Cependant, il y a beaucoup de petits propriétaires qui mettent la main à la pâte eux-mêmes (ou est-ce que je me trompe ?). Sont-ce majoritairement des professionnels ?
Assez certainement pas. Donc, tu ne te trompes pas, et ce ne sont pas majoritairement des professionnels. Ne sous-estime pas cela ! - Il faut avoir le sens du klinker lors du plaquage, décider rapidement quelle pierre doit être la suivante (et pour cela, il te faut une imagination entraînée de toute la surface visible que tu auras atteinte plusieurs jours plus tard). Je ne pratiquerais jamais cela à des endroits visibles en tant que débutant. De plus, les klinkers ne sont pas des briques planes, ils sont aussi plus lourds, et nécessitent souvent un contrôle de réussite avant de continuer le travail. Tu dois donc prévoir autant de temps par klinker que pour le traditionnel bloc plan lors d’un "murmurage" classique. En mètres carrés de surface murale, tu auras donc besoin, au format NF, de six fois plus de temps. Et pendant que tu tâtonnes encore, le couvreur ne peut pas encore installer son échafaudage ! - en d'autres termes : veux-tu pouvoir emménager deux mois plus tard parce que tu as fait toi-même le klinker ?
chercher dans de vieilles usines de klinker ou des maisons en cours de démolition (il y en a beaucoup ici) et réutiliser pour la seconde fois des klinkers déjà utilisés, dont l’apparence vous plaît, avec l’accord du propriétaire du terrain ? À condition qu’il n’y ait rien qui s’oppose à cela pour des raisons de qualité.
J’avais déjà expliqué au message #11 quels problèmes se posent lorsqu’on veut intégrer des klinkers au format Reich avant un mur construit à l’époque de l’Octamètre. Par ailleurs, l’apparence ne conviendrait que si l’on numérote les pierres et qu’on sélectionne des ressemblants pour les pièces manquantes. Ce n’est pas si simple que Hansel et Gretel le pensent dans leur bac à sable. La maçonnerie est déjà un métier sérieux qui demande formation, et la maçonnerie apparente nécessite savoir-faire et expérience. La connaissance de l’alphabet ne fait pas encore un poète.