Bauexperte
22.06.2015 16:10:43
Concernant les revenus locatifs, tu as proposé de déclarer cela comme une maison intergénérationnelle afin d’éviter les impôts.
À quels impôts penses-tu ? Ou parles-tu d’une déclaration fiscale ? Tu dois déjà y indiquer l’argent de ta mère.
Ma mère paie maintenant 300 euros de loyer + 100 euros forfaitaires de charges à nous et paiera également 300 euros de loyer et 100 euros de charges, donc je ne la soutiens pas financièrement maintenant ni plus tard.
Au début, tu as seulement écrit que tu souhaitais/vas facturer à ta mère les charges au prorata.
Je n’aurais même pas eu besoin de mentionner ma mère, mais la même question se pose si nous louons l’appartement à des tiers, à savoir si une régularisation des charges avec des montants forfaitaires est autorisée.
Non – à mon avis pas tout à fait. Si dès le départ, tous les coûts doivent être justifiés et facturés, les compteurs sont indispensables. Surtout aussi parce que toi – si le locataire ultérieur ne paie pas ses factures d’électricité ou de gaz – tu ne recevras pas de relance du fournisseur ! Les revenus d’un contrat de location doivent être déclarés dans ta déclaration fiscale.
En revanche, avec ta mère, tu peux facilement facturer un forfait ; elle ne te laissera probablement pas les factures, et il n’y aura sans doute pas de discussions du type « je dois chauffer pour toi là-haut » avec toi. Mais à mon avis, ces revenus doivent aussi être déclarés dans ta déclaration fiscale. Comment cela doit être organisé pour que ta mère puisse, dans le pire des cas, demander des aides selon le code social, peut-être qu’un autre le sait ; mais un conseiller fiscal en est certainement sûr.
Regarde précisément le § 11 de la deuxième loi sur la construction de logements (société de construction de logements). Si tu prévois de louer plus tard, je te conseillerais dès maintenant de prendre des précautions pour que plus tard il n’y ait pas de saleté. Car tu auras de la saleté maintenant ; c’est pratiquement un nettoyage ! Fiscalement cela pourrait aussi être intéressant ; mais pour cela tu devrais consulter un conseiller fiscal de confiance. Les aides de la KfW sont également envisageables.
Cordialement, Bauexperte