Suspendre le plafond ? À quelle hauteur construire le mur du plafond ?

• Erstellt am 07.09.2025 23:50:24

hanghaus2023

08.09.2025 13:15:32
J'avais aussi 5 spots dans un plafond suspendu dans la salle de bain. Après 20 ans, j'ai tout viré et mis une lampe LED décente au plafond. C'est beaucoup plus lumineux et une meilleure lumière. La consommation d'électricité est passée de 150 W à 12 watts. Pourtant, c'est beaucoup plus lumineux.

ypg

08.09.2025 14:10:27

Cela ne fait-il pas l’affaire avec l’éclairage de cuisine prévu, par exemple sous les meubles suspendus ? Tu doubles inutilement avec des spots.

Ce qui compte pour toi, ce sont les arcs que la lumière projette sur le mur ? C’est effectivement une question de goût et on ne peut pas vraiment convaincre quelqu’un.

Malheureusement, on ne voit pas du tout autre chose pas : la lumière venant d’en haut est fondamentalement une mauvaise lumière (dans le secteur résidentiel), car elle place les gens dans une lumière défavorable. L’optique en tant que discipline, professionnellement mais aussi dans la vie quotidienne attentive, considère la lumière venant d’en haut comme la pire, car elle projette des ombres désagréables sur le visage dues au front et au nez et doit strictement être évitée si l’on veut représenter quelque chose de positif. Cela vaut pour la table à manger comme pour le canapé. Cela s’applique aussi à la lumière tamisée, que tu appelles lumière indirecte.

... ce que l’on appelle en fait un éclairage d’accentuation ou décoratif.
Les sources lumineuses au niveau des yeux conviennent parfaitement.

Pour moi, la simulation montre beaucoup d’agitation. Je ne saurais pas non plus pourquoi on voudrait mettre en valeur un coin.
De plus, l’escalier est beaucoup trop éclairé.

Il se peut que dans cette simulation d’éclairage il en soit de même que pour beaucoup de mauvaises créations personnelles dans les plans, où le dessinateur, c’est-à-dire l’amateur, se fait simplement une belle image.
Mais il se peut aussi que tu sois vraiment derrière et que tu l’aimes ainsi.
Dans ce cas, cependant, je suspendrais moi aussi, cela te rendrait plus flexible.

GeraldG

08.09.2025 14:36:43

Dans le "plan", j’ai indiqué avec la couleur des spots s’ils doivent être placés dans le plafond en béton ou par exemple dans une armoire suspendue.

Ils sont bien sûr dimmables, et je voulais juste essayer à quelle fréquence il serait préférable d’éclairer les marches. C’est ce que j’ai fait au tout début et je n’y ai plus touché.

Ce n’est pas arrivé "comme par magie" et la simulation n’est pas figée de façon irréversible. J’ai regardé comment se comportaient les différents angles d’ouverture et ce que je voulais, puis j’ai choisi en conséquence. Je trouve que ce genre de lumière d’"arrière-plan" est assez joli, c’est pourquoi c’est prévu ainsi :

Pas dans le hall d’entrée, là je voulais un éclairage plutôt doux, c’est pour ça que j’y ai placé des panneaux avec un large angle d’ouverture.

Au lieu de ces spots au mur, il est bien sûr aussi possible de mettre une lumière up-down sur le mur, mais j’ai trouvé (et trouve) difficile de trouver de belles options à bon prix, qui permettent de régler à la fois l’intensité et la couleur de la lumière.
Si quelqu’un veut dessiner dans Paint, je peux aussi intégrer ça dans la simulation, si c’est mieux je le ferai bien sûr ainsi.

nordanney

08.09.2025 14:41:18

Nous avions auparavant

accrochée au mur. Les classiques d’Occhio existent maintenant en reproduction pour une centaine d’euros pièce (ils ne semblent pas mauvais, si je regarde les photos).

ypg

08.09.2025 14:58:51

Eh bien, certains créatifs ont passé des semaines à travailler sur leur projet, mais se sont déjà trompés dans les 5 premières minutes, c’est-à-dire dans l’idée.

Je trouve vraiment que cela ne correspond pas à notre époque sur la photo et cela ne me donne pas envie de continuer à le suivre. Eh bien.

On en avait aussi autrefois, jusqu’à ce qu’on réalise qu’elles limitent les possibilités d’aménagement. J’en ai vraiment aussi, réparties dans l’espace ouvert de vie à trois mètres de hauteur près de l’escalier. Là, mes petits cubes LED passent encore, mais à hauteur d’environ 1,50 m sur le mur, je peux désormais m’en passer, c’est-à-dire que je m’en passerais maintenant. J’ai construit il y a 12 ans. À ce moment-là, c’était très mainstream.

GeraldG

08.09.2025 15:18:44

Donc, je résume :

[*]pas de spots
    [*]pas d'appliques murales

il reste :

[*]bandes LED
    [*]plafonniers
    [*]suspensions
    [*]lampadaires

Donc, finalement, plafond suspendu avec un encadrement lumineux pour éclairer toute la pièce de manière indirecte ? Là où il faut de la lumière, on met des suspensions/plafonniers, et on ajoute des lampadaires si besoin.