UG :
Garage :
Ici, je réfléchirais à l’éclairage.
Un panneau LED à gauche et à droite de la voiture pour éclairer les passages.
Un panneau LED transverse environ au milieu des poubelles. Ainsi, tu as assez de lumière dans cette zone.
Je voudrais une garage bien lumineux.
En ce moment, j’ai 6 luminaires provisoires pour 36 m² avec 4000 lumens par luminaire et j’atteins environ 400 lux.
Appartement indépendant :
Positionner la source lumineuse au-dessus du bureau. Sinon, tu auras des ombres portées.
Éventuellement un éclairage supplémentaire au-dessus de la cuisine.
Technique :
Éventuellement un éclairage supplémentaire dans la buanderie.
Couloir :
Un miroir est-il prévu dans le couloir ? Si oui, alors penser à un éclairage supplémentaire pour le miroir avec interrupteur.
Notre couloir au rez-de-chaussée fait 1,8 m de large et a une hauteur sous plafond de 2,7 m. J’ai des spots encastrés GU10 avec un angle d’éclairage de 60°, CRI=98 et 480 lm à environ 1,1 m les uns des autres. L’angle de 60° est optimal pour notre couloir. Je peux mesurer combien de lux arrivent réellement.
J’ai aussi planifié avec Dialux et mesuré après installation. Dialux est assez précis.
Comme déjà écrit par K1300S, pour les ampoules interchangeables (du moins GU10), c’est généralement limité à 500-600 lm et la plupart n’ont qu’un angle de 40°.
Les modèles de qualité supérieure ont bien sûr une « lumière plus belle et homogène ». Malheureusement ils sont aussi très, très chers.
Escaliers : Ce sont des appliques ?
Rez-de-chaussée :
Bureau :
Il faut absolument un éclairage correct du poste de travail en plus.
La source lumineuse au milieu de la pièce ne suffit pas.
Salon :
Je suis fan des spots encastrés et je les trouve jolis, mais je ne voudrais pas en avoir dans le salon.
Je préférerais une lampe sur pied, des lampes murales dimmables ou des suspensions.
Garde-manger : Pas de fenêtre ? Je suis content que nous ayons prévu une fenêtre.
Je ne planifierais pas de pièces sans fenêtre si possible.
Étage :
Chambre :
Lampe de chevet ?
Dressing :
Miroir avec éclairage ?
Salle de bain :
Je réfléchirais à un éclairage agréable en plus.
Nous avons trois groupes d’éclairage dans notre salle de bain :
1.) Éclairage général avec spots encastrés
2.) Éclairage du miroir avec interrupteur séparé
3.) Éclairage d’ambiance avec lampes murales et suspensions.
Chambre d’enfant :
Un éclairage supplémentaire pour le poste de travail, absolument.
Au lit, une lampe murale, suspendue ou sur pied.
Un interrupteur au lit pour éteindre la lumière principale.
Tu as déjà beaucoup réfléchi à la planification de l’éclairage. Top !!!
J’ai vu ici des plans complètement différents.