Poser les carreaux soi-même pour économiser 6 à 8 mille euros ?

• Erstellt am 13.08.2018 13:14:13

dertill

13.08.2018 14:26:56

Pièce adjacente et petites dalles, chape neuve lisse ? Bien sûr !

Aide 1 : Tête - mesurer la pièce et ajuster aux formats des dalles. C’est très agaçant quand il manque 2 cm de dalle d’un côté ou qu’un morceau de 1-2 cm doit être intégré. Toujours veiller à ce que la face visible soit jolie et à placer les coupes, par exemple, d’un côté où il y a déjà beaucoup d’armoires ou de meubles encastrés.

Aide 2 : Cordeau - si la pièce n’est pas parfaitement à angle droit, ou si les dimensions sont exactes, commencer à carreler au centre de la pièce ou à 1-2 rangées d’un mur et tendre un cordeau dans la direction souhaitée du carrelage.
OU : si un côté est définitivement occupé par des meubles encastrés, etc.

Aide 3 : Croisillons - ne pas les mettre dans le joint, mais en placer quatre de dessus à chaque croisement. Cela donne un joint beaucoup plus uniforme. Avec des croisillons de 3 mm, on peut tricher d’un millimètre si quelque chose est de travers, cela ne se voit presque pas. Avec des croisillons de 2 mm, c’est plus strict.

Aide 4 : Peigne à colle et feeling - ne pas mélanger la colle à carrelage trop épaisse pour que les dalles s’enfoncent bien dans le lit et reposent de manière pleine surface. Utiliser impérativement un peigne à colle, sinon ce sera du bricolage raté !

Aide 5 : Coupe-dalles - pour du 20x20 jusqu’à 8 mm, le coupe-dalles standard à environ 30€ suffit. Pour des formats plus grands, dépenser plus pour de meilleurs outils. Avec les produits bon marché pour grands formats, le cintrage et le résultat de coupe sont souvent moins bons et quand les grandes dalles cassent, on a vite moins économisé.

Ce que j’ai trouvé le plus délicat par la suite, c’est le jointoiement. Trouver la bonne consistance du mortier à joint demande un peu d’expérience : trop ferme, tu as des vides et c’est une corvée épuisante, trop liquide et tout coule. Et bien chronométrer le nettoyage final n’est pas facile non plus. Trop tôt, tu arraches le mortier du joint, trop tard, c’est dix fois plus pénible. Sur le sol, j’ai préféré travailler avec la raclette à joint plutôt qu’avec la truelle / raclette en caoutchouc pour lissage. Lors du raclage, prendre une planche éponge et souvent de l’eau fraîche, sans en mettre trop.

Zaba12

13.08.2018 14:55:16

C'était pareil pour nous avec Merazzi.
Dommage seulement pour la commande d'échantillons.
Le modèle Rovere avait l'air superbe sur la photo et en vrai, j'aurais préféré le casser tout de suite. Si j'avais commandé et fait poser 105m² de cela, je me serais énervé contre moi-même pendant les 20 prochaines années.

Nordlys

13.08.2018 18:19:12
Qui habite au nord, ne commande rien, il y a un Harrys Fliesenmarkt quelque part à proximité. On y trouve toujours une bonne offre, dans le choix ! Et de bons prix. Et du personnel compétent. Et c’est aussi possible de prendre directement. Mon Harry était celui de Lübeck. À Kiel, Hambourg, Rostock, je crois qu’il y en a aussi à Itzehoe.

kaho674

27.08.2018 15:27:42
Mon mari a maintenant fait la moitié lui-même. Je n'ai rien à faire - oh que c'est beau ! Ça a l'air assez bien jusqu'à présent. À un ou deux endroits, un peu de colle est tombée sur le carreau. Maintenant, je me demande si, une fois sèche, elle s'enlève un jour ? Quelqu'un sait-il cela ?

Kekse

27.08.2018 21:06:50
Ça dépend si la surface est plutôt lisse ou plutôt rugueuse. [Ceranfeldschaber] est ton ami.

ypg

27.08.2018 22:40:48
Je l'ai aussi vécu. Mon mari était manœuvre et mortier. 30 x carreaux de 30 avec croisillons. Ce qui n'est vraiment pas lisible, c'est le fait que la colle déborde dans les joints et que l'on rencontre des problèmes avec les joints. Tu ne veux certainement pas de joints, mais ce ne sera pas facile. La colle déborde toujours quelque part ou reste collée. Ou les carreaux deviennent creux... quoi qu'il en soit : il faut pratiquer l'artisanat jusqu'à ce qu'on puisse bien le faire. D'ailleurs, j'ai posé les carreaux moi-même en tant que débutante dans toute la pièce (salon ouvert dans la maison mitoyenne), corrigé 3 fois jusqu'à ce que tout soit droit... après 7 jours, 50 m² avec les coins posés et j'ai eu une hernie discale et des bouts de doigts brûlés parce que je ne m'entendais pas avec les gants. ... et partout ce putain de mortier ... Je préfèrerais plutôt monter la structure brute, car on peut y économiser plus et on n'a pas besoin de travailler aussi précisément. Avec une mauvaise pose de carrelage, tu gâches toute l'esthétique.