Planification de l'éclairage - position, nombre de spots encastrés, idées

• Erstellt am 03.05.2019 11:41:01

opalau

03.05.2019 11:41:01
Bonjour à tous,

notre progresse et nous essayons actuellement de finaliser la planification électrique. Pour la planification de l'éclairage, j'ai encore quelques points d'interrogation sur lesquels vous pourriez peut-être m'aider. J'ai joint les plans du RDC et de l'étage ainsi qu'un bref aperçu des projecteurs prévus. Voici les questions que nous nous posons :

[*]Fondamentalement : Y a-t-il des suggestions d'amélioration, en particulier concernant le positionnement des spots encastrés (salle à manger et salon, couloirs, salles de bains à l'étage), mais aussi des sorties plafond et murales. Remarquez-vous quelque chose que nous avons oublié ou mal fait ? Avez-vous des remarques subjectives où vous auriez procédé différemment ?
    [*]Nous avons seulement 2 groupes de spots dans la zone salon-salle à manger. Nous avons récemment vu un exemple négatif avec au total 6 groupes pour une surface à peu près identique, ce qui nous a semblé beaucoup trop fragmenté. Voyez-vous des inconvénients ou un potentiel d'optimisation dans la pratique avec ces 2 groupes ?
    [*]Évaluation de la quantité de lumière : J'ai beaucoup lu la recommandation de viser environ 150 lm/m² dans les pièces à vivre, et plutôt 300 lm/m² dans les salles de bains et la cuisine. Comme vous pouvez le voir dans l'aperçu, nous sommes parfois bien au-dessus. Dans la salle à manger et le salon parce que nous pouvons faire varier l'intensité, dans les salles de bains parce que les recommandations générales ne correspondaient pas à mon expérience pratique. Nous venons justement de vivre une salle de douche d'environ 7 m² avec en tout 8 spots encastrés de 700 lm installés (soit 800 lm/m²). Cela n'est cependant absolument pas éblouissant comme je m'y attendais, mais tout à fait correct. Pas « chaleureux », mais « agréablement lumineux ». Quelqu'un peut-il m'expliquer cet écart ?

(Le numéro d'article est d'ailleurs chez Brumberg. Si vous avez des expériences pratiques ou des recommandations alternatives, n'hésitez pas. Notre électricien a mentionné Rutec et Brumberg.)

DanielHamburg

03.05.2019 12:07:20
Salut,

dans le salon, les spots seraient beaucoup trop peu conviviales pour moi.

J'ai dans la cuisine 6 spots Brumberg avec MR16-LED-Spot 30938 (550 lm), cela me suffit complètement en termes de luminosité. La cuisine est à peu près de la même taille.
Dans la cuisine, je ferais attention à ce que les spots soient au-dessus de la surface de travail, sinon on projette soi-même une ombre sur la surface.

Dans la salle de bain, nous avons moins de spots, mais une lumière supplémentaire provenant de l’armoire à miroir. Pour nous, cela suffit amplement, mais c’est peut-être aussi une question de goût ? Pour moi, ce serait nettement trop de spots dans la salle de bain.

ypg

03.05.2019 12:38:26
Je trouve que tout l’espace de vie avec cuisine, à cause de toutes les sorties, est beaucoup trop désordonné. La lumière n’est pas du tout nécessaire. Les intersections avec le couloir ne sont pas du tout harmonieuses non plus. Il y a partout des décalages.
Dans le couloir, il faut de la lumière devant le cellier et devant les WC invités, le reste est éclairé indirectement. Je comprends bien qu’on veuille mettre en valeur un couloir droit avec plusieurs spots lumineux, mais ce couloir ne s’y prête selon moi pas du tout.
Je ferais, si c’est le cas, le couloir jusqu’au [planrechts] et n’utiliserais que la moitié (supprimer un spot sur deux). Adapter le salon et la salle à manger avec, disons... la moitié ou même moins.
Peut-être de façon que le dernier spot du couloir côté [planrechts] soit au milieu du salon (ou à la porte de la terrasse au [planoben] au centre) puis disposer en forme de T inversé et ajouter des spots d’accentuation devant le meuble TV séparément.
Je prendrais le sas en compte dans le couloir. Les spots (alors 2 ?) seraient alors devant la penderie.

Dans la cuisine au-dessus du plan de travail ou devant les colonnes. Mais indépendamment des autres spots.

