Conseils pour l'arrosage du jardin recherchés

• Erstellt am 23.05.2019 07:46:33

bibi80

23.05.2019 20:19:58
Salut Rick2018,

Merci pour ta réponse détaillée.

Quand les enfants seront au lit, je devrai mesurer et dessiner correctement.

Que veux-tu dire exactement par ici :

En plus de la conduite principale/de distribution, tu as besoin d’un câble de commande. Le nombre de conducteurs est égal au nombre de vannes + 1.
Dans ces boîtiers se trouvent des électrovannes. Chaque électrovanne est responsable d’un circuit.

Un câble électrique, n’est-ce pas ?

Ce ne serait pas un problème pour le moment, car nous avons de l’électricité à l’angle où nous avons l’eau.

Le jardin entier est uniformément exposé au soleil.

Est-ce que je fais quand même un circuit pour chaque arroseur ?

Je laisse tomber pour l’instant l’arrosage goutte-à-goutte, car dans l’ancienne maison, nous n’arrosions pas non plus les arbustes. À la place, nous installerons des prises d’eau là-bas.

Donc ce serait environ 3 arroseurs et 2 prises d’eau, soit 5 circuits ?

Bien à toi
Birgit

rick2018

23.05.2019 20:34:14
Bonjour Bibi,

la ligne de commande n'est pas un "câble électrique". Tu as besoin de la ligne de commande depuis la boîte de répartition jusqu'à l'endroit où se trouve le système d'arrosage. Il est conseillé de poser la ligne de commande dans une gaine de protection.
Le plus simple est un programmateur d'arrosage (disponible du modèle simple jusqu'au modèle contrôlé par application...). Celui-ci nécessite une prise électrique. La ligne de commande est reliée au programmateur. Grâce à son transformateur, les vannes sont ouvertes via la ligne de commande.

Tu n'as pas besoin d'un circuit par arroseur. Tu regrouperas autant d'arroseurs dans un circuit que possible, jusqu'à environ 90 % du débit maximal de ta canalisation d'eau.
Comme je l'ai décrit plus haut, répartis d'abord les arroseurs puis additionne les débits.
Tu as besoin de nettement plus de 3 arroseurs. Ils doivent effectivement se superposer. Mais probablement, 2 ou 3 circuits suffiront pour les arroseurs.

Les sorties d'eau [Wasserdosen] peuvent être commandées chacune par un circuit ou toutes ensemble par un seul. La plupart du temps, on utilise une seule à la fois. Et même s'il y en a deux en service simultanément, cela ne pose pas de problème car il y aura simplement moins d'eau qui sort du tuyau.
Avec les arroseurs, cela causerait de gros problèmes s’il y avait trop de pression et de débit (ils ne montent pas, portée réduite...).
Si tu n’as pas une sortie devant la maison et une autre derrière, je commanderais avec un seul circuit. Cela te fera économiser des vannes.

bibi80

23.05.2019 20:36:17
Encore une question.

J'ai cherché des Hunter et de l'arrosage, et je suis tombé sur un site qui vend des ensembles préconfigurés.

Un ensemble correspond exactement à ma planification.

C'est pour une pelouse en L.

Avec 2 prises d'eau, ce serait comme suit :

bibi80

23.05.2019 20:39:35
Il n'y a alors même pas de coffret de distribution inscrit.

En ai-je besoin en plus?

Le coffret de distribution détermine quel circuit reçoit de l'eau, n'est-ce pas?

Ce qui me fait réfléchir en ce moment, c'est pourquoi j'ai besoin d'autant d'arroseurs alors que dans mon ancien jardin, beaucoup plus grand, je n'avais besoin que d'un seul arroseur de pelouse?

rick2018

23.05.2019 20:41:37
Ceci provient probablement d’un magasin. Par exemple DVS-Irrigation.
Compose-le toi-même de manière appropriée. La commande et la boîte de distribution manquent également dans ton exemple.
Donc boîtier PRS40.
Têtes d’arroseurs Rotator 2000 (probablement). Cela ne peut être défini qu’une fois que tu as intégré l’ensemble dans ton plan.
Cherche sur Google la fiche technique Hunter Rotator. Tu verras les différentes têtes et les débits. Les boîtiers PRS40 réduisent toujours la pression à 2,8 bar pour qu’elle soit toujours constante.

rick2018

23.05.2019 20:48:55
Dans ton exemple, il est indiqué que cela doit être réparti sur deux cercles.
Tu peux aussi toujours tout rebrancher à la main, mais cela n’a pas de sens.

Avec un arroseur, tu n’as pas une bonne couverture et la répartition n’est pas homogène non plus.
Théoriquement, tu peux aussi prendre un arrosoir. Ou un arroseur que tu déplaces toutes les demi-heures.

Les rotateurs de Hunter que j’ai mentionnés (il existe des équivalents chez Rainbird) permettent d’économiser l’eau, offrent une couverture homogène, sont peu sensibles au vent... Avec le boîtier PRS40 mentionné, tu peux combiner toutes les têtes et avoir toujours la même précipitation par m2, quel que soit la tête utilisée.

Une irrigation automatique doit, comme son nom l’indique, être « automatique ». Alors fais-le plutôt « correctement » dès le départ. Que tu enterres 3 ou 6 arroseurs ne fait pas une grande différence.