Planification économique pour maison individuelle

• Erstellt am 23.11.2014 00:21:36

Mr.Magou

23.11.2014 00:21:36
Bonjour à tous,

comme le sujet l'indique, j'aimerais réfléchir à la manière de réaliser ma maison individuelle le plus économiquement possible mais selon l'état de la "technique" sans devoir faire de compromis sur la taille. L'accent est mis d'abord sur une construction relativement bon marché, en prévoyant d'emblée des travaux de transformation ultérieurs, mais qui ne seront réalisés qu'après plusieurs années (plus de détails plus tard).

Peut-être pouvez-vous confirmer ou infirmer mes idées ou apporter les vôtres.

À cet effet, j'ai réfléchi aux points suivants.

- Carré, pratique, bon (sans bow-window, arrondis, débords ou autres)
- Sous-sol surélevé (sous-sol complet) pour réduire le volume de terre à extraire
- Utiliser la terre excavée pour surélever le terrain ou des parties de celui-ci (évite le transport)
- Prévoir le sous-sol surélevé aussi comme espace habitable (ex. chambre à coucher, salle de bain complète, buanderie, autres pièces) réduit la surface au sol
- Toit plat (devrait être la variante la moins chère)
- Aménagement ouvert pour réduire les cloisons intérieures (salon, salle à manger + couloir et cuisine)
- Gaine technique centrale (eau, chauffage, ventilation, eaux usées, électricité)
- Chauffage, salles de bains et cuisine(s) situés directement à côté de la gaine technique
- Électricité intégrée dans les plinthes sauf dans la cuisine et la salle de bain (si autorisé), éclairage de plafond omis
- Installation d'un chauffage au sol dans toutes les pièces habitées, prévoir pour les autres
- Utiliser des dimensions standards pour fenêtres et portes, éventuellement prévoir des linteaux pour les plus grands

De plus, les souhaits suivants doivent être pris en compte dans la planification mais réalisés ultérieurement :
- Dimensionnement de la maçonnerie pour une surélévation d’un 2ème étage
- Garage dans le sous-sol préparé par l’insertion d’un linteau
- Escalier ou au moins emplacement prévu pour accéder au 2ème étage
- Linteau pour escalier extérieur du sous-sol prévu

Les travaux en auto-construction pourraient être réalisés comme suit :
- Maison kit par exemple en pierre calcaire ou béton cellulaire avec assistance compétente
- Installation des conduites de chauffage, approvisionnement et évacuation d’eau (apprentissage professionnel)
- Installation électrique (famille)
- Assainissement du terrain / drainage (apprentissage professionnel)
- Aménagement intérieur complet (partiellement apprentissage professionnel)

lastdrop

23.11.2014 08:22:42
Omettez le sous-sol, cela permet déjà de faire beaucoup d’économies.

Je trouve en outre qu’il faut avoir un minimum de construction "habituelle", car c’est précisément ce qui fait économiser. De plus, cela assure une valeur marchande habituelle d’une maison.

Beaucoup de points mentionnés ci-dessus entraînent selon moi même une augmentation significative des coûts.

Ben1000

23.11.2014 08:34:03
D'où viendra dans quelques années l'argent pour le deuxième étage ? Si un important flux d'argent est réellement attendu ici, il vaudrait mieux envisager une extension partielle.

D'après mon expérience, toutes les bonnes résolutions et idées personnelles ne servent pas à grand-chose, tu as surtout besoin d'un planificateur disposé et capable de réaliser ce style de construction non conventionnel.

Mon conseil : vérifier ses propres capacités financières puis examiner ce qui est proposé sur le marché. Tout le reste est probablement du bricolage.

Cordialement, Ben

Legurit

23.11.2014 08:39:48
Je ne suis pas non plus un adepte des financements forcés - cela ne fait que perturber la paix familiale. Achetez plutôt maintenant le terrain et jouez avec ensuite, et construisez quand vous aurez un peu plus de fonds propres ou de revenus. Sinon, je ne pense pas qu’un toit plat soit toujours le choix le plus économique (merci de me corriger). Avez-vous déjà pensé à acheter une vieille maison d’occasion et à la rénover ensuite ? (certainement pas forcément moins cher au total, mais sûrement plus facile à financer "modulairement" - donc selon le principe : cette année l’électricité, l’an prochain les chambres 2 et 3, et ensuite une nouvelle salle de bains, etc.).

Bauexperte

23.11.2014 12:07:13
Bonjour,

bon marché ou plutôt pas cher ?

Tu ne peux pas encore décider cela, car cela dépend de la hauteur autorisée de l’avant-toit ou du faîte par rapport au terrain. D’ailleurs, ce que tu économises peut-être en terrassement, tu le réinvestis en grande partie dans l’isolation et l’enduit de la façade supplémentaire exposée.