Il faut garder à l’esprit que la lumière de travail est toujours plus agréable lorsqu’elle est à hauteur des yeux. En cuisine donc, l’éclairage de travail typique.
De plus, je penserais au fait que les spots ne sont plus vraiment à la mode - ceux qui se font maintenant percer des tonnes de ces trucs dans le plafond risquent peut-être de le regretter… mais chacun voit midi à sa porte. En tout cas, en ce moment, il y a vraiment des luminaires très sympas, je pourrais en équiper une deuxième maison.
Nous avons des lampes de plafond et des lampes murales… l’éclairage de plafond n’a d’importance pour nous que dans la salle de bain (et les pièces annexes). Dans chaque pièce à vivre, nous avons plutôt des spots muraux ou des lampes de travail, ou une lampe sur pied près du canapé, qui fonctionne avec des minuteries. Même en cuisine et dans le couloir, nous utilisons rarement la lumière de plafond.

opalau

03.05.2019 13:32:17

Je prends cela en compte. Je connais aussi des appartements qui ont uniquement des spots encastrés, même dans le salon. Cela ne paraît pas du tout peu chaleureux, avec un aménagement adapté. De plus, nous avons dans la salle à manger un plafonnier central et dans le salon plusieurs sorties murales.

Merci, cela m’aide à avoir une idée. Avec cela, tu es assez proche des 300 lm/m² recommandés.

Ce conseil m’est connu, compréhensible et également pris en compte chez nous.

Nous avons également prévu des sorties murales, entre autres au-dessus du miroir, d’une part pour éviter les ombres portées, d’autre part pour un éclairage minimal nocturne.

opalau

03.05.2019 13:41:56

Je trouve très pertinent le conseil concernant la position devant les WC et le débarras, je n'y avais pas encore prêté attention.

Notre plan n'était pas de mettre en valeur le couloir, mais d'éclairer cette zone de passage comme une unité.

Ce conseil ne me paraît pas très clair. Dans le couloir, je n'allume la lumière que lorsque je dois passer, donc elle peut souvent rester éteinte lorsque l'on se trouve dans la zone salon-salle à manger-cuisine. Si les spots s’étendent encore plus dans le séjour, alors j’éclaire une surface plus grande alors que je veux juste utiliser le couloir.

Il y a une porte (avec insert en verre) entre le sas d’entrée et le couloir, qui, selon notre expérience, est généralement fermée. Il n’y a donc aucune bonne raison, ni pour la présence, ni pour l’esthétique (linteau + porte entre les deux), de prévoir un éclairage continu.

De quels autres spots parles-tu ? Dans la cuisine, il n’y a que les spots au-dessus du plan de travail et devant les colonnes. Le point lumineux unique au plafond est séparément commutable, tout comme probablement deux spots dans la niche de cuisson. ( )

Nous ne choisissons pas les spots parce qu’ils sont à la mode, mais parce que nous préférons la sensation d’espace avec moins de luminaires au plafond. Cela dit, je considère tout de même de prévoir un ou deux points lumineux au plafond supplémentaires pour le cas où nous voudrions suspendre une lampe classique.

Nous avons aussi des prises murales prévues dans le salon, pour pouvoir réduire l’éclairage lors des moments cosy (sinon, les spots au plafond peuvent être dimmés et délivrer alors une lumière plus chaude que lorsqu’ils sont à pleine luminosité). Par contre, nous ne sommes pas du tout fans d’un éclairage partiel dans les zones de travail. Là, les LEDs doivent éclairer lorsqu’on travaille en cuisine.

ypg

03.05.2019 14:08:46

Tu peux les commander séparément : sas d’entrée, couloir et séjour/salle à manger.
Mais cela fait vraiment moche quand les spots (OUI, on les voit aussi lorsque la lumière est éteinte) sont décalés.
On obtient aussi, sans allumer la lumière, un effet par le positionnement. Sinon, il n’y aurait pas besoin de planification – on placerait alors les spots là où on veut… à sa guise.
Mais l’esthétique d’une ligne interrompue n’est pas belle – comme chez toi au nœud séjour/salle à manger/couloir.
Et cela vaut d’autant plus quand il y a une interruption entre le couloir et le sas d’entrée, donc un angle étrange.

Ce que l’on voit chez toi, c’est un plafond qui a plus de trous qu’un gruyère.
Au lieu d’une sortie de plafond, tu prévois 20?/30? dans la zone de vie... ton argument pêche quelque part. Réfléchis-y simplement.