Base juridique dessin de construction, les dessins signés sont valides

• Erstellt am 18.11.2021 11:44:56

SebastianH.

18.11.2021 11:44:56
Bonjour,

notre chef de chantier insiste sans cesse sur le sujet du dessin signé. Ce qui est dessiné est donc contraignant. Les modifications entraînent un coût supplémentaire, c’est bien compris. Maintenant, je me demande comment cela se passe avec des éléments qui y figurent mais qui ne sont pas explicitement stipulés dans le contrat, comme par exemple l’entrée ou la terrasse. Les deux y figurent même avec le type de pavage. Est-ce que cela lui est aussi obligatoire ? Quelle est la base juridique ? Nous avons déjà dû accepter pas mal de choses et avant de m’engager dans d’autres discussions, je voulais ici demander si quelqu’un connaît des problèmes similaires.

11ant

18.11.2021 12:10:33
Hehe, je l’ai déjà dit,

De quoi s’agit-il donc :

Il veut paver comme dessiné, ce qui serait au-dessus du standard du descriptif des prestations de construction, et pour cela vous devriez payer un supplément ; et : voulez-vous le pavage dessiné, ou préférez-vous un pavage sans coût supplémentaire ?

Une offre acceptée est un contrat. Dans le dessin d’exécution avec un pavage (éventuellement différent du standard), je verrais en ce sens une offre supplémentaire acceptée, si vous l’avez signée. Mais je suis commerçant, pas juriste, et encore moins le juge compétent. Comme hier est déjà parvenu un commentaire sur un sujet similaire, je transmets ceci ici : il pourrait y avoir une évaluation différente selon que le contrat ait été conclu selon le Code de la construction ou selon la VOB.

SebastianH.

18.11.2021 12:32:04
Salut,

il ne veut pas du tout poser le pavé ou ne l'a pas en tête. Ce n'est pas une partie du contrat, mais comme déjà mentionné, le dessin est tamponné et signé et on y voit une allée pavée, et sur le côté du dessin est aussi indiqué quel pavé c’est. Maintenant, je voudrais savoir, puis-je insister ou est-il habituel (je n’ai pas encore construit beaucoup de maisons) de faire figurer le pavé sur le dessin sans ensuite le poser. Comme dit, rien n’est contractuellement fixé à ce sujet, il n’y a que le dessin et je voudrais savoir si ça vaut la peine d’en discuter avec la direction des travaux.

Fuchur

18.11.2021 12:54:27
Une idée un peu étrange, bien sûr vous n'aurez pas de pansement si ce n'est pas écrit dans le contrat. Vous semblez parler à côté. Il veut sûrement dire que ce qui est convenu contractuellement sera réalisé tel que dessiné. Sur le dessin, il y a peut-être aussi la rue adjacente, une terrasse, des arbres ou même les parcelles voisines - vous n'aurez rien de tout cela non plus. Soyez plutôt contents que quelqu'un se soit donné la peine d'intégrer la maison dans son environnement à des fins d'illustration, afin que vous puissiez vous faire une idée de l'aménagement, des extérieurs, de l'esthétique, de l'effet, des distances, etc.

SebastianH.

18.11.2021 13:12:06
Je ne l'avais pas du tout vu sous cet angle. Bonne remarque ! En fait, ce qui m'importait, c'était que l'on nous reprochait toujours « ce qui n'est pas sur le dessin ne sera pas exécuté ». D'où la question. Merci pour vos avis !

Yaso2.0

18.11.2021 13:23:26

Tu paies la construction ou ce qui est contractuellement convenu et non pas ce qui gravite autour. Par conséquent, ce qui gravite autour est en réalité juste une représentation visuelle de ce à quoi cela pourrait ressembler.

C’est pareil chez nous. Tout ce qui a déjà été réalisé selon le plan d’exécution et qui est modifié ensuite par nous doit être payé. Exemple : la cloison d’intimité dans les toilettes doit être retirée et le mur de la douche dans la salle de bain doit être monté plus haut, je n’avais pas vu sur le plan qu’il ne montait pas jusqu’au plafond, ensuite dans la chambre une cloison doit être déplacée et un conduit de cheminée installé. Notre entrepreneur général est au courant, mais nous devons régler directement avec le maçon, donc il fait lui-même la facture... Et grace à la relation jusqu’à présent excellente, nous obtenons un bon prix :)

Ps. C’est hors sujet, mais je n’avais jamais entendu parler qu’on approvisionne les artisans sur le chantier etc., mais je pense que ça aide aussi ;) jusqu’ici, chaque artisan nous a dit à quel point c’est chouette sur notre chantier :)