Maçonnerie instable - les directives VOB s'appliquent-elles ?

• Erstellt am 14.03.2014 16:09:50

Exilpfälzer

14.03.2014 16:09:50
Bonjour,

dans le cadre de ma nouvelle construction, je me trouve dans une situation très désagréable. Le gros œuvre est quasiment terminé, les fenêtres et la porte d’entrée sont installées, la plomberie est terminée et l’électricien avait également fini ses travaux. Le plâtrier devait maintenant intervenir pour le garnissage et l’enduisage intérieur. Il était convenu que je ferais moi-même toutes les saignées en KW8, puis que le plâtrier commencerait l’enduisage intérieur en KW9. Pendant ces travaux, j’ai d’abord remarqué au rez-de-chaussée que, sur les murs de 11,5 cm, dans les zones où l’électricien avait fait des saignées, les pierres de la rangée supérieure s’étaient détachées. J’ai alors informé l’entreprise de construction, à laquelle le patron et son chef d’équipe sont venus, concluant que l’électricien avait décoffré les pierres avec sa Hilti. De plus, ils affirmaient que, lorsque le plâtrier mettra son enduit dessus, les pierres tiendront. L’électricien m’a ensuite dit au téléphone que les pierres étaient déjà lâches auparavant, qu’un second ouvrier devait tenir la pierre pour qu’il puisse faire sa saignée. Bon, tant pis, ai-je pensé, ce ne sont que trois pierres. J’ai alors fait des petites saignées et les ai remplies de mortier. Les pierres sont solides, tout va bien. Lorsque j’ai commencé mon travail à l’étage, un nouveau triste spectacle s’est présenté sur les murs de 11,5 cm. Ici, la situation est toutefois pire. Ce n’étaient pas seulement les pierres au niveau des saignées qui étaient lâches, mais aussi la première et la deuxième pierre adjacentes. Comme il y a une poutre en bois à l’étage et non une dalle en béton, j’ai pu soulever les pierres et j’ai constaté que la colle sur la face inférieure des pierres supérieures était quasiment inexistante. Mon hypothèse d’amateur est que la colle avait déjà durci lorsque la dernière rangée a été posée. Il semble probable que ce soit une cause similaire pour le rez-de-chaussée. Il est possible d’observer qu’à un côté du mur, aucune colle n’est visible dans les joints, alors que de l’autre côté la colle a carrément coulé.

Le problème dans cette situation est que l’électricien et l’entreprise de construction se renvoient mutuellement la responsabilité. Aucun des deux n’était ni n’est prêt à assumer cette malfaçon. L’architecte affirme que la maçonnerie aurait dû tenir. Un expert déclare, sans avoir vu les lieux, que l’électricien a seulement révélé le problème. La cause est la négligence de l’entreprise de construction. Cependant, il appartient à l’électricien de signaler ce défaut et d’arrêter ses travaux afin que l’entreprise puisse réparer.

Ainsi, les deux sont responsables de ce désastre.

Le plâtrier a déclaré : « si je ne peux pas commencer en KW9, j’irai sur un autre chantier et ne pourrai débuter chez vous que dans quatre semaines. » Mais on peut incorporer une armature textile aux endroits concernés, ce qui confère une stabilité supplémentaire à l’enduit. Très bien, c’est ce qui a été fait. Les coûts supplémentaires s’élèvent à 750,00 € nets, que je ne veux pas assumer.

Ma question finale est la suivante : existe-t-il, et si oui quelles sont les directives VOB applicables dans un tel cas qui permettent de convaincre les deux entreprises artisanales concernées d’assumer les surcoûts afin de respecter leur obligation de garantie ?

Merci.

JanWichmann

14.03.2014 16:35:01
Salut,

comme je travaille comme électricien, je connais trop bien la situation avec les pierres lâches dans la rangée supérieure. Lorsque nous avons ce genre de problème, nous informons le maçon et il effectue une retouche. Sinon, le plâtrier passe dessus et cela tient sans problème. Jusqu'à présent, aucun renfort en treillis n'a été utilisé.

kosan

18.03.2014 08:40:38
Si cela m'était arrivé, je me serais procuré du mortier de ressuage ou de calfeutrement (par exemple de Pagel) et l'aurais fait moi-même et/ou j'aurais "passé un savon" au patron de l'entreprise.

Bauexperte

18.03.2014 10:33:22
Bonjour,

Encore plus intéressante que ta question peut-être sont les réponses à celle-ci…

Une norme DIN ne te sert pas à grand-chose, car il ne s’agit pas seulement d’une DIN ; en exposer toutes ici irait trop loin. Une discussion basée sur les DIN ne t’aiderait pas non plus à mon avis, car cela ne changera pas les différents points de vue selon moi. Maintenant que nous sommes en semaine 12, je suppose qu’il ne s’agit en réalité plus que de la question de la prise en charge des coûts.

Ce qui reste au final est que, avant tout, le constructeur a fait son travail de façon négligente. À mon avis, il n’y a qu’une seule possibilité dans ce cas, à savoir photographier les endroits concernés et les contester par écrit auprès du contractant en lui fixant un délai ; tu l’as partiellement déjà fait. Peu importe qui, selon quelle opinion, est responsable : tu as droit à une livraison sans défaut de la maison individuelle. Que ton fournisseur se mette d’accord avec ses sous-traitants ; ton partenaire contractuel est toujours le contractant et non sa base d’artisans – sauf bien sûr si tu as attribué toi-même les corps de métier individuellement.

S’il n’y a aucun accord sur la prise en charge des coûts supplémentaires de 750,00 € avant le paiement final, c’est à toi de voir à quel point tu négocies intelligemment.

Cordialement, expert en construction