Cherchez des appartements/maisons à rénover

• Erstellt am 14.07.2011 20:22:31

T001ewr

14.07.2011 20:22:31
Bonjour mes chers =)
Je m'intéresse depuis longtemps à la maison/appartement/construction/technique du bâtiment/achat/location... etc.

J'ai 25 ans, je travaille à plein temps, j'ai des contrats d'épargne logement, je sais très bien vivre modestement et je gagne... euh disons une bonne moyenne.
Je mets chaque mois pas mal d'argent de côté pour me permettre de réaliser mon rêve de maison individuelle. Je suis une fille, et je gère tout ça (du point de vue financier) toute seule.

Depuis 3 ans, je cherche de temps en temps des appartements et des maisons à rénover (parfois intensément, parfois moins)
[région très rurale]

L'année dernière, j'ai remarqué que je pouvais plus m'identifier au thème « acheter/construire une maison ». Je suis plus libre... je l'ai comme je le voudrais... nouvelle technique.

Il y a quelque temps, je me suis alors renseignée sur Isorast et Argisol.
Ça semble très tentant... une maison en kit. Je suis douée en bricolage. Nous pourrions faire pas mal de choses nous-mêmes. Monter des murs, électricité, chauffage, fenêtres, carrelage, eau...

Mais la peur que ce type de construction neuve soit quand même un peu trop élevée reste. Quelle est votre expérience ? Que conseillez-vous plutôt ? Et que pensez-vous des systèmes en kit comme Isorast... qui affichent d'excellentes valeurs d'isolation – pour ne citer qu'un point positif.

Merci =)

E.Curb

15.07.2011 12:00:15
Bonjour,

en principe, tu devrais bien sûr savoir toi-même ce que tu veux. Si tu peux te le permettre financièrement, une maison individuelle est bien sûr quelque chose de chouette.

Ce serait donc un peu comme construire avec des briques Lego.

Imagine que ce n’est pas si simple...

Avec le bon partenaire à tes côtés, ce n’est pas un problème. Et par bon partenaire, j’entends bien sûr un architecte

OK, et ça, c’est tout. Ou où y a-t-il encore des avantages ? L’isolation, ce n’est pas tout.....

Cordialement

T001ewr

17.07.2011 14:47:09
Huhu, merci pour les réponses. J'étais en déplacement professionnel à l'étranger, d'où ma réponse tardive.

En principe, je pense savoir ce qui m’attend/nous attend avec une nouvelle construction.
Il y a deux ans, nous avons entièrement vidé une vieille ferme et l’avons reconstruite.
Mais d’un point de vue financier, je n’ai pas pu acquérir d’expérience, et c’est précisément là que je ne sais pas si je peux vraiment bien estimer les choses.

La valeur d’isolation n’est bien sûr pas tout ; c’était seulement un avantage.
Le principe Lego, et le fait de le recevoir en kit ne me déplaisent pas du tout. Ce n’est pas une maison préfabriquée en ossature bois, j’ai des plafonds/murs massifs.
Isorast offre la brique adaptée à chaque souhait.

Comment est ce polystyrène si je veux installer des placards suspendus ou quelque chose dans l’[Innenbereich] (par exemple la cuisine) ? Est-ce que je ne risque pas d’enfoncer les angles ou quelque chose dans le matériau si je les fixe au mur ?

germanissima

18.07.2011 00:26:56
Bonjour !

Nous sommes dans une situation assez similaire à la tienne. Nous sommes aussi en phase de planification, c’est-à-dire que j’ai commencé il y a quelques semaines à me renseigner sur le sujet et surtout à prendre des notes. Et maintenant, après avoir un peu pris le pouls de la chose, je dois dire que j’ai un énorme respect pour toute la thématique de la construction. C’est pourquoi ton message m’a, honnêtement, beaucoup impressionnée. Je trouve super que tu abordes la chose avec autant de courage et que, à ton jeune âge, tu veuilles déjà mener un tel projet. Nous sommes dans une situation similaire, mais a) nous sommes un peu plus âgés que toi (surtout combinés ensemble ) et b) nous sommes deux, voire un peu plus, à percevoir un revenu.

À ta question : je pense que la décision de ce qu’on veut et de ce qu’on peut financièrement assumer doit toujours être prise par soi-même. Nous voulons construire nous-mêmes, c’est-à-dire qu’une maison préfabriquée ou similaire n’est pas pour nous. Donc, je ne peux pas vraiment te dire grand-chose sur les maisons en kit. Sauf que ça ressemble un peu à du Lego, comme l’a écrit E.Curb . (Petite blague. En réalité, j’adore Lego, nous avons nous-mêmes plusieurs boîtes pleines !!!)

Bon, ce n’est pas grand-chose qui me vient à l’esprit pour le moment. Il est déjà tard...

Je te souhaite en tout cas beaucoup de succès et à la prochaine fois ici sur le forum

Amicalement
Germanissima

T001ewr

18.07.2011 16:11:41
Bonjour Germanissima,
merci pour ton message, j’ai dû sourire un peu (dans le bon sens)
heureusement que quelqu’un comprend ce que je veux dire ;D

Oui, les "quoi ? pourquoi tu veux construire à 25 ans déjà ?!" ou.. "nous, à l’époque, nous étions déjà deux." je connais bien =) la deuxième phrase vient en fait de ma chère maman. Mais il y a une phrase géniale :

Au cours de ta vie, tu paieras de toute façon une maison :
La tienne – ou celle de ton propriétaire.

Je préfère la première

Pour moi, c’est vraiment comme ça.. au début, toujours cherché un appartement :
- surtout pas un immeuble (aide, on dirait une prison)
- QUOI 250 € de charges ? pour si peu d’appartement ????!!
- Comment ? seulement 70 m² sans balcon ni jardin..
- Pente de toit ? jamais !

Ok, j’ai abandonné l’appartement.. cherchons une maison.. une belle ferme.. un grand terrain.. à rénover.

- maison super chic, ça colle.. mais trop cher
- maison très délabrée.. joli terrain.. mais moins de 150 000 € de travaux, pas possible du tout..
- ne peux pas réaliser tout ce que je veux... (c’est possible mais est-ce que le calcul en vaut vraiment la peine ?)

Mh.. dans ma tête, c’est comme un tourbillon

La construction neuve / kit maison me semble vraiment très bien.
Je prends un peu mon père comme modèle.
La maison de mes parents est très grande (je ne construirais jamais si grand) 280 m² avec appartement annexe.
Et il l’a construite lui-même, à 22 ans (il était marié depuis un an avec ma maman et mon frère était aussi en route). Ce que je trouve super c’est qu’il avait déjà fait attention à triple vitrage, bonne isolation et tout ça. Jusqu’à aujourd’hui, on n’a pas eu à faire de travaux de modernisation sur cette maison. Sauf la cheminée, qui a été remplacée par une en stéatite. Mon père dit toujours que je pourrais gérer ça financièrement. Je vais bientôt avoir quelques jours de congé, on va vraiment s’asseoir sérieusement, faire les comptes et prendre rendez-vous avec la banque. On l’avait déjà fait à l’époque pour l’appartement – ça m’a un peu aidée.

Cordialement