Construction massive avec façade en bois -> KfW70 ?

• Erstellt am 05.01.2014 17:29:41

Dipl-WiING

05.01.2014 17:29:41
Bonjour,

je suis toujours en train de rassembler des idées pour notre maison, mais j’ai maintenant une question concernant la façade potentielle.

En fait, nous en sommes au point où nous dirions que nous souhaitons construire en massif avec un mur en briques de 36 cm sans isolation supplémentaire, etc. J’ai vu cela chez un collègue qui a atteint KfW70 avec une pompe à chaleur eau glycolée (bien sûr enduit, triple vitrage, etc.).

Nous avons maintenant vu plusieurs maisons, je me figure qu’elles étaient construites en massif et qu’au minimum elles avaient en partie une façade en bois. Et justement, celle-ci nous plairait plus que l’enduit -> je joins deux photos.

Une autre option, si le bois s’avérait trop compliqué, serait une façade en pierre :

Voici donc les questions :
1. Peut-on aussi (sans effort extrême) atteindre KfW70 avec une chaudière à condensation au gaz avec des briques de 36 cm sans isolation supplémentaire ?
2. Les façades en bois au lieu de l’enduit (voir photo) sont-elles très coûteuses et nécessitent-elles beaucoup d’entretien, la façade en bois serait-elle éventuellement prise en compte comme partie de l’isolation et ainsi faciliterait-elle l’atteinte de KfW70 ; à peu près combien coûte une façade de ce type en plus ?
3. Comme à la question 2, mais à quoi ressemble la comparaison avec une façade en pierre (voir photo) ?

Merci !

Cordialement
Pit

Dipl-WiING

05.01.2014 19:47:11
Ah oui, j'avais oublié que je sais que KfW n'est accessible qu'avec des capteurs solaires supplémentaires, pour cela j'ai prévu 5-7m2 sur le toit...

Cordialement

Pit

Bauexperte

05.01.2014 20:08:28
Bonsoir Pit,

Il est impossible de répondre de manière définitive, car cela dépend notamment de l’exposition du terrain au soleil. Si tu souhaites renoncer à un "plus" d’isolation, tu pourrais peut-être atteindre l’objectif grâce à une installation de ventilation, si les autres paramètres ne suffisent pas.

Cela ne peut guère être répondu de manière fiable non plus ; chaque projet de construction est singulier.

Il est cependant certain que la façade en bois - si elle doit être réalisée avec qualité - ne devrait pas être constituée simplement de sapin ou d’épicéa. J’ai joint un exemple d’une de nos maisons clients ; ici, du douglas a été utilisé. La composition du mur derrière la façade en bois est différente de celle du reste de la maison ; au total, ce n’est pas une solution bon marché.

Dans ton exemple photo, il y a beaucoup de travail manuel ; ce n’est donc pas une variante économique non plus.

Salutations, expert en construction

ypg

05.01.2014 23:23:02
Ta deuxième photo est-elle une image illusionniste ? Cela semble un peu irréel. Je ne pense pas non plus que ce serait abordable.

Nous avons une façade mixte : WDVS (enduit) et quelques mètres carrés de bardage en bois. Là, devant les briques (Poroton), on a utilisé de la laine isolante et du film. (Je n’ai bien sûr pas les détails techniques, car je suis un amateur :cool)

Bauexperte

06.01.2014 12:16:27
Hallo Pit,

Yvonne l’a décrit de manière assez juste.

Une isolation est appliquée sur la maçonnerie intérieure, puis la sous-construction avec le panneau porteur pour la façade partiellement en bois. La maçonnerie intérieure – ou la couche intérieure – n’a pas besoin d’être traitée séparément pour cela. Malheureusement, je ne peux pas joindre d’image de cet état d’avancement ; j’espère que tu peux me suivre malgré tout.

Il est important de travailler soigneusement, que la couche arrière ne fasse pas de bosses lorsque les chevilles pour la sous-construction sont posées, et bien sûr, que le bois apparent ait une bonne qualité. Ce serait fatal si l’artisan qui pose le bois rencontrait une fissure dans le bois. Car alors il s’agrandit et tu n’auras pas beaucoup de plaisir à la façade.

Cordialement, Expert en construction

Dipl-WiING

06.01.2014 18:57:55
Bonjour et merci à vous pour les réponses !

Je ne peux pas dire grand-chose sur la façade en pierre, j’avais juste trouvé l’image en ligne comme exemple...

Pour résumer ce que j’ai compris... Sur la brique, la maçonnerie intérieure, on applique une isolation (je pense qu’elle ne sera plus aussi épaisse si j’ai une brique de 36 cm !??). De quoi est faite cette isolation ? Je pose la question car je voudrais éviter le Styropor etc. Sur cette isolation est ensuite fixée une latte porteuse à l’aide de chevilles dans la brique (la vis passe quasiment à travers la latte, le joint dans la pierre ?). C’est dessus que la véritable façade en bois est vissée.

J’espère avoir bien compris, c’est-à-dire que la brique n’a pas besoin d’être enduite séparément. Probablement que l’isolation supplémentaire améliorera l’isolation totale du mur par rapport à un mur simplement enduit. Une pose sans isolation, uniquement avec un vide d’air, ne serait pas suffisante.

Quelqu’un peut-il estimer combien coûte un bardage en bois par rapport à un enduit extérieur classique ?

Ah oui, juste parce que mon voisin disait aujourd’hui que le bois n’était pas une bonne idée, qu’il prendrait des panneaux en fibrociment imitation bois car ils ne se dégradent pas et sont bien moins chers. Le travail serait-il le même avec ça ?

Merci beaucoup pour tout autre conseil !

Pit