Fenêtre de salle de bain qui fuit et moisissure après 5 ans

• Erstellt am 01.02.2010 09:51:44

Andreas Euler

01.03.2010 18:25:27
Bonjour,
merci pour l'info, je suis impatient de voir le résultat

heuchler

02.03.2010 13:31:19
Voilà, l'homme est venu.

Nouvelles désabusées : il n'est pas non plus sûr d'où cela vient.
Il a un peu réglé la fenêtre... elle est donc maintenant plus étanche qu'avant.

Le froid rayonné peut venir du rebord de la fenêtre, qui donne aussi à l'extérieur (une longue plaque de pierre, dont 70 % à l'intérieur).
Ou alors une isolation intermédiaire a été oubliée....

Eh bien, nous allons probablement attendre jusqu'au printemps, puis frapper les carreaux pour retirer le rebord de la fenêtre et voir ce qu'il y a en dessous.

Peut-on vivre avec ça ?
Ah oui... le propriétaire s'est d'ailleurs trompé : la fenêtre elle-même est installée depuis environ 15 ans.
Le verre a cependant été remplacé il y a seulement 3 ans.
Il s'est avéré que l'homme de la fenêtre est venu et a dit « Oh, la fenêtre est aussi un peu plus ancienne... » jusqu'à ce qu'on en vienne à ce détail du verre de la fenêtre... :rolleyes:

Salutations,
Daniel

Andreas Euler

02.03.2010 19:13:14
Bonjour,
cela change complètement la donne.
Donc, il y a 15 ans, il était tout à fait normal que les fenêtres soient simplement calfeutrées avec de la mousse.
Je ne choisirais pas tout de suite la solution radicale de casser les carreaux.
Peut-être, comme écrit plus haut, qu'il est plus simple de commencer par faire une thermographie.

heuchler

31.10.2010 22:38:48
Huit mois se sont écoulés, l'été a été pour l'essentiel "sec" et aujourd'hui nous voyons... les petits paniers en liège (pour les bijoux de l'amie) moisir.

Il goutte littéralement le long des carreaux latéraux. Le froid dans la nuque en se baignant est toujours présent. Et cela malgré les températures encore relativement chaudes...

Nous aérons maintenant presque après chaque douche ou bain.
Mais même aujourd'hui, où nous ne nous sommes douchés que le matin, tout était à nouveau humide tout à l'heure.
L'humidité de l'air dans l'appartement est maintenant d'environ 70 %, et cela bien que nous ayons aéré après la cuisson tout à l'heure (75 %) et que l'humidité diminue alors momentanément d'au moins 10-15 %.

Pour illustrer, j'ai pris trois photos. Je ne sais malheureusement pas si elles sont bonnes.

C’est toujours humide respectivement au bas intérieur du joint en silicone, ainsi qu’à l’intérieur à droite sur les carreaux.

Ce serait super si quelqu’un pouvait regarder cela à nouveau :-/

Merci beaucoup et cordialement,
Daniel

BauLine

31.10.2010 23:43:12
Bonjour hypocrite

Je suppose que la dame était responsable à l'époque du suivi de la rénovation de l'enveloppe du bâtiment, éventuellement dans le cadre d'une opération KfW… sans pour autant bouger son derrière jusqu'au chantier… ce qui est une honte… et c'est pourquoi le propriétaire devrait éventuellement la mettre en responsabilité. Car si c'était le cas, elle aurait confirmé par sa signature que la mesure avait été correctement réalisée… ce qui n'est pas le cas !

Le rebord intérieur ressemble plutôt à un rebord en marbre artificiel (poussière de marbre pressée)… cela n'a de plus aucune influence sur le problème… du carrelage aurait donné le même résultat… Le rebord intérieur bute toujours contre le cadre des anciennes fenêtres… pour cela, ce dernier a une rainure appropriée… Encoches. De plus, celui-ci est toujours plus haut que le rebord extérieur.

Cependant, cela peut arriver, comme c’est le cas et a été habituel pour des appuis de fenêtres extérieurs massifs ou en pierre naturelle, qu’ils aient été montés trop bas par rapport au cadre de la fenêtre… s'il est trop long, il bute peut-être à l’arrière sous le rebord intérieur… complètement ou seulement de justesse… en tout cas, sans isolation.
Si vous avez de la malchance, il n'y a rien hormis un vide d'air… ou un pâté de mortier…
De plus, les appuis de fenêtres extérieurs sont posés lors de la pose seulement sur 1-2 pâtés de mortier… Du mortier normal, évidemment… sinon, il y a de l’air tout autour… donc pas d’isolation.

Si on ne finit plus tard que la face avant, il y a maintenant une importante rupture de pont thermique derrière…! C’est précisément ce qui se dessine chez vous ici.

Il ne reste finalement que la dépose et la rénovation de l’environnement… et si on y est, je ne reculerais pas devant l’effort d’y installer une fenêtre contemporaine… ce n’est ni si grande ni si coûteuse que ça !

Il se pose aussi la question technique de savoir où la façade a été « soufflée » ? Cela doit probablement concerner une isolation en cellulose… intérieure ou extérieure ? L’appui de fenêtre extérieur a-t-il également été remplacé ? Ou était-il déjà en place depuis 15 ans (même s’il paraîtrait encore en bon état pour cela…) ?

heuchler

01.11.2010 00:03:09
J'ai déjà entendu quelque chose de similaire ou on me l'a déjà raconté... que le rebord extérieur de la fenêtre et le rebord intérieur se rencontrent presque sans isolation sous la fenêtre, ce qui fait que le rebord extérieur froid se "tire" vers l'intérieur.

Le mur a été soufflé à l'extérieur... avec n'importe quoi.

Les murs extérieurs ont été renouvelés/rafraîchis et le rebord a aussi été changé, il me semble.

Je vais en parler, ça ne peut pas être comme ça. Je crois même avoir vu quelque chose sur le mur (angle du plafond) et j'espère que ça ne vient pas de là.

Alors il vaudrait mieux ouvrir le mur extérieur, sortir le rebord de fenêtre, l'isoler, le remettre en place et refermer ?
Est-ce que c'est aussi simple ?

Cordialement et merci pour la réponse,

Daniel