Façade et toit en matériau

• Erstellt am 15.12.2015 17:45:17

Willem81

15.12.2015 17:45:17
Bonjour à tous,

j’ai une question pour les connaisseurs parmi vous. Nous sommes actuellement en phase de planification de notre maison et travaillons avec un architecte. Nous construisons une maison à 1,5 étage avec un toit à deux pans en construction massive en bois. Notre souhait était que le matériau de la façade et celui du toit soient les mêmes. À l’origine, nous avions prévu un double clin debout pour le toit et un clin à recouvrement pour la façade, mais je tombe régulièrement dans mes lectures sur des maisons comme celles-ci, dont le toit prolonge le bardage en bois de la façade – ce que je trouve personnellement beaucoup plus élégant :
xxx.archdaily.com/104506/volgadacha-house-buro-bernaskon
xxx.archdaily.com/124290/8-blacks-nrja
xxx.alleideen.com/architektur/09/tolle-dacher.html
Tous les couvreurs et autres praticiens, surtout les partisans de la construction massive traditionnelle, se prennent immédiatement la tête – « Du bois sur le toit ? Jamais !! L’humidité !!! ». Mais ce que je me demande : pourquoi y a-t-il alors autant de maisons où on voit ça quand même ? Ou autrement dit : que font-ils pour que ça fonctionne ? Je ne crois pas que les architectes de ces maisons l’aient fait par naïveté ou ignorance. Fait intéressant, ces types de toits ne sont guère répandus qu’en Allemagne – dans le monde anglo-américain, en Scandinavie, mais aussi en Autriche et en Suisse, on en trouve beaucoup. On pourrait argumenter avec le climat, puisque l’Autriche et la Suisse ont sans doute d’autres précipitations qu’ici. Mais en Norvège ? Suède ? Danemark ? Ou même… Angleterre ??? :D
Bref, ça m’intéresserait beaucoup d’avoir votre avis à ce sujet.

PS : Ce ne sont pas tant les avantages des tuiles ou du double clin debout qui m’intéressent, car je les connais très bien ! ;)

nordanney

15.12.2015 18:50:43
Regarde les maisons en vrai. Bien sûr, cela ne se fait qu'en Russie. Il doit bien y avoir une raison ;-)
Qu'y a-t-il sous l'aspect bois du toit, peux-tu le dire ? Parle aux architectes des maisons à toit en bois - trouve-en dans les pays que tu as mentionnés.

Willem81

15.12.2015 19:01:29
...ce serait en tout cas une excellente justification pour des vacances passionnantes. Mais l'idée de contacter directement des architectes correspondants est bonne, je vais essayer cela. Ce qui se trouve sous le bois m'intéresserait particulièrement - peut-être des membranes bitumineuses ? Il est intéressant de noter que dans mes livres on parle toujours beaucoup de la structure des murs, du chauffage, etc., mais les toits sont joliment laissés de côté - probablement personne ne veut se mettre dans l'embarras.

wpic

15.12.2015 19:10:29
Demande simplement à ton architecte pourquoi il ne veut pas exaucer ce souhait en Allemagne.

Ou essaie de résoudre des points tels que l’évacuation des eaux de toiture à l’égout sans gouttière. Ou réfléchis à un point comme la « toiture dure » dans des situations en centre-ville, où les exigences de sécurité incendie jouent un rôle. Ou à la durabilité, à la réparabilité.

En dehors du champ d’application des lois et normes de construction allemandes, de telles expériences peuvent être plus faciles à réaliser. Ici, elles ne sont pas autorisées par les autorités de construction ou nécessitent un accord privé entre le maître d’ouvrage et l’architecte, sachant que le risque de dérogation incombe finalement toujours à l’architecte. De tels habillages requièrent la toiture proprement dite, qui doit répondre à toutes les exigences techniques, invisible en dessous comme condition préalable. On construit donc deux toitures.

À la prétention maximale avant-gardiste de la conception appartient aussi la capacité à gérer toutes les conséquences de la mise en œuvre et à financer, par exemple.

Mais peut-être réussiras-tu à résoudre parfaitement les détails constructifs et à convaincre ainsi ton architecte.

Willem81

15.12.2015 22:40:48
...c'est un bon point - donc, que la toiture conforme aux exigences se trouve sous le revêtement. J'ai lu qu'un toit revêtu de bois avait été posé, sous lequel des membranes bitumineuses avaient été placées. L'architecte n'a pas encore dit qu'il ne souhaitait pas répondre à la demande, il avait simplement d'autres idées jusqu'à présent :)