Cela dépend de ce que révèle l’étude de sol. S’il y a de l’argile dans le sous-sol, il faut vite oublier la répartition sur le reste de la parcelle.

Pourquoi choisis-tu la solution la plus coûteuse pour créer des espaces de vie ? C’est terrifiant quand j’imagine que, selon les résultats de l’étude de sol, tu devras compter avec une pression d’eau. Vivre dans des murs en béton, c’est sûrement amusant

Non.

Cela demande plus de piliers ou de poutres en béton.

Il ne devrait y avoir qu’une seule gaine centrale. Cela ne coûte plus cher que si les pièces sanitaires sont prévues dans des sens opposés.

Dans les plinthes ? Pourquoi donc ?

C’est la moindre des choses.

Travail de l’ingénieur structure.

Également structure.

Prévoir - es-tu sûr que tu veux passer des semaines à enlever planches et poussière si un deuxième escalier doit être installé après coup ?

Affaire assez chère, de plus il y a des coûts additionnels pour la sécurité anti-effraction.

Trouve-toi plutôt un architecte et sous-traite les corps de métier séparément ; si jamais il en reste encore à la fin de la journée

Cordialement, expert en construction

Mr.Magou

25.11.2014 12:11:36
Bonjour à tous,
merci pour les nombreuses "remarques". J'essaie de présenter mon point de vue un peu plus précisément.

Je pensais l’avoir suffisamment pris en compte avec la forme rectangulaire, la cave complète et un toit plat. Que sous-sol haut et toit plat dévient de la "construction habituelle", je ne pouvais bien sûr pas le savoir...

Les coûts totaux sont prévus à 250k€, qui seront entièrement remboursés après environ 10-12 ans. Cela ne signifie pas qu’il faille engager les 250k€ dès le départ. Une extension partielle est aussi envisagée, d’abord pour trois personnes (salon, chambre, enfant, salle de bain, cuisine, couloir). Peu à peu, une deuxième salle de bain, une deuxième chambre d’enfant, une salle de loisirs, une buanderie et un garage devraient être ajoutés. S’il faut finalement 15 ans parce qu’on aménage plus que prévu, ce n’est pas grave non plus.

Pas de financement forcé, voir plus haut.

Merci de m’éclairer, quand on prévoit un deuxième étage, le plafond est terminé avec lui. Comment pourrait-on alors poser un toit (plat) plus simple qui tienne 10 ans ? Je ne peux vraiment pas imaginer qu’un tel toit coûterait plusieurs dizaines de milliers d’euros. Quelles options voyez-vous à ce sujet ?
Oui, j’y ai déjà pensé, c’était ma première réflexion. Comme les biens proposés diffèrent souvent grossièrement des souhaits et que les travaux de transformation ou de modernisation coûtent vraiment cher, la réflexion s’est finalement orientée vers une construction neuve. D’autant plus qu’une maison rénovée n’est finalement pas une maison neuve, et que le coût d’achat plus la rénovation dépasse (de loin) celui d’une maison neuve. Au final, on n’a pas ce à quoi on s’était imaginé.

Je souhaiterais répondre aux commentaires de Bauexperte, mais sans fonction de citation dans une citation, les réponses sont sorties de leur contexte. J’essaie quand même d’y répondre.

D’ailleurs, mes hypothèses reposent sur une construction fictive, qu’il s’agisse d’un sous-sol haut ou enterré, de la hauteur du faîte, de l’étude de sol / sol argileux, cela reste à définir et doit bien sûr être pris en compte.

- Pourquoi une maison rectangulaire avec cave complète, un étage et toit plat serait-elle la variante la plus chère ? Merci de m’éclairer.
- Personne n’a parlé de murs en béton (il y a bien d’autres matériaux). Je suppose que tu fais référence au "vivre dans des murs en béton" concernant le sous-sol. Je ne sais pas ce que tu fais dans la chambre, mais pour moi, cela convient parfaitement d’avoir cela au sous-sol, surtout s’il s’agit d’un sous-sol haut avec un éclairage naturel suffisant. Il en va de même pour la salle de bains complète, la buanderie et le garage au sous-sol.
- Le toit plat n’est pas la variante la moins chère ? Laquelle alors, merci de m’éclairer.
- L’électricité dans les plinthes, pourquoi pas ? Qu’y a-t-il contre ? Merci de m’éclairer.
- Prévoir un linteau pour l’escalier extérieur du sous-sol. Pourquoi cela deviendrait-il une affaire chère ? Merci de m’éclairer.

Selon vous, quelle est la méthode de construction la moins chère et la plus sûre ? Jusqu’à présent, je n’ai entendu que des rejets, mais aucune proposition à laquelle je pourrais éventuellement donner suite !