opalau
03.05.2019 11:41:01
Bonjour à tous,
notre progresse et nous essayons actuellement de finaliser la planification électrique. Pour la planification de l'éclairage, j'ai encore quelques points d'interrogation sur lesquels vous pourriez peut-être m'aider. J'ai joint les plans du RDC et de l'étage ainsi qu'un bref aperçu des projecteurs prévus. Voici les questions que nous nous posons :
(Le numéro d'article est d'ailleurs chez Brumberg. Si vous avez des expériences pratiques ou des recommandations alternatives, n'hésitez pas. Notre électricien a mentionné Rutec et Brumberg.)
notre progresse et nous essayons actuellement de finaliser la planification électrique. Pour la planification de l'éclairage, j'ai encore quelques points d'interrogation sur lesquels vous pourriez peut-être m'aider. J'ai joint les plans du RDC et de l'étage ainsi qu'un bref aperçu des projecteurs prévus. Voici les questions que nous nous posons :
[*]Fondamentalement : Y a-t-il des suggestions d'amélioration, en particulier concernant le positionnement des spots encastrés (salle à manger et salon, couloirs, salles de bains à l'étage), mais aussi des sorties plafond et murales. Remarquez-vous quelque chose que nous avons oublié ou mal fait ? Avez-vous des remarques subjectives où vous auriez procédé différemment ?
[*]Nous avons seulement 2 groupes de spots dans la zone salon-salle à manger. Nous avons récemment vu un exemple négatif avec au total 6 groupes pour une surface à peu près identique, ce qui nous a semblé beaucoup trop fragmenté. Voyez-vous des inconvénients ou un potentiel d'optimisation dans la pratique avec ces 2 groupes ?
[*]Évaluation de la quantité de lumière : J'ai beaucoup lu la recommandation de viser environ 150 lm/m² dans les pièces à vivre, et plutôt 300 lm/m² dans les salles de bains et la cuisine. Comme vous pouvez le voir dans l'aperçu, nous sommes parfois bien au-dessus. Dans la salle à manger et le salon parce que nous pouvons faire varier l'intensité, dans les salles de bains parce que les recommandations générales ne correspondaient pas à mon expérience pratique. Nous venons justement de vivre une salle de douche d'environ 7 m² avec en tout 8 spots encastrés de 700 lm installés (soit 800 lm/m²). Cela n'est cependant absolument pas éblouissant comme je m'y attendais, mais tout à fait correct. Pas « chaleureux », mais « agréablement lumineux ». Quelqu'un peut-il m'expliquer cet écart ?
(Le numéro d'article est d'ailleurs chez Brumberg. Si vous avez des expériences pratiques ou des recommandations alternatives, n'hésitez pas. Notre électricien a mentionné Rutec et Brumberg.)