Planification d'éclairage salle de bain avec spots au plafond

• Erstellt am 19.08.2019 23:03:53

MarkussukraM

19.08.2019 23:03:53
Bonjour,

voici mon premier projet d’éclairage pour ma salle de bain. L’idée de base était une répartition symétrique ainsi que le respect d’un écart de 60 cm par rapport aux murs. Je pense à des spots avec un angle de diffusion de 65°. Avec un flux lumineux de 500 lm par spot, j’obtiens ainsi, sans gradation, environ 400 lm/m².

Je ne suis pas certain que la disposition soit idéale :
- Les toilettes et les utilisateurs de la salle de bain sont éclairés directement par le dessus
- Un écart de 60 cm par rapport au miroir, est-ce problématique ?
- Les utilisateurs du lavabo sont peut-être aussi éclairés directement par le dessus
- Des spots de plafond de 68 mm de diamètre conviennent-ils bien pour la salle de bain ou existe-t-il de meilleures alternatives ?

Le plan au sol mesure 3,8 m x 2,8 m, soit environ 10 m².
La douche à l’italienne est séparée par un mur de 2,2 m de haut. Une bande LED RGBW est installée en haut. Au niveau des WC/baignoire, un mur de refend d’environ 1 m de haut est présent.
Le meuble vasque fait 160 cm de large. Au-dessus, un miroir de même largeur avec un éclairage LED circulaire doit être installé.
La salle de bain existe déjà, il s’agit maintenant de placer l’éclairage dans le plafond suspendu.
Tous les luminaires sont alimentés par des ballast pilotables via DALI.

hampshire

20.08.2019 09:19:02
Avec la commande Dali, tu peux obtenir d'excellents résultats. Prends des plafonniers Ansorg (ou similaires) et non les petites lampes standard.

MarkussukraM

20.08.2019 12:48:04
Je ne trouve pas de lampe Ansorg avec CCT. J’en ai trouvé chez Deko Light. Elles ont 24V, un diamètre de 64 et 95 mm. Pourquoi prendre des luminaires plus grands et à quelle position ?

Climbee

20.08.2019 14:20:35
Pourquoi y a-t-il toujours ces spots partout ? Je trouve qu’on a des besoins différents surtout dans la salle de bain. Devant le miroir, je veux être bien éclairé, donc clair et de préférence avec la lumière venant du dessus ou du côté, directement sur le miroir (il y a une raison pour laquelle les miroirs dans les loges de théâtre sont éclairés ainsi). Par contre, dans la baignoire, je n’ai pas besoin d’une lumière aussi forte, c’est plutôt cosy là-bas.
Douche : elle peut être ponctuellement éclairée, mais quand je sors et que je me sèche et me crème, je n’ai pas besoin d’un éclairage de star non plus.

C’est pourquoi je ne remplirais pas la salle de bain de spots de manière générale, et encore moins de façon à ce qu’ils soient tous allumés ensemble.

Réfléchis aux différentes zones pour toi et comment tu veux être éclairé dans chacune (mes réflexions à ce sujet sont ci-dessus). Et ensuite, planifie ces zones séparément et contrôle-les individuellement.

Nous avons des spots (dimmables !) dans la douche et les WC,

(j’en ai malheureusement pas avec des lampes allumées)

un miroir bien éclairé

et dans la douche des bandes LED qui, selon nous, produisent une belle lumière là-bas.

Selon l’humeur, nous pouvons combiner ces zones individuellement ou n’éclairer qu’une seule zone.
(Je remarque que les photos sont déjà dépassées – on progresse quand même, même si j’ai toujours l’impression que rien ne bouge)

À un moment donné, le sauna viendra s’ajouter, il aura aussi sa propre lumière.

Je ne veux pas d’une salle de bain éclairée uniformément dans tous les coins.

Müllerin

20.08.2019 16:23:17
Ouais, quand ils sont tous reliés ensemble, c’est trop pour moi.
1. Directement au-dessus des toilettes, je n’ai pas besoin de lumière.
2. Directement au-dessus de la baignoire, ça éblouit quand on est allongé, c’est nul. Quand je prends un bain relax, je préfère qu’il fasse plus sombre. Pour me raser ou autre, la lumière vive c’est bien sûr ok, mais pas directement au-dessus, comme je l’ai dit, ça éblouit.
3. La douche, ça me va comme ça.
4. Un lavabo à cet endroit est inutile – on a généralement une lumière directement au miroir, non ?
5. La bande LED sur la cloison éclaire vers le haut, non ? Ça n’apporte donc pas de luminosité, juste un « Ambilight » ou autre.

Je mettrais de la lumière autour du miroir du lavabo (pas au plafond), ensuite je déplacerais les 3 spots vers la baignoire, et je supprimerais les autres 3.
Sinon, une lampe de lecture près des toilettes si besoin.

Otus11

20.08.2019 16:36:04
Lumière sur le miroir :
La lumière venant de la droite et de la gauche éclaire généralement mieux / sans ombres que la lumière venant uniquement d’en haut.