes alors allés chez le propriétaire du terrain et l’avons mis en route pour un rendez-vous chez le notaire. Puis direction le constructeur de maison pour signer le contrat avec la clause que tout dépendait du prêt obtenu avec succès et du terrain. Si quelque chose avait mal tourné, nous aurions pu nous retirer.

À ce moment-là, nous avions déjà mené plusieurs entretiens avec notre courtier financier et nous étions mis d’accord sur une banque.

mertmk3

09.03.2017 07:28:01
Merci pour ta réponse.

Cela semble bien, c'est-à-dire qu'avec une somme approximative, je peux commencer et acheter le terrain, ainsi que planifier la maison en parallèle. Jusqu'à quel point peut-on s'écarter du montant initialement indiqué ? Par exemple : je dis 230 000 € terrain + 350 000 € maison et j'ai besoin d'un crédit de 485 000 €. Maintenant, après la planification détaillée, la maison coûte 50 000 € de plus, c'est-à-dire que j'ai besoin d'un crédit de 535 000 €. Est-ce que cela change quelque chose aux conditions ? Est-il possible que la banque refuse alors le financement ?

Evolith

09.03.2017 07:51:28
Vous devriez planifier de manière assez généreuse. Si vous supposez que les travaux de terrassement seront coûteux (comme chez nous par exemple), alors incluez cela dans vos calculs. Si vous êtes encore incertains quant au type de chauffage à installer, prévoyez le plus cher. Incluez l’aménagement du jardin et les travaux de pavage, vous pourrez les reporter en cas de besoin et utiliser cet argent pour autre chose. Sinon, la discipline aide. Si la maison ne doit coûter que le montant X, vous devez vous restreindre en conséquence. Que les banques acceptent facilement un "financement complémentaire" dépend de votre cas personnel et de la valeur que vaudra ce projet